Envoyer à un ami

Nature au sommet ADO du 25 juillet au 8 août 2021

Voir descriptif détaillé

Nature au sommet ADO du 25 juillet au 8 août 2021

Voir descriptif détaillé

3 participants : Adèle (12 ans), Césaire (13 ans) et Dorian (18 ans)
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Nature au sommet > Nature au sommet ADO du 25 juillet au 8 août 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 25 juillet 2021

Tout le monde est bien arrivé au centre des Choucas ! Cette semaine, nous ne sommes pas nombreux : 6 participants au séjour d’astronomie et 3 pour notre séjour « Nature au sommet ». En comptant tous les encadrants de ces deux séjours et du centre, nous sommes une vingtaine.
Après un bon repas terminé par de la meringue double crème (une spécialité suisse), nous avons joué au jeu de Lucky luke pour apprendre les prénoms de tout le monde.

Lundi 26 juillet 2021

Aujourd’hui l’équipe Nature au sommet a démarré fort en allant directement faire un sommet : le Schwarzhorn. C’est un sommet qui se fait en randonnée, en partant juste derrière le centre des Choucas. Grâce au télésiège, on a commencé à marcher directement à l’étage alpin. On a fait une pause au Lac Noir où nous avons joué à des « défis botanique » qui nous ont permis d’apprendre du vocabulaire de botanique pour Adèle et Césaire, et des critères d’identification de famille de plantes pour Dorian qui a déjà de bonnes bases en botanique. Puis chacun a reçu 2 « passeports » de plante : il s’agit d’un mini livret servant de fiche d’identité de la plante, mais sur laquelle il n’y a pour l’instant que la photo de la plante, et aucune information sur son nom, ses caractéristiques, son milieu...Le but sera pour chacun de repérer la plante dont nous avons la photo dans le passeport. Nous reprenons donc l’ascension du Schwarhorn, tout en gardant un œil vigilant sur les fleurs autour de nous. Petit à petit, chacun trouve sa plante ! Nous décidons de remplir plus tard les passeports pour profiter d’un pique-nique au sommet. Tout en haut, la vue est chouette, et le pique-nique est le bienvenu. Après un petit inventaire des plantes du sommet où nous identifions l’Androsace des Alpes et la Céraiste à une fleur, nous redescendons. Nous remplissons les passeports de plantes, puis nous utilisons la clé des plantes d’altitude réalisée par les participants des séjours Nature au Sommet des années précédentes pour les identifier.
Nous revenons au centre pile pour l’heure du goûter où nous retrouvons l’équipe astro.
Ensuite, nous participons tous ensemble (astro et Nature au sommet) à un « Escape game » sur les plantes alpines : il nous faut résoudre une énigme, en cherchant des indices cachés partout dans le réfectoire. Heureusement qu’on est nombreux parce que c’est pas facile de mettre en relation tous les indices pour trouver la solution, mais on y arrive !
Après le dîner, nous avons joué au jeu « Code Names ».

Mardi 27 juillet 2021

Deuxième jour pour les jeunes de nature au sommet. Aujourd’hui nous avons fait une très belle randonnée où nous avons pique niqué au dessus du chalet de Bella tola avec une vue magnifique sur les sommets du val d’Anniviers ! L’après-midi nous avons fait une initiation à l’alpinisme avec une révision des manips de corde que nous aurons besoin lors de l’ascension des sommets. En redescendant au chalet, nous avons révisé toutes les plantes apprises depuis hier, et qui nous seront utiles pour le protocole scientifique de Nature au Sommet. La journée s’est terminée par le visionnage d’un super documentaire « sur les îles du ciel » : de l’alpinisme, de la recherche, des montagnes… Plein de belles images pour nous faire rêver !
Et demain c’est le grand jour. Départ pour 3 jours de bivouac ! On vous donnera de nos nouvelles au retour !

