Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Sur les traces de l'Ours > Séjour forêt de l'Ours du 1er au 8 août 2021
Introduction
Ce séjour sera centré sur trois axes, en un premier lieu la mise en place du protocole grands prédateurs de Biodiversita.
En deuxième lieu, nous aurons comme mission le recensement des insectes coléoptères Saproxylophages, mangeurs de bois.
Puis nous travaillerons aussi à la création de l’Atlas de papillons d’altitude de l’Ariège.
Nous partagerons nos recherches avec nos partenaires dans les divers projets, PNR Ariège Pyrénées et l’ANA -CEN Ariège.
Le Journal de Bord
Dimanche 01 /07/2021
Bonsoir et bienvenus dans ce journal de bord. Vos enfants sont bel et bien arrivés sur notre centre Pyrénées, après installation dans leurs chambres respectives et quelques temps de détente-repos nous sommes passés à table pour découvrir la cuisine de notre sympathique cuisinier, François. Puis s’en est suivi une soirée-veillée avec de jeux divers pour mieux se connaitre et créer nos règles de vie pour la semaine. Demain nous débuterons notre projet de recherche et je laisserai place à mes participants, Alois, Basile, Gabrielle, Malek, Malo, Octave, Rose, Sirius et Tristan pour qu’ils vous racontent leurs activités de la journée.
Nous avons deux autres équipes dans le centre avec qui nous partagerons nos moments de vie commune, l’équipe ours à cheval et l’équipe drone. En total nous avons 19 enfants et 6 parents accompagnateurs pour cette semaine, qui seront encadres par Mathieu (drone), Konan (ours à cheval), Eloy et Maxime (ours à pied), puis Guillemette notre directrice.
Lundi 02 /07/2021
Ce matin c’est notre séance d’apprentissage d’enquêteurs en biodiversité. Eloy et Maxime nous ont amenés derrière le centre sur une petite zone humide au milieu des bois traversé par un ruisseau pour nous apprendre à déterminer les arbres, à utiliser les jumelles et à s’en servir du filet à papillons ainsi qu’a reconnaître certaines espèces.
L’après-midi nous sommes restés en salle, Eloy et Maxime nous ont expliqué ce que nous allons faire cette semaine comme recherche. Nous allons poser des pièges photo pour surveiller la faune de la région et mettre en place un protocole sur la végétation. Nous allons rechercher des insectes coléoptères qui mangent le bois et nous allons aussi récupérer des souches mortes et les garder dans une caisse jusqu’à l’année prochain pour voir lesquels de ces insectes sortent. Ça sert à savoir si la forêt est en bonne santé. Puis nous allons aussi faire un protocole sur les papillons d’altitude pour participer à la création de l’atlas de papillons d’altitude de l’Ariège. Après ces explications nous avons joué a un jeu sur les papillons qu’Eloy a crée, nous avons ainsi appris les familles et certaines espèces de papillons de jour de France.
Le soir nous avons fait une veillée Loup Garou et Sporz
Mardi 03/08/2021
Ce matin nous partons en voiture à Lartigue au pied du Mont Calm pour faire une maille de l’atlas papillons et un recensement sur la prairie de Lartigue. Il fait beau mais quelques nuages sont présentes dans le ciel. Nous commençons notre ascension vers 10h, nous marchons sur une piste forestière, puis sur un petit sentier qui grimpe bien. Nous sommes partis de 1000m d’altitude pour monter à 1450m où se trouve notre maille. Le paysage est très beau, nous traversons une belle forêt mixte qui s’est transformée en forêt de hêtre en montant. Nous nous divisons en deux groupes pour faire notre tâche, malheureusement le ciel est bien couvert et le soleil ne brille pas, les papillons sont cachés et nous n’en voyons pas. Après trois quarts d’heure de recherche Eloy décide d’arrêter, ça sert à rien d’insister, le soleil n’étant pas présent notre recensement n’a pas de sens. Nous sommes un peu déçus, mais contents quand-même de notre petite rando en montagne.
En descendant le soleil se décide enfin à sortir, quelques papillons font leur apparition ; l’amarillys, le tabac d’Espagne, le moiré oeme, une zygène,... Plus bas Basile crie « un serpent », Eloy vient voir, c’est une vipère. Ingrid qui l’a bien vue a réussi à faire une photo, il y en avait plusieurs, certainement se réchauffant des encore timides rayons de soleil, mais les cris d’excitation des enfants les ont fait rapidement fuir. Vers midi et demie nous sommes de retour au parking de Lartigue, nous récupérons notre pique-nique et nous mangeons assis sur l’herbe. Il y a beaucoup de monde, c’est un endroit très fréquenté des amateurs de montagne.
Après manger Eloy nous amène sur des belles prairies fleuries au bord du ruisseau, nous allons faire un recensement d’insectes. C’est la troisième année qu’Eloy recense sur ces prairies pour établir une liste le plus complète possible des insectes qui la fréquentent. Nous en avons capturé beaucoup, notre recensement est prolifique, 18 espèces de Rhopalocères (papillons de jour), 7 espèces d’Orthoptères (criquets, grillons et sauterelles), plusieurs espèces de Diptères (mouches), Hyménoptères (guêpes et abeilles) et autres insectes.
Eloy a capturé au vol une très grosse libellule, l’Aeshne des joncs, magnifique. Nous sommes restes sur les prairies tout l’après-midi, c’était super.
