Envoyer à un ami

Mission Biodiversité - Reptiles et Rapaces - 19 au 26 avril 2025

Nous allons étudier les rares Lézards ocellés et Vautours percnoptères. Voir descriptif détaillé

Mission Biodiversité - Reptiles et Rapaces - 19 au 26 avril 2025

Nous allons étudier les rares Lézards ocellés et Vautours percnoptères. