Envoyer à un ami

Sur les traces du Lynx - Monténégro - du 19 au 28 aout 2021

Une expédition scientifique participative pour enquêter sur la présence de la sous-espèce de Lynx endémique des Balkans et la biodiversité associée. Voir descriptif détaillé

Sur les traces du Lynx - Monténégro - du 19 au 28 aout 2021

Une expédition scientifique participative pour enquêter sur la présence de la sous-espèce de Lynx endémique des Balkans et la biodiversité associée. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Sur les traces du Lynx > Sur les traces du Lynx - Monténégro - du 19 au 28 aout 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Jeudi 19 Aout 2021

Ça y est, tout le monde est bien arrivé au Monténégro, nous allons pouvoir commencer notre deuxième expédition de l’année sur cet animal emblématique que l’on appel si souvent le fantôme des forêts. Hugo est arrivé en avion et nous avons pu le récupérer à 14h30 sans soucis et cette fois ci ouf ! Le sac à suivi ! Lors de la dernière expédition, nous avions eu quelques soucis avec un sac qui n’avais pas fait la même escale que son propriétaire….

Une fois Hugo récupéré, nous avons rejoins la station du bus où nous attendaient Rémi et Amandine, tout les deux venu au Monténégro progressivement en utilisant bus, ferry et train.

Petit temps de pause dans un hôtel 3 étoiles vraiment très luxueux puis réunion en terrasse en buvant un jus de fruit local et fait maison. On en a profité, après s’être tous présentés, pour faire le point sur le planning de la semaine et sur la mission du programme « Lynx des Balkans ».

Puis nous sommes partis à pied pour rejoindre le restaurant dans lequel nous allons manger ce soir en passant par plusieurs petits recoins cachés de la capitale et en visitant quelques monuments emblématiques de la ville (Cathédrale de la résurrection du Christ, Pont Millénium, vestiges romains, Clock Tower….). Et par hasard nous nous retrouvons à faire de jolies observations de sterne (qui passaient trop vite pour qu’on puisse les identifier...), de cormoran pygmé et d’hirondelles rousselines ! Podgarica est une capitale étonnante et pour l’instant de nombreuses espèces d’oiseaux y trouvent encore leurs compte !

On espère sincèrement que les montagnes seront plus fraiches que la capitale parce que pour l’instant la température est très élevée et si ça reste comme ça, ce ne sera pas l’idéale pour faire du dénivelé !

Et après un repas très copieux à « Lanterna », nous sommes rentrés à pied à l’hôtel. On ne traîne pas trop ce soir parce que demain matin nous avons un bus à prendre à 8h20 et que la semaine promet d’être chargée ! Mais tout le monde est content et cette expédition promet d’être fort agréable !

20 Aout 2021

Le taxi arrive pour nous amener à la station de bus. C’est l’heure du grand départ pour Plav dans un ancien bus français indiquant la destination de Massy Orly et un free wifi (aussi d’époque) inexistant forcément !

L’assistant du chauffeur a beaucoup d’humour, la route le long des gorges est magnifique, le temps passe vite ! Hugo rattrape quelques heures de sommeil, Amandine a fini son livre pendant que Rémi rêve du lynx. Dernier arrêt, tout le monde descend ! Nous prenons un verre en attendant notre chauffeur ; manque de pot plus de boissons locales, elles ont trop de succès. Le chauffeur arrive mais ce n’est pas celui que nous attendions. Après une vingtaine de minutes nous arrivons dans le parc national, puis après quelques secousses nous apercevons les katuns ; la répartition est vite faite puisque nous ne sommes que 4.

Nos hôtes nous accueillent avec un bon repas qui nous motive à partir dard dard explorer les environs pour prendre nos marques dans cette faune et flore variée qui nous fait tourner la tête ! D’ailleurs le manque de souffle nous rappelle aussi que nous sommes en altitude, il va falloir s’y habituer !

Sur le chemin nous découvrons des espèces d’oiseaux avec de sacrés noms d’oiseaux c’est le cas de le dire ! Quoi de mieux qu’un casse noix moucheté pour arracher les écailles des pommes de pins. Un bec croisé pour avoir un bon levier pour casser les pommes de pins. De la buse, en passant par la grive, puis par le bouvreuil pivoine, le tétra et le pic épeiche, les oiseaux nous font lever le nez de nos pensées et nous en profitons pour apprivoiser la prise en main des jumelles. Dans une zone de tourbière tandis que nous ratons de peu ce que nous pensons être un lézard vivipare, les araignées, elles, sont plus dociles. Nous rencontrons entre autre l’araignée loup (lycoses), et l’épeire feuilles de chêne.