Vers 16h30 nous partons vers le centre.
Ce soir c’est veillée Pyramide des défis
Mercredi 04 /07/2021
Aujourd’hui nous allons travailler à la pose des pièges photo pour le protocole grands prédateurs d’OSI Biodiversita. La journée est très humide et des fréquentes averses arrosent la région. Nous partons quand-même en espérant passer entre les gouttes. L’équipe est enthousiaste malgré la pluie, nous nous déplaçons en voiture jusqu’au la maille prévue pour ce matin puis nous nous mettons en recherche d’un lieu propice pour placer notre piège. Nous sommes dans des bois bordées de noisetiers et parcourus de petit ruisseaux. Eloy et Maxime nous aident à traverser un ruisseaux au courant assez fort, car il est bien en pente et bien chargé d’eau des récentes pluies. Nous trouvons des traces du passage d’une compagnie de sangliers et quelques sabots de chevreuil, la lieu nous paraît propice et nous décidons de placer notre piège photo sur ces lieux. On le place sur une souche de noisetiers et on le camoufle bien, Eloy et Maxime nous expliquent les réglages qu’il faut faire.
Ensuite nous faisons un protocole de végétation et quelques photos, nous marquons aussi le point gps et remplissons une fiche avec tous les détails de la pose du piège pour pouvoir le retrouver facilement. Nous avons eu de la chance car pendant tout ce temps la pluie avait cessé de tomber, mais de retour aux véhicules c’est à nouveau l’averse.
Après avoir mangé sur le centre nous repartons vers Orus pour visiter un piège ayant été posé en début du mis de juillet avec une autre équipe d’OSI. Eloy et Maxime veulent voir si leur choix était bon et nous devons faire le protocole sur la végétation car il n’avait pas été fait au moment de la pose. La pluie tombe toujours mais faiblement, nous pouvons faire notre travail sans trop nos mouiller.
De retour au centre nous faisons des jeux, une sardine. Puis ce soir c’est veillée jeux de société.
Jeudi 05 /07/2021
Ce matin nous allons au port de Lers, nous allons faire de la marche pour aller aux mailles de papillons que nous devons faire. Il y beaucoup de vent et le temps est frais, les papillons ne volent pas mais nous voyons pas mal de vautours au dessus de nos têtes.
Nous nous partageons en deux groupes, Eloy, Tristan, Octave, Sirius et Malo montent plus haut vers une maille vierge de recensement. Ils voient trois espèces de papillons de montagne, l’Apollon, Le moiré des luzules et le Moiré noirâtre. Ils voient aussi deux vipères entre les myrtilles, Eloy nous dit que c’est l’heure du réchauffement pour elles et nous fait marcher dans ses pas pour ne pas avoir une mauvaise surprise. La vue est magnifique et nous admirons le paysage autour de nous, génial.
Il y a plein de myrtilles dont nous nous régalons, Octave, Malo et Sirius s’empiffrent littéralement.
Nous piqueniquons au port de Lers et nous allons rejoindre monsieur Delpy, l’homme qui a vu l’ours. Il est venu pour nous accompagner au port de Saleix et nous parler de l’ours. Cette fois-ci Malo reste avec l’autre groupe, puis Rose et Gabrielle nous accompagnent, Thibaud et Marie, les parents de Rose, nous accompagnent aussi. La monté est très raide et mes jeunes marcheurs ont du mal a y arriver, mais faisant preuve d’une grande détermination il arrivent au bout. Une fois arrivés une bande de vautours survole les sommets tout près de nous. Après un petit repos nous entamons la descente. Tristan a mal à ses articulations et la descente dévient assez pénible pour lui, mais il arrive sans à peine se plaindre, bravo pour son courage. Une fois revenus au port de Lers nous partons rejoindre le reste de l’équipe pour le bivouac.
Nous installons les tentes et allumons un beau feu pour faire des grillades et une veillée autour du feu, nous parlons à tour de rôle de nos peurs et faisons un quiz sur l’ours pour tester nos connaissances.
La météo ne s ’annonce pas bonne et Eloy nous conseille de dormir dans les tentes, car la pluie sera là au petit matin selon lui.
Vendredi 06 /07/2021
Comme prévu par Eloy nous nous réveillons sous la pluie. On n’a pas très bien dormi et nous sommes assez fatigués. Eloy et Maxime décident de nous faire plier le bivouac et rentrer au centre pour le petit déjeuner. Nous avons la matinée libre jusqu’à 11h pour pouvoir nous reposer. À 11h nous faisons une réunion en salle pour décider de ce que nous ferons à la retransmission et faire un échange d’impression de notre semaine de recherche.
L’après-midi nous commençons à préparer notre retransmission et faisons un bilan de compétences acquises pour décider définitivement de qui présente quoi. Le reste de la journée nous sommes en temps libre.
Samedi 07/08/2021
Aujourd’hui c’est notre dernier jour de séjour, ce matin nous préparons notre retransmission avec Maxime et Eloy. Nous avons un peu le trac.
Ça y est c’est fini, nous avons fait notre retransmission devant un nombreux public, ce soir c’est notre veillée d’adieux et demain on rentre à la maison.
Un grand merci à OSI pour cette semaine pleine d’aventures et bonne ambiance.