Mercredi 28 juillet 2021

récit par Adèle et Césaire

Nous avons emprunté un bus pour monter plus tard dans une télécabine qui nous a menés en plein milieu d’une station de ski où nous avons pique-niqué. Cet endroit avait beaucoup de musique et un grand jeu gonflable, nous avons trouvé cela assez choquant que cela existe en pleine nature. Après le déjeuner, nous avons repris la route avec nos gros sacs à dos jusqu’au commencement du transect. Le transect consiste à partir à la recherche de nombreuses espèces de plantes « cibles », une personne est chargée de noter la plante ainsi que son altitude minimale à l’aller et maximale au retour. Nous avons repris notre chemin tout en continuant de chercher de nouvelles espèces de plantes. Plus tard, nous avons formé deux groupe, un chargé de continuer le transect, l’autre chargé de préparer le dîner ainsi qu’installer les sacs de couchage et tout le reste. L’autre groupe est revenu et nous avons mangé du riz accompagné d’une soupe de potiron et de carotte et nous nous sommes couchés non loin du Lac de Lona.

Jeudi 29 juillet 2021

récit par Adèle

La nuit fut courte pour certains en raison d’une température très basse en dessous de 0°c. Après le petit déjeuner et la préparation des sacs, nous avons pris la route en continuant le transect, une fois de plus, nous avons distribué les rôles, un script et une autre personne portant une montre qui donne l’altitude à laquelle la plante a été découverte. Plus tard, nous somme arrivés au refuge ou nous avions rendez-vous avec notre guide, Hubert pour nous amener en haut de la montagne « les Becs de Bosson ». Hubert, très gentil, patient et intéressé, nous a fait marcher quelques minutes pour s’encorder un peu plus tard. Il y avait trois groupes : Sylvain et Catherine ; Sandrine et Dorian ; et Hubert, Césaire et Adèle. Nous avons effectué quelques pas d’escalade et d’alpinisme.
En haut de la montagne, nous avons déjeuné et nous sommes redescendus, toujours encordés jusqu’au refuge. Après avoir dit au revoir à notre guide, et repris des forces nous avons repris le transect jusqu’à notre lieu de bivouac. Quelques courageux du groupe se sont baignés dans le lac et ont même mis la tête sous l’eau ! Après s’être bien réchauffé, nous avons préparé le dîner qui fut des pâtes avec du fromage et installé le couchage. A l’instant de la tisane, quelques gouttes ont commencées a tomber, nous avons filé nous brosser les dents et nous emmitoufler dans nos sacs de couchage.

Les mots importants de la semaine :
- trop bien
- trop cool
- génial
- trop drôle
- trop marrant
- magnifique
- super



Vendredi 30 juillet 2021

Ce matin nous nous sommes levés à 6h du matin, prêts et motivés pour finir notre transect. Pendant le petit déjeuner, nous avons profité de magnifiques lumières dorées sur le lac. Puis nous nous sommes mis en marche et nous avons repris notre transect, en changeant de nouveau les rôles de chacun par rapport à la veille. Hop, les dernières données sont remplies, et nous finissons notre étude par un protocole de caractérisation de l’habitat au moment de revenir au point de départ de notre transect. Arrivés au bus, nous faisons le bilan : en tout nous avons recensé 158 espèces depuis le début de la semaine (dont 4 nouvelles plantes encore jamais vues depuis le début du projet Biodiversita en 2014 !), soit 502 observations enregistrées sur l’application Obsmapp !

Les liens sont disponibles ici sur le site Observations.org :
Liste des observations depuis le début de notre semaine : cliquer ici

Liste des espèces observées : cliquer ici

Arrivés au centre, nous étalons nos affaires de bivouac dehors pour les faire sécher car ils sont encore bien humides, puis nous nous régalons de pizzas. Ensuite c’est un temps calme où chacun peut se reposer, prendre sa douche. On se retrouve ensuite pour prendre des notes, et compiler les données prises sur le terrain. Nous sommes tous très satisfaits de ce premier transect et de notre bel esprit d’équipe. Et le soir, c’est la grande veillée magie de Jean, le directeur du centre !