Nous arrivons à notre premier piège photographique. Vite, il faut l’ouvrir ! Nous espérons tous qu’il ait fonctionné, et qu’il nous prouve qu’il y a de la vie ! Instant de vérité : oui il fonctionne, il y a une bonne centaine de nouvelles vidéos en seulement deux mois ! Et quoi de plus incroyable que cette vidéo du renard dénichant une proie !

Nous sommes ravis et rentrons juste pour la fin du coucher de soleil. On le verra mieux demain ; en attendant place au débriefing, à la douche (froide !) et au repos bien mérité.

21 Aout 2021

Ce matin nous rencontrons notre guide qui nous emmène tout droit sur un vieux piège que nous devons vérifier. La première cote nous réchauffe assez vite, ça y est le rythme est donné !

En chemin nous découvrons de nouvelles empruntes, et de nouvelles crottes. Nous apprenons la différence entre les papillons de jour et de nuit. Hugo trouve même une grenouille rousse très tranquille.

Nous mangeons plein de myrtilles en chemin. Après deux bonnes heures de marche nous arrivons au niveau du piège : un petit gâteau ? Ce n’est pas de refus !

Le piège fonctionne, mais peut être pas assez bien pour les prises nocturnes. Que fait-on ? Nous nous décidons à mettre un deuxième piège pour mieux couvrir la zone qui est un lieu de passage obligé pour les animaux qui viennent de la montagne juste derrière et qui a aussi l’avantage d’avoir une source d’eau. Nous allons le mettre en face du premier mais pas trop non plus pour ne pas avoir de doublons mais plutôt pour avoir une meilleure portée. Oups nous avons oublié la sangle ! Bon on va bien serrer le cadenas ça devrait suffire. Nous prenons soin de ne pas le mettre en plein passage des piétons qui remplissent la carte SD !

Maintenant direction le lac par le chemin des gros rochers qui nous évite de redescendre pour remonter ; c’est amusant ! Au lac nous pique-niquons et cherchons à attraper des libellules. C’est un succès !! Selon la légende il y aurait encore beaucoup de pièces au fond de l’eau mais nous n’allons pas tenter. Nous préférons partir pour rentrer par le chemin qui nous fait faire tout le tour du cirque. Sur ce chemin type route nous rencontrons des bergers avec leurs chèvres et vaches ; nous nous approchons, c’est un bon moment d’échange. Sur le côté de cette route un cours d’eau coule par endroit plus ou moins. Nous trouvons une salamandre séchée.

En arrivant aux katuns nous nous rendons compte que le chien qui d’habitude est attaché à sa niche vient juste de s’en échapper. Il est comme un fou, chope le filet à papillons et part loin pour jouer avec ! Hugo se précipite vers lui et trouve un subterfuge pour l’en détourner. Sacré moment de jeu !

22 août 2021

Aujourd’hui l’objectif est de taille ! Nous devons aller poser un piège photo dans une zone encore non explorée de la zone d’étude. Sauf que, pas de chance pour nous, les anciens participants ont déjà exploré toutes les zones proches de nos Katuns….

Donc nous allons devoir marcher beaucoup pour rejoindre cette nouvelle zone.
Heureusement pour nous, nous ne sommes pas très nombreux donc nous passons tous dans la voiture d’Esad qui va nous permettre de gagner 4 kilomètres le matin et 4 kilomètres le soir. Nous voici donc pas très loin du lac Hridsko jezero où notre périple commence. Contrairement à hier où nous avons commencé par une ENORME montée, cette fois ci nous commençons par une ENORME descente ! Cela nous parait donc bien tranquille comme début de randonnée mais à ce moment là de la journée nous ne pensons pas au fait que nous allons devoir faire le même chemin dans l’autre sens le soir…

Les heures passent progressivement et nous faisons de chouettes observations naturalistes : deux femelles de grand tétras qui s’envolent à notre passage, de très belles prairies à papillons, une jolie observation de becs croisés et puis les traces habituelles de renards, sangliers et chevreuils qui rythment nos journées depuis le début de l’expédition maintenant.

Les montées sont raides et le soleil est fort mais les montagnes regorgent de myrtilles et de framboises ce qui nous redonnent des forces et de la motivation pour aller toujours plus loin.

