Envoyer à un ami

Séjour forêt de l'Ours du 18 au 25 juillet 2021

Un séjour pour étudier la présence de l'ours ainsi que la biodiversité du territoire. Ce séjour sera en effet centré sur trois axes, en un premier lieu la mise en place du protocole grands prédateurs de Biodiversita. En deuxième lieu, nous aurons comme mission le recensement des insectes coléoptères Saproxylophages, mangeurs de bois. Puis nous travaillerons aussi à la création de l’Atlas de papillons d’altitude. Voir descriptif détaillé

Séjour forêt de l'Ours du 18 au 25 juillet 2021

Un séjour pour étudier la présence de l'ours ainsi que la biodiversité du territoire. Ce séjour sera en effet centré sur trois axes, en un premier lieu la mise en place du protocole grands prédateurs de Biodiversita. En deuxième lieu, nous aurons comme mission le recensement des insectes coléoptères Saproxylophages, mangeurs de bois. Puis nous travaillerons aussi à la création de l’Atlas de papillons d’altitude. Voir descriptif détaillé

3 participants de 11 et 12 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Sur les traces de l'Ours > Séjour forêt de l'Ours du 18 au 25 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur [OSI-PHOTOS->https://www.osi-photos.org/thumbnails.php?album=608
Vous pouvez vous inscrire afin de télécharger l’album photo de vos enfants.

Dimanche 18/07/2021

Les enfants sont bien arrivés sur notre centre des Pyrénées, après installation dans leurs chambres respectives et un petit moment de détente-repos nous sommes passés à table. Nous avons pu découvrir la cuisine de notre sympathique cuisinier, François. Puis s’est suivi une soirée-veillée avec de jeux divers pour mieux se connaitre et créer nos règles de vie pour la semaine.
Une petite photo de groupe de tous les participants et encadrants.
« Quand je suis arrivé, un encadrant m’a montré ma chambre, j’ai tout de suite rencontré mes voisins de chambres qui sont aussi dans le même séjour que moi. Nous avons diné puis fait une veillée expliquant le fonctionnement de cette semaine » Cénel

Lundi 19/07/2021

Première matinée du séjour et nous partons avec les participants des séjours tourbières et au fil de l’arbre. Une belle balade proche du centre pour apprendre à nous servir du matériel de capture et de détermination de terrain. Nous avons fait des ateliers de capture et de détermination de papillons et nous avons appris à régler et regarder correctement avec les jumelles. Nous avons recensé une bonne quinzaine de papillons et appris à reconnaitre les différents arbres du territoire.
L’après-midi nous avons échangé sur la biologie de l’ours ainsi que sur les divers protocoles que nous mettrons en place cette semaine. Nous avons appris à manipuler les pièges photos que nous placerons cette semaine pour le suivi de l’ours. Demain nous partons à pied depuis le centre pour recenser des papillons d’altitudes et bivouaquer ensuite avec le groupe tourbière. La soirée se finira avec une veillée sous le signe des grands prédateurs avec le jeu du loup garou.

Mardi 20/07/2021

C’est l’heure des derniers préparatifs pour notre randonnée. Départ 9h30 avec le groupe tourbière. Nous avons fait une longue marche depuis le centre jusqu’à la Tourbière de Bernadouze. Pendant notre marche nous avons fait des petits ateliers de botanique, de traces d’animaux, et de recherche d’arbres morts avec des creux pour identifier les potentiels sites à coléoptères saproxyliques. Nous avons aussi capturé et déterminé diverses espèces de papillons de jour et d’orthoptères, et cerise sur le gâteau mangé des mûres ! Nous avons traversé la forêt de Freychenede, superbe forêt de hêtres. Nous nous sommes séparés du groupe tourbière pour rejoindre des zones plus en altitude pour effectuer notre protocole sur les papillons d’altitudes. Des notre arrivée sur la zone d’étude de grosses gouttes commencent à tomber, dommage nous devrons revenir demain. Nous rejoignons donc rapidement l’autre groupe qui étudie la tourbière un peu plus loin. Nous rentrons au centre, le bivouac sera reporté un autre soir. Nous finirons la soirée au centre avec tous le monde autour de jeux de sociétés.

