Envoyer à un ami

Mission FBI Reptiles et biodiversité du 13 au 20 avril 2024

Au coeur de la Drôme provençale, nous partons étudier le Lézard ocellé et améliorer la connaissance de la biodiversité d'un Espace Naturel Sensible. Voir descriptif détaillé

Mission FBI Reptiles et biodiversité du 13 au 20 avril 2024

Au coeur de la Drôme provençale, nous partons étudier le Lézard ocellé et améliorer la connaissance de la biodiversité d'un Espace Naturel Sensible. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Missions Fast Biodiversity Inventory (FBI) > Mission FBI Reptiles et biodiversité du 13 au 20 avril 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

FBI comme Fast Biodiversity Inventories. Avec Philomène, Brieuc, Sandjay, Lucas et Léon-Jules, nous allons mieux comprendre ce qu’est la biodiversité, pourquoi mieux la connaître et mieux la préserver. Ce sera l’occasion de récolter des données importantes pour différents projets.

Le Journal de Bord

Samedi 13 avril

Tous les enfants sont bien arrivés à Musiflore. Chacun s’est installé et la veillée a été l’occasion de faire plus ample connaissance.
A demain pour le début de l’aventure naturaliste !

Dimanche 14 avril

La journée vue par Lucas, Léon-Jules et Philomène
En premier, on a défini les projets de cette semaine :
- Les orchidées pour étudier le réchauffement climatique
- Les rapaces
- Les reptiles et en particulier le Lézard ocellé dans le cadre du PNA (Plan National d’Action).
- Inventaire pour l’Espace Naturel Sensible de Miélandre

On a vu les outils d’un naturaliste : comment utiliser une loupe de naturaliste, les jumelles, la réglette et le filet à papillon.

Puis, nous avons fait un inventaire des espèces autour du centre et nous avons noté où elles étaient en fonction de leur écosystème. Nous avons rencontré par exemple une aurore, un machaon, une lycose…

Observation de larve de salamandre, Larve de salamandre, Piéride de la moutarde

Nous sommes rentrés et nous avons vu que la nature est composée d’écosystèmes, de biodiversité et de chaînes alimentaires et le plus important, ce sont les liens entre les êtres vivants.

On a fait comme des graphiques pour savoir quelle était la masse des différents groupes d’êtres vivants.

On a parlé des espèces différentes de lézard (le Lézard ocellé, des murailles, vert …).
Puis, des prédateurs du Lézard ocellé et de son rythme d’activité. Par exemple 34 ° C c’est sa température normale. Après on a essayé d’en chercher et nous n’avons vu que des lézards des murailles. Nous avons posé des plaques pour que les reptiles se cachent dessous.

On s’est entraîné aux jumelles en regardant des photos de lézards et en reconnaissant de quelles espèces il s’agissait.

Précisions de l’encadrant
Effectivement nous avons commencé par établir nos missions de la semaine. Puis, pour mieux comprendre les concepts de biodiversité, écosystèmes et chaînes alimentaires, nous sommes allez sur le terrain, en identifiant les différents écosystèmes dans lequel nous évoluions (forêt, point d’eau, prairie, rochers…). Nous avons réalisé une petite liste d’espèces que nous avons retranscrites sur le tableau en décrivant les liens entre elles. Ceci nous a permis de définir ces trois concepts et d’appuyer sur l’élément central que sont les relations entre les êtres vivants. Ensuite, nous avons deviné quelles étaient les groupes qui présentent le plus d’espèces sur un diagramme, et par la suite, quelle masse cumulée chacun de ces groupes représente sur Terre.

L’après-midi, nous nous sommes concentrés sur les lézards, spécialement le Lézard ocellé et sa biologie.
Nous avons quand même observé au-dessus du centre deux rapaces : un Milan noir et un circaète.
Lézard à identifier, Lézard des murailles, Circaète

Après le goûter, nous avons fait des jeux coopératifs puis un foot imaginaire.
La douche fut bien appréciée et après le dîner nous avons joué à Cranium. Un jeu où nous devons faire deviner un mot avec des mimes, de la pâte à modeler ou un dessin. Ambiance de folie garantie !

Lundi 15 avril

Cherchez moi ! Signé : le Lézard ocellé



Après un réveil tranquille et un petit déjeuner copieux, nous revoilà dans notre salle FBI. Nous avons commencé par parler de la biologie du Lézard ocellé, en se remémorant ce que nous avons vu la veille, et en rajoutant les menaces sur les populations de Lézard ocellé et les éléments importants de sa reproduction.