Samedi 31 juillet

Journée repos au centre. Nous avons commencé à réfléchir à la retransmission de la semaine prochaine. Peut-être aurons nous le temps de finaliser une clé des Moirés d’altitude (papillon vivant au dessus des 2000m).
Cette journée a aussi permis au groupe de visiter le village de Chandolin et de profiter de l’ambiance du centre avec un grand jeu organisé le soir !
Demain le groupe des astros partira et nous nous serons de nouveau en bivouac .

Dimanche 1 aout

récit par Adèle

Après des aurevoirs, nous nous préparons à décoller pour un deuxième bivouac au large du lac de la Bayenna . Pour commencer, nous empruntons un bus jusqu’au village de Grimentz où nous pique-niquons et postons nos lettres. En raison de notre flemmardise, nous prenons un deuxième bus jusqu’au glacier de Moiry. A notre arrivée, il faut dire que le temps ne nous a pas réjouis, il commence à pleuvoir tranquillement pour enchainer avec une averse de luxe ! Le toit d’une cabane nous abrite et nous permet de se réchauffer en apprenant des jeux de rythme. L’averse passée, nous empruntons un chemin jusqu’à notre lieu de bivouac. Heureusement que le trajet ne dure que trente minutes car le froid est glacial. En raison cette fois-ci de notre courage de feu, et après avoir bu une tisane au miel bien chaude, nous redescendons pour faire le transect, mais cette fois-ci sans nos gros sacs. Nous trouvons des espèces de plantes cibles le long de la remontée.

Une fois en haut il y fait toujours très froid, nous nous dépêchons de préparer notre couchage et de faire à manger pour nous réchauffer. Nous dinons un mélange de semoule préparé à la marocaine (eh oui !) et de thon à l’huile d’olive (au cas où vous ne le saviez pas, le gras réchauffe), ce qui est excellent !

Nous nous emmitouflons dans nos sacs de couchages bien chauds et nous nous remontons le moral en oubliant le froid avec un petit jeu proposé par Sandrine qui est très sympa et nous nous endormons.

Lundi 2 aout

récit par Césaire

Après une nuit agitée dans le froid et la pluie, nous nous sommes réveillés avec courage pour aller prendre le petit déjeuner. Heureusement le ciel bleu était au RDV. Nous nous sommes préparés pour continuer le transect jusqu’au sommet de la couronne de Bréona. Nous avons retrouvé le guide au col de Tsaté vers 10h après avoir vu quelques espèces cibles, des marmottes et des bouquetins. Ensuite, nous avons enfilé nos baudriers et grimpé pendant très longtemps jusqu’au sommet. Heureusement, nous sommes enfin arrivés là-haut et avons mangé des tortillas au pique nique que nous avions préparées le matin. Lorsque nous sommes repartis, il commença à neiger. Nous fîmes le même chemin en sens inverse en étant plus couverts et déterminés à rentrer au bivouac. Malgré les sursacs utilisés pour protéger nos duvets et nos gros sacs à dos, nos affaires étaient trop humides pour passer une deuxième nuit dans la nature. Nous avons donc raccourci le bivouac et avons pris le bus à 16h pour rentrer au centre. Nous avons quand même eu le temps de faire le protocole habitat avant de prendre le bus. Cela consiste à repérer les strates de plantes dominantes et les espèces les plus présentes dans un certain périmètre autour de notre point d’observation qui est également le point de départ du transect. Plus tard, nous sommes arrivés au centre avec fierté en rencontrant les nouveaux enfants dans le centre. Nous avons pu enfin nous reposer…Et pour finir en fête, nous avons choisi de nous installer sur la terrasse pour préparer notre repas prévu pour le bivouac plutôt que de manger avec tout le monde dans le réfectoire. C’était tellement drôle de faire semblant d’être en bivouac juste à côté du centre, et on a profité d’un beau soleil du soir. En plus, le dîner était super bon : un mélange de quinoa-boulghour avec une soupe de légumes. Et Marie nous a préparé de la mousse au chocolat pour le dessert, une bonne récompense de nos 2 jours de péripéties !

Note de Sandrine et Catherine : on aussi identifié la Potentille des régions froides Potentilla frigida au sommet, une plante encore jamais vue dans le programme biodiversita !