Sous les coups de 12H, nous atteignons enfin le carré 7 du protocole, celui qui va recevoir notre 6e piège photo. Nous traversons quelques buissons de myrtilles qui dissimilaient des pierres glissantes et notre équilibre est précaire, si bien qu’Amandine finit par glisser et se tordre la cheville… Mais heureusement, à ce même moment nous apercevons une zone parfaitement adaptée à ce que nous voulons faire : Un entonnoir naturel qui guide les animaux sauvages dans une clairière difficilement accessible par les troupeaux et les humains et qui en plus, présente quelques petits points d’eau !

Amandine en profite pour reposer sa cheville pendant que nous choisissons l’endroit pour poser la piège photo. Et même ça, ce n’est pas de tout repos ! Nous devons couper des branches et déplacer un tronc d’arbre à main nue…. Pour l’année prochaine, il va falloir prévoir une petite hachette !

On remplit la fiche protocole avec tous les réglages du piège, on fait quelques tests et puis ça y est, on est satisfait du résultat ! Plus qu’à mettre un cadenas autour et le tour est joué. Plus qu’à attendre une année qu’il se remplisse progressivement de vidéos de tous les animaux qui voudrons bien passer devant !

Il est maintenant 13h30 mais il n’est pas pour autant encore l’heure de manger, on reprend nos sacs à dos et décidons de pousser l’aventure vers le plus haut lac du Monténégro qui est encore à 30 minutes de marche de là où nous sommes ! ça grimpe bien une fois de plus, mais le jeu en vaut la chandelle puisque nous finissons par arriver au pied d’un petit lac aux couleurs turquoise, déversoir naturel d’un gigantesque pierrier qui s’étale sur les flans de la montagne.

On s’assoie tous, épuisés et bien content de faire une pause pour manger, sauf Hugo qui, à peine arrivé, à repérer de grosses libellules patrouillant autour de ce petit lac de montagne. Alors tant pis ! Le pique-nique attendra, il y a des priorités dans la vie ! Et le voici faisant 3 fois le tour du lac sur les rochers pour essayer d’attraper les grosses libellules qui patrouillaient autour !

Après le pique-nique, on explore un peu les environs et nous trouvons de très nombreuses mues de libellules (probablement la même espèce que celle qui fût finalement attrapée par Hugo), nous les avons ramassées et mises précieusement de côté pour une identification ultérieure. Puis nous repartons, toujours en monté, pour arriver à un promontoire rocheux qui surplombe le petit lac :

La fin d’après midi nous permet d’atteindre une ligne de crête que nous suivons pendant de nombreuses minutes jusqu’à arriver à Ujkov krs, un pic à la frontière entre le Monténégro et l’Albanie qui culmine à pas moins de 2273m ! La vue est incroyable ! Même si Esad se désole un peu de voir de nouvelles constructions en Albanie à chaque fois qu’il monte ici...

Puis nous rentrons progressivement (par des chemins relativement peu conventionnels !) jusqu’à l’endroit où nous avions laissé la voiture. Cette journée fut à la fois épuisante et magnifique, nous avons récolté beaucoup de nouvelles données naturalistes, avons vu d’incroyables paysages et nous nous sommes bien dépensé physiquement, ce qui fait toujours plaisir !

23 août 2021

La journée d’hier a été bien fatigante, nous démarrons donc plus tranquillement en allant contrôler un piège très près de la route après un petit trajet en voiture. Pour autant il y a de belles surprises à y découvrir car l’emplacement en plein milieu de la forêt présente une cachette sous une grosse pierre ! Vivement les vidéos d’hiver à cet endroit. Le seul hic : des chiens de chasse rodent dans les parages qui visiblement ne sont pas trop sous le contrôles de leurs maitres...

Mais malgré ça, nous avons obtenu une vidéo d’ours sur ce piège !

Nous reprenons la route pour nous rendre à la frontière des trois pays que sont le Montenegro, l’Albanie et le Kosovo. Un grand dénivelé nous attend mais nous avons tous hâte de voir le point de vue en haut de cette chaine de montagne qui crée naturellement les frontières. Nous nous interrogeons longtemps sur des petites crottes qui pourraient être celles de chamois. Jusqu’au moment où le mystère qui nous tient en éveil depuis la veille s’écroule ! Un troupeau de chèvre passe par là tranquillement et semble nous narguer ! Finalement la différence est vraiment subtile et nous retiendrons que c’est surtout le nombre qui fait la différence...