« La randonnée du matin était belle mais avec des montées. L’après midi nous avons marché mais avec beaucoup moins de monté, il y avait même des mûres au bord du chemin ! La pluie a commencé à tomber au moment où nous avons commencé à attraper les papillons. Le bivouac a été annulé à cause de la pluie, nous avons donc fini la soirée au centre avec différents jeux de sociétés » Baptiste

Mercredi 21/07/2021

Le matin nous sommes repartis sur les zones de prospections de nous n’avions pas pu faire la veille à cause de la pluie. Cette journée a permis de partager nos trouvailles avec le groupe « au fil de l’arbre ». L’après midi nous avons changé de secteur pour nous rendre sur d’autres mailles papillons. Les paysages et habitats très variés ont permis de faire des trouvailles très diversifiées.
« Nous avons fais un protocole papillon : C’est-à-dire que nous avons attrapé des papillons, nous les avons notés et nous avons déterminés l’habitat des papillons. J’ai aussi trouvé une plume de vautour fauve ! » Maël

Jeudi 22/07/2021

Le matin nous sommes allés poser un piège photo dans une zone sauvage dans le cadre du suivi de la grande faune et particulièrement de l’ours brun. Hors des sentiers battus nous avons du nous repérer à l’aide des cartes topographiques et de l’analyse de la végétation pour poser le piège à l’endroit le plus propice. L’après midi nous avons changé de secteur pour effectuer des suivis des papillons d’altitudes. Une journée riche qui nous a amené à fréquenter des secteurs sauvages dans le cadre de nos protocoles. Le soir vers 18h nous avons rejoint les autres groupes pour un bivouac collectif en pleine forêt. Grillades, histoires autour du feu, écoutes des chauves-souris ont été au rendez-vous.

« Le bivouac autour de feu était vraiment trop bien, on a pu faire griller pleins de choses » Baptiste
« J’ai adoré poser un piège photo pour la grande faune » Cénel
« On a attrapé plein de papillons différents, on a pu apprendre à les déterminer » Maël

Vendredi 23/07/2021

Levé au cœur de la forêt, réveillé par les aboiements du chevreuil et le chant de la chouette chevêche. Nous avons profité de la matinée pour effectuer notre dernière ballade et rechercher des traces et indices laissés par la grande faune.
L’après midi a été l’occasion d’échanger sur la semaine, de classer et déterminer nos observations. Pour finir par échanger sur nos envies avec le groupe ours à cheval pour la retransmission de demain. Le groupe ours à pied présentera les protocoles papillons tandis que le groupe ours à cheval présentera le protocole de suivi de la grande faune.
La soirée se finira par un jeu géant du vampire qui motive l’ensemble des participants.

Samedi 24/07/2021

La retransmission de cette semaine est proche, de nombreux parents seront présents cet après-midi. Nos participants auront la matinée pour finaliser leur présentation orale ainsi que leurs supports.

Début d’après midi, les parents commencent à arriver. Après de brèves retrouvailles, les groupes commencent à présenter chacun leurs tours ce qu’ils ont pu mettre en place pendant toute cette semaine. Le groupe Ours à pied passe en premier, le stress monte un peu au sein du groupe. Mais les voila lancés, chacun des trois garçons se sont répartis la parole sur la thématique choisit la veille, les papillons d’altitude. Tous se passe bien et le petit groupe finit avec un petit quiz sur la reconnaissance des différentes espèces observées cette semaine, de quoi se creuser la tête dans le public.

Ce soir un grand casino a été organisé. L’occasion de vivre une dernière soirée tous ensemble et de jouer à de nombreux jeux plus insolites les uns que les autres.
La soirée se finira par des chansons autour du feu.

Dimanche 25/07/2021

Les départs sont proches. Après avoir fait leurs valises, les jeunes se dépêchent pour pouvoir faire quelques derniers jeux avec les belles rencontres qu’ils ont fait cette semaine.
Cette semaine se termine, mais nos séjours et surtout notre envie d’en apprendre plus sur la biodiversité qui nous entoure continue !

Nos partenaires

Voir également