Mardi 3 aout

Journée repos aujourd’hui avec un lever échelonné jusqu’à 10h. Le matin nous profitons pour reprendre les notes des observations faites durant le dernier transect. L’après midi est dédiée à la préparation de la retransmission de samedi.
Après le goûter une partie du groupe part se balader dans le village de Chandolin. La journée se termine par un spectacle de magie animé par Jean et Antoine !

Mercredi 4 aout

Aujourd’hui, il pleut toute la journée ! Pas grave, nous avons de quoi nous occuper au centre. Le matin, on se réunit avec le séjour « En quête de biodiversité » pour jouer à un jeu très sympa sur les oiseaux, avec jumelles, photos d’oiseaux accrochées au loin dehors, course de rapidité pour retenir les critères et identifier l’oiseau grâce à une « planche mémo ». L’après-midi, nous faisons ensemble un quizz sur l’identification des familles de papillon de jour (Rhopalocères), et pendant les temps libres entre ces deux jeux, nous travaillons à la réalisation d’un poster sur les étages de végétation en montagne et la répartition altitudinale de certaines des plantes cible que nous suivons sur Nature au sommet. L’après-midi se finit avec une Pyramide des défis, puis après le dîner, une veillée Casino avec de faux billets.

Jeudi 5 aout

Aujourd’hui c’est le dernier bivouac ! Mais cette fois-ci il sera un peu différent des autres bivouacs car nous allons faire la première nuit avec le séjour « En quête de biodiversité » et le séjour « Mathématiques du vivant ». Nous partons le matin prendre le funiculaire de Saint Luc pour suivre le Chemin des planètes jusqu’au lieu de bivouac. Sur la montée la météo alterne entre nuage et soleil mais nous arrivons quand même à voir quelques papillons.

Pour une fois nous arrivons assez tôt au bivouac ce qui nous permet de profiter du lieu et de faire un stock de bois pour le feu de camps. Le soleil est au RDV et la vue du bivouac magnifique !!!

Ce soir c’est repas trappeur : saucisse et patates au feu, banane au chocolat et chamallows grillés. La soirée se termine par le jeu du loup garou tous ensemble où on a bien rigolé !

Vendredi 6 aout

Après un petit déjeuner ensoleillé, nous préparons nos affaires et nous quittons tout le groupe qui profite encore du lieu de bivouac pour quelques heures en plus. Nous avons 2 heures de marche pour rejoindre le col de Meidpass où Hubert nous attend. Nous avons un peu de retard donc nous ne faisons que quelques courts arrêts pour identifier les Moirés avec la clé de Dorian. Au col, nous commençons par prendre un bon pique-nique, puis nous nous encordons pour monter au Meidspitzx. La montée est bien raide mais courte, nous utilisons des sangles, anneaux de corde, coinceurs et friends. Au sommet, la vue est magnifique, on voit même le Mont blanc au loin. Après un protocole habitat, nous redescendons doucement, tout en récoltant les plantes inconnues dans notre mini-presse portative. De retour au Col, nous faisons une pause goûter et tentative d’identification d’une Caryophyllacée, mais en vain. Puis nous reprenons le chemin du bivouac, cette fois avec pour objectif de s’arrêter sur toutes les plantes inconnues, et tous les insectes croisés en chemin. En effet, comme le transect du Meidspitz a déjà été fait il y a 2 ans, il n’y a pas besoin de le refaire aussi vite, et nous avons donc choisi de nous concentrer sur la flore inconnue et les insectes (ce que nous n’avons pas le temps de faire en général quand nous faisons le transect altitudinal des plantes cible). Nous identifions plusieurs Moirés grâce à la clé de Dorian : beaucoup de Moirés fauves Erebia mnestra, quelques Moirés cuivrés Erebia tyndarus et un Moiré frange-pie Erebia euryale. De retour au bivouac, toujours sous le soleil, nous préparons nos lits, puis un bon dîner de pâtes-fromage-jambon cru et tomates séchées. Avant de nous coucher, nous jouons à plusieurs jeux de rythme, puis de nouveau au « jeu contact » de Sandrine.


