Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Congés Sciences Solidaires > Nepal International Biodiversity Expedition - Novembre 2023
Le Journal de Bord
Mercredi 8 novembre 2023
Tout le groupe s’est bien rassemblé à Katmandou ce soir : nous sommes 9, prêts à partir explorer la biodiversité népalaise ! Avec Catherine, Konan et Iliane, ce sont Aurélie, Sébastien, Sandrine, Pascal, Margot et Hermine qui forment une fine équipe pour assurer la session 2023 de cette expédition de novembre.
Peu après que les derniers soient arrivés de l’aéroport (après un pittoresque voyage en taxi à travers Katmandou !), nous avons commencé à nous rencontrer autour d’une boisson. Thé pour les uns, bières pour les autres - à la surprise générale ce sont des bouteilles d’1L chacune qui nous ont été servies !). Nous sommes ensuite allés dîner dans un joli restaurant du quartier animé de Thamel : dahl bat, mapo tofu, biryani, momos... Ce sont les premières saveurs locales que nous avons pu expérimenter ce soir, avant de rentrer profiter d’une bonne nuit de repos avant le premier grand départ.
Jeudi 9 novembre
Réveil matinal : nous partons de Katmandou à 7h, direction Chitwan ! Ce parc national au sud du pays n’est qu’à environ 200km de la capitale mais nous mettons près de 6h à l’atteindre : le trajet en bus est cependant passionnant (récit à suivre)
Vendredi 10 novembre
Une fantastique journée dans la jungle !
Ce matin, nouveau départ au petit matin : nous partons explorer le parc de Chitwan guidés par Bishnu, fameux ornithologue local, et deux gardes. Nous commençons par traverser la rivière sur de fines pirogues, pour arriver à l’orée de la jungle. Ici nous sommes entourés d’arbres à l’écorce orangée, que l’on appelle Rhino Trees (Trevia nudiflora)... nous voilà en effet au pays des rhinocéros : Bishnu nous indique d’ailleurs avant de nous mettre en route que c’est l’arbre conseillé dans lequel se réfugier en cas de charge de rhino ! Bon, ce n’est pas au programme et nos rencontres du jour seront principalement à plumes.
Rapidement, nous sommes accueillis par un ballet de Red-bellied Parakeets, des perruches à gorge rose qui caquettent à la cime des immenses Rhino trees. Nous arrivons en milieu ouvert, et là ce sont les nombreux Bulbuls à ventre rouge que l’on ne se lasse pas de mettre dans les jumelles ! Par chance, un Calao (Hornbill en anglais) passe en vol non loin. La journée commence bien !
Nous passerons une bonne partie de la journée dans les grasslands : ces espaces ouverts constitués en majorité d’une graminée géante qu’ils appellent ici Elephant grass puisque c’est la nourriture favorite des éléphants -qui font également partie de la faune locale, et ça nous le voyons vite aux nombreux énormes crottins d’éléphants que nous croisons sur notre chemin.
(...)
En fin de journée, nous arrivons sur une vaste zone de brûlis : c’est une méthode pour régénérer la végétation, et quand on y passe il y a encore des zones en flammes. Le plus surprenant à ce moment, c’est le ballet des Drongos qui se perchent à deux pas des flammes et y plongent régulier : que font-ils donc !? Il semblerait qu’ils profitent d’un barbecue d’insectes paniqués par le feu.
.
Nous entrons peu après dans la forêt, changement d’ambiance : ici, des arbres immenses et une végétation florissante, nous entrons dans une autre dimension. Il fait plus sombre. Des lianes épaisses courent sur les troncs. Nous marchons en silence, à l’affût derrière Bishnu qui siffle pour attirer de discrets oiseaux de la forêt tropicale. Soudain, quelque chose tombe de la cime des arbres, quasiment à nos pieds. (...)
.
Samedi 11 novembre
Après un tranquille petit déjeuner dans le jardin de notre Chitwan Gaïda Lodge, nous partons en jeep en direction des Twenty Thousands Lakes.
En fin de matinée, nous sommes surpris par LA PLUIE !