Ensuite, direction le site de la chapelle de Crupies où nous suivons une population de Lézard ocellé depuis 9 ans. L’année dernière nous n’avions pas détecté de fameux lézard, et cette année... Oui ! Un gros mâle qui se chauffait sur une pierre, en contrebas. Malgré le téléobjectif, cela reste loin. Nous avons également aperçu un individu se cacher subrepticement dans une faille.

La même photo qu’au dessus mais recadré

La chaleur et la faim se faisant sentir, nous nous sommes arrêté pour pique-niquer. Après nous être restauré, nous avons fait un petit point sur les orchidées que nous sommes susceptibles de rencontrer. Nous avons croisé le chemin de cinq espèces d’orchidées différentes et de nombreux oiseaux. Pour la plupart d’entre nous, la rencontre avec un Milan noir tout proche a été un des meilleurs moments de la journée. Nous avons également vu et entendu un Bruant zizi et les peu communes Fauvettes passerinettes. Les apprentis naturalistes sont aussi très habiles avec les papillons, et nous commençons à en reconnaître quelques uns, comme l’Aurore, le Fadet commun ou le Flambé.

Azuré des nerpruns, Aurore femelle, Mégère

Fauvette passerinette, Bruant zizi, Milan noir

En rentrant, nous nous sommes offert une petite pause. Ensuite, nous nous sommes préparés pour un entretien avec la responsable du Plan National d’Action pour le Lézard ocellé. Nous avons pu poser nos questions et mieux comprendre les enjeux liés à la connaissance de ce reptile. Merci à elle pour sa présentation et sa disponibilité !

Un après-midi aussi rempli mérite bien un goûter de compétition ! Un brownie à la framboise fait maison par exemple !

En fin d’après-midi nous avons commencé à préparer le spectacle du dernier soir. En veillée, nous avons assisté au spectacle présenté par les animatrices et animateurs des classes de découvertes avec qui nous partageons le centre.

Pour se coucher, nous avons eu des petites chansons à la guitare et au chant dans le couloir. Très bon moment.

A demain pour de nouvelles découvertes naturalistes !

Mardi 16 avril

Ce matin, les températures estivales ont pris la poudre d’escampette. Le mistral secoue les houppiers tout juste en feuille et empêche les apparitions éparses du soleil de nous réchauffer. Après un récapitulatif de nos observations de la veille et du programme de la journée, nous avons pris nos vestons et sommes parties pour Miélandre.

Nous avons retrouvé le responsable de l’ENS qui nous explique rapidement pourquoi nous sommes là, puis, nous nous sommes mis à l’affût de la moindre espèce à identifier. Pour notre arrivée, cinq vautours fauves nous sont passés au-dessus.

Nous sommes déjà affûtés pour les lézards et nous avons observé des Lézards des murailles et un Lézard vert (=à deux raies). Nous avons identifié plusieurs plantes, comme la primevère officinale, ou le gui. Nous avons entendu une dizaine d’oiseaux différents, les Pouillots véloce et de Bonnellie, des mésanges (bleues, charbonnières, nonnettes) et la Sittelle torchepot, entre autres. Hélas, le vent nous glaçait jusqu’à la moelle, si bien que nous sommes retournés au minibus pour pique-niquer.

Lézard des murailles, Vautour fauve, Lézard vert

Nous sommes ensuite retournés à Musiflore pour rencontrer la journaliste de France Inter qui nous a posé des questions sur notre séjour et nous a enregistré pendant que nous faisions le bilan de nos observations. Puis, nous sommes sortis pour montrer nos techniques d’inventaires de biodiversité.

Après une veillée Loup Garou, nous sommes allez rejoindre nos oreillers qui s’impatientaient. Nous avons besoin d’être en forme pour une nouvelle journée de découvertes !

Mercredi 17 avril

Aujourd’hui, nous avons fait journée commune avec le séjour Paléo.
Nous nous sommes rendu dans une zone de marnes en minibus, puis nous avons marché jusqu’à une zone particulièrement fossilifère. Nous avons trouvé une quantité invraisemblable d’ammonites pyriteuses et de rostres de bélemnite.

Le décor était incroyable, avec des petits vallons et des ruisselets au fonds. Le vent aussi était incroyable, heureusement que nous avons pu trouver des zones abritées. Nous avons exploré plusieurs collines, puis nous sommes revenus au minibus à travers la campagne. Nous y avons trouvé deux nouvelles espèces d’orchidées.

Ophrys petite araignée, Groupe, Ophrys mouche

Ensuite, nous sommes allés à l’observatoire des vautours à quelques kilomètres. Le paysage était splendide, mais les vautours ont certainement le même avis que nous sur le vent... c’est à dire : rester à l’abris ! Après avoir parler un peu des vautours, leur disparition, leur réintroduction et leur écologie, nous avons pris le chemin du retour.