On gagnera du temps sur les prochaines fameuses crottes de chèvre à la descente. Au sommet nous profitons de la vue et de la magie du lieu pour faire la pause déjeuner. En descendant, Rémi a flairé une piste d’animal mort. Il s’agit d’une carcasse de mouton.

24 août 2021

La journée commence tôt, nous nous levons à 5h30 pour aller voir dans une prairie que nous avions repéré lors du premier jour si quelques animaux veulent bien se montrer. Konan nous suggère d’être le plus discret possible si nous voulons voir quelque chose. A pas de loups nous parvenons à cette clairière et restons quelque temps immobile à attendre sagement que quelque chose pointe le bout de son nez…

Et après quelques secondes nous réalisons que les 2 branches mortes carbonisées au milieu de la clairière n’en sont en fait pas ! Ce sont 2 mâles de grands tétras qui sont incroyablement immobiles et qui nous observent attentivement ! Nous avons pu les observer pendant de nombreuses minutes mais finalement un bruit à du les inquiéter un peu plus et ils sont partis.

Le reste de l’affût et bien calme mais sur le chemin du retour nous croisons la route de 2 écureuils bien bavards que nous restons aussi observer un petit bout de temps.

Une fois rentrés, nous prenons le petit déjeuné et préparons notre valise car le départ est pour bientôt ! Nous nous attendons à ce que Enko viennent nous chercher pour nous emmener en ville mais c’est encore une fois son collègue qui nous avait emmener. Arrivés à Plav, le voici, le voilà, Enko ! Après un accueil chaleureux, nous buvons un coup. Enko est un sacré bonhomme !

Notre chauffeur pour Rozaje est arrivé, nous roulons vers de nouvelles aventures !

Svemir notre nouveau guide nous fait visiter la ville puis nous faisons les courses pour les jours suivants qui seront en total autonomie dans la montagne. Svemir est très connu en ville. Nous avons l’impression qu’il est très apprécié de tous.

Hop ! direction le refuge en 4X4. La route est très tortueuse mais ça n’empêche pas Hugo de s’endormir comme un Loir. Le refuge est vraiment joli ! C’est Svemir qui l’a construit de ces propres mains avec ses amis. Une fois installé, nous partons récupérer les données d’une caméra proche du refuge puis nous grimpons une petite colline pour avoir une vue d’ensemble. Svemir nous explique que où nous sommes, de chaque côté de la montagne qui surplombe le refuge, les animaux ont tendance à y passer car c’est un passage plus facile, comme un « entonnoir ». Il y a vu beaucoup d’ours et certains de très près ! Assez pour aujourd’hui, il est temps pour nous de rentrer et de manger une des spécialités que Svemir et ces amis ont cuisiné.

25 août 2021

Cette nuit il a beaucoup plu mais la vue est dégagée maintenant. Nous décidons de partir explorer plus bas pour trouver un endroit pour poser une nouvelle caméra dans la montagne de Hajla, une zone qui est très proche du Kosovo et donc idéale puisque nous savons que le Lynx a été vu là-bas. Sur le chemin nous trouvons une crotte d’ours et plusieurs de renard. Cela éveille nos sens afin de trouver d’autres indices de leurs présences. Svemir nous emmène sur un ancien chemin qu’il avait repéré, cependant il s’avère que le chemin est emprunté maintenant par de gros engins de coupe de bois...

Nous marchons toute la matinée dans un brouillard assez dense, on trouve quelques indices de présence l’humidité omniprésente nous cache pas mal de choses. Vers 11h, on finit par faire une petite pause sur la terrasse d’un refuge abandonné où nous observons aux jumelles un vautour fauve ! C’est une donnée très intéressante puisqu’ils sont assez rare dans le pays !

Nous reprenons notre marche, allons explorer un autre versant de la vallée puis la pluie nous surprend ce qui nous incite à forcer le pas pour rentrer. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons chez des amis de Svemir le temps que la pluie se calme. Ils nous offrent le café, du pain et du fromage et c’est l’occasion pour nous de refaire le point sur les zones de présence potentielle du lynx des Balkans. Konan nous retransmet toute la discussion qu’il avait eu avec Enko la veille.

Le brouillard est maintenant tellement épais que ce n’est même plus la peine d’espérer voir quoi que ce soit, on se croirait au fin fond de l’écosse ! Si déjà on arrive à retrouver notre chemin jusqu’au chalet, on sera content ! Heureusement que Svemir connait la route les yeux fermés !