Samedi 7 aout

Tout le monde a super bien dormi, et nous nous réveillons avec les doux rayons du soleil. Un dernier petit déj festif de bivouac, et nous voilà repartis pour le centre (1h30 de marche en descendant le sentier des cascades, qui est magnifique mais bien escarpé aussi). A l’arrivée, petit repos bien mérité avant le repas. Puis nous finalisons les préparatifs de la retransmission et nous improvisons un petit sketch rigolo pour raconter nos aventures à la Couronne de Bréona. L’après-midi passe vite avec la présentation de chaque groupe, puis nous goûtons tous ensemble et l’équipe NAS se rassemble pour faire un petit bilan de la semaine. A la fin, Sandrine et Catherine remettent les diplômes de fin de séjour, qui attestent du nombre d’heures de sciences participatives réalisées pour contribuer au projet NAS. Après la fondue traditionnelle de fin de semaine, c’est la boom !

Dimanche 8 aout

Aujourd’hui lever très tôt pour une partie des enfants du centre qui partent pour Genève. Adèle et Césaire rejoindront le groupe à la gare de Genève un peu plus tard. Les 2h d’attente seront dédiées à finaliser la prise de note et à faire une dernière séance de gainage au parc avant de prendre le train pour Paris. Une belle aventure qui se termine ! Merci à tous !!!

Bilan scientifique de fin de séjour

Sur les 15 jours du séjour « Nature au sommet », la météo nous a permis de réaliser les 3 sommets prévus. Nous avons réalisé deux transects altitudinaux de suivi des plantes cibles sur les 2 premiers sommets : Becs de Bosson et Couronne de Bréona.
Pour le 3e sommet, le Meidpitzx, nous avons choisi de nous concentrer sur l’identification des plantes inconnues du programme, étant donné que les données de transect sur ce sommet sont plus récentes (réalisé en 1019) et qu’il est plus intéressant de répéter les transects tous les 3-5 ans.

Les données de transect ont été numérisées et s’ajoutent à la base de données du projet NAS, à partir de laquelle nous pourront faire des analyses statistiques d’ici quelques années lorsque nous aurons refait plusieurs fois chaque transect afin de comparer les données dans le temps. En parallèle, les données clé (altitudes minimales et maximales des espèces cible, espèces rares ...) ont été enregistrées via l’application Obsmapp et sont ainsi partagées sur la plateforme Observations.org, consultables et exploitables pour la communauté scientifique de façon libre et ouverte.

Quatre nouvelles espèces de plantes ont été identifiées lors de ce séjour : le Ponlystic en lance Polystichum lonchitis, la Potentille blanc de neige Potentilla nivea, la Potentille des régions froides Potentilla frigida, le Gnaphale de Hoppe Gnaphalium hoppeanum et l’Herniaire des Alpes Herniera alpina. Nous avons amélioré nos connaissances sur le groupe des Potentilles ainsi que sur le groupe des Gentianes, et nous avons continué de tester la clé des Brassicacées réalisée lors du séjour de l’an dernier.

Par ailleurs, nous nous étions fixé en objectif secondaire de progresser sur le groupe des Moirés, un groupe de papillons qui remonte haut en altitude. Dorian, avec l’aide des éducateurs a réalisé une clé des Moirés présents dans le Val d’Anniviers au-delà de 1800m. Nous avons pu tester cette clé sur le terrain ensuite, et pour l’instant, elle semble fonctionner. 5 espèces de Moirés ont été vues : le Moiré fauve Erebia mnestra, le Moiré cuivré Erebia tyndarus, le Moiré cendré Erebia pandrose, le Moiré frange-pie Erebia euryale et le Moiré lancéolé Erebia albergana (ces deux derniers ont été vus plus bas en altitude, hors transect).

Nous sommes donc très satisfaits de l’avancée du projet scientifique, et nous remercions toute l’équipe pour leur contribution à ce projet, un grand merci !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également