Au centre nous avons pris le goûter, puis, direction la douche !

En veillée, nous avons sorti les télescopes et observé la Lune... sous toutes les coutures.

La journée a été bien rempli, au lit !

Jeudi 18 avril

Nous avons trouvé un Lézard ocellé le premier jour, c’est formidable, mais ce serait encore plus formidable d’en voir d’autres, afin de mieux caractériser cette population. Nous avons tenté notre chance, malgré des prévisions à 3° C en température ressenties… En comptant sur des plages de soleil longues, sur une murette abritée du vent, c’eut été possible. Mais hélas, cela n’a pas été le cas ce matin… Nous en avons profité pour répondre aux questions du journaliste de BRUT, qui était venu pour faire un reportage sur le Lézard ocellé. Nous vous tiendrons au courant de la sortie de ce dernier, qui devrait être la semaine prochaine.
Pendant cette excursion, nous avons eu la chance d’observer un couple de Percnoptère d’Egypte ! Un des rapaces les plus rares de France ! Et de découvrir de nouvelles espèces d’orchidées.

Les percnoptères, Observation d’une Ophrys bourdon (elle est en bas à gauche).

Cette-fois ci pas de pique-nique, c’est bien aussi quand on peut manger au chaud !

L’après-midi a été consacré au bilan des observations de la matinée et aux orchidées. Nous avons retracé l’évolution de la population de l’Ophrys de la passion depuis 20 ans grâce à des petites cartes du département. On voit nettement que le réchauffement climatique influence cette espèce méditerranéenne. Ensuite, nous sommes parties à la recherche d’orchidées derrière Musiflore. Nous avons essayé de retrouver une probable Ophrys passionis qui serait en limite haute de répartition ici. Nous n’avons pas trouvé cette dernière, mais huit autres espèces d’orchidées, dont une nouvelle pour notre groupe !

Jeu en salle sur le orchidées, Ophrys bourdon, groupe derrière Orchis mâle

Après la pause la goûter, nous avons fait quelques jeux, et nous avons terminé par la répétition pour notre veillée de samedi.
Le soir, la veillée « Among us » tant attendue a eu lieu !
A demain pour la restitution.

Vendredi 19 avril

La dernière journée est consacrée à la restitution, c’est-à-dire la présentation, par les jeunes, de la semaine en ce qui concerne les sciences. Dans un premier temps nous avons fait un rapide récapitulatif de notre semaine, puis nous nous sommes réparti les thématiques. Brieuc, Sandjay et Philomène ont choisi les lézards, tandis que Lucas et Léon-Jules ont choisi les orchidées. Chacun a mis du cœur à l’ouvrage pour aboutir a de beaux posters.

Après le déjeuner (des burgers maison !), nous avons répété et terminé nos posters. Enfin, nous avons présenté devant certains parents, l’autres groupes, et les animateurs de Musiflore nos projets de la semaine. Grande réussite !

Voici nos résultats : Détection du Lézard ocellé à Crupies, données importantes dans la connaissance de cette espèce et spécialement de cette population. Les données ont été transmises à la LPO. Nous avons observé deux Percnoptères, rapaces très rares et dont cette année on doutait qu’ils soient encore deux. Les données ont été transmises sur une plateforme locale. Nous avons rencontré 12 espèces d’orchidées différentes, mais pas celle que nous cherchions en limite de répartition ici. Les données ont été transmises aux cartographes de Rhône-Alpes via une application. Voici notre liste :
- Ophrys petite araignée (araneola)
- Ophrys mouche (insectifera)
- Ophrys bourdon (fuciflora susb fuciflora)
- Ophrys bourdon (fuciflora subs demangei)
- Orchis mâle (mascula)
- Orchis de Provence (provencialis)
- Listère ovale (Listera ovata)
- Orchis pourpre (purpurea)
- Orchis singe (simia)
- Orchis homme-pendu (anthropophora)
- Orchis militaire (militaris)
- Plantanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia)
- Limodor (Limodorum abortivum)

En fin d’après-midi, nous sommes allés relever nos plaques pour voir s’il y avait des reptiles. Pas de rencontre reptilienne. Certainement que le climat très frais y est pour quelque chose.
Pour notre dernière veillée, chacun et chacune a présenté un numéro aux autres pour former un spectacle digne du festival d’Avignon… ou presque…
Et ça y est, dernière nuit dans la Drôme provençale. Emotion pour certain.
A bientôt pour de nouvelles aventures naturalistes !

Si vous souhaitez voir l’album photo du séjour, c’est par ici :
https://osi-photos.org/thumbnails.php?album=1115

Nos partenaires

Voir également