Nous arrivons vers 15h au chalet mais vu la météo, nous remettons notre programme de l’après midi à demain, bien content de pouvoir faire sécher nos affaires et d’être au chaud. On prends donc le temps de trier les vidéos que nous avons récupérés sur les pièges photos de Prokletije et Konan nous propose un jeu de carte pédagogique de sa création dans le quel nous devons remettre des photos d’animaux en face de leurs noms, leurs traces, leurs crottes, leurs crânes... très intéressant !

Et ce soir la soirée est un peu spéciale puisque c’est l’anniversaire d’Amandine ! Alors nous prenons le temps de faire un chouette repas sur feu de bois, ainsi qu’un gâteau au chocolat et nous avions ramené une bouteille de vin pour l’occasion. Fêter son anniversaire au fin fond des Balkans dans une petite cahute chauffée au feu de bois... Quoi de mieux ?

26 Août 2021

Nous partons pour notre dernière journée de terrain, aujourd’hui plusieurs objectifs en vue :
- Poser le dernier piège photo qu’il nous reste
- Relever un piège photo que nous avions posé en Juin
- Déplacer la piège que nous avions contrôlé avant hier

Nous avons commencé par aller contrôler le piège photo que nous avions posé avec l’équipe de Juin. Nous sommes un peu tendu sur la route parce que nous l’avions posé dans une zone avec certes, beaucoup d’animaux, mais par conséquent, aussi beaucoup de chausseurs... Dont certains réputés pour ne pas être très respectueux de ce genre d’appareil... Donc on espère que le piège sera toujours là !

Mais soulagement en arrivant sur place ! Il est toujours là ! Et en plus de ça, les résultats obtenus sont vraiment intéressants !! Nous avons eu des ours, des renards, un loup, un chat forestier, une fouine, des écureuils. Et la liste est longue !

Nous replaçons le piège au même endroit en espérant que lors du prochain contrôle il sera aussi toujours là et que nous auront d’aussi bons résultats !

Nous continuons notre journée à travers la montagne, on continu a relever des indices de présence tout au long de notre chemin et nous finissons par arriver, vers 13h, sur une zone intéressante pour poser notre dernier piège photo. Nous sommes sur une sorte de petit col entre 2 promontoires rocheux et ce col permet à 2 vallées de se rejoindre. Les animaux sont donc forcé de passer par ici s’ils ne veulent pas faire un détour de plusieurs kilomètres. On prend le temps de manger avant de l’installer et lors du pique-nique nous réalisons qu’une grande zone de montagne en face de nous était calcinée.

La pose du piège nous prend facilement 1h mais nous sommes content du résultat, il a un bon point de vue et il est discret, nous avons trouvé un tronc ayant la même couleur que le piège.

Sur le chemin du retour, nous retournons au dernier piège et nous prenons de nouveau une bonne demie heure pour le déplacer et réfléchir à l’endroit qui serait le plus approprié pour une nouvelle installation.

Le soir nous commençons à regarder les vidéos du piège contrôlé aujourd’hui mais il y en a tellement que pour l’instant cela nous donne juste un aperçu.

27 Août 2021

Dernier réveil dans la montagne, aujourd’hui nous repartons vers la capitale. Le trajet est long et nous avons le cœur un peu lourd de savoir que ce périple touche à sa fin...

Une fois dans le bus en direction du Podgorica nous pensons ne plus être si loin que ça mais c’était sans compter un gros accident sur la route qui provoqua un énorme bouchon dans lequel nous nous sommes retrouvé coincé pendant plus de 3h ! Mais nous nous ne sommes pas démoralisé, Hugo et Amandine on pris en mais l’indentification des espèces présentes sur les vidéos des pièges photos. En en 3h ils ont bien dégrossit le travail !

Une fois à la capitale, une bonne douche bien méritée puis dernière marche jusqu’à un restaurant ayant sa terrasse au somment d’un immeuble. La vue était imprenable !

28 Août 2021

ça y est, c’est l’heure des adieu, nous prenons le petit dej’ ensemble et faisons un dernier point sur cette expédition puis on nous fait signe que les taxis sont arrivés...

Cette expédition s’est remarquablement bien passée, on en gardera des souvenirs très forts et on croise les doigts pour que les prochaines expéditions finissent par obtenir une photo ou une vidéo de cet insaisissable lynx des Balkans !

Nos partenaires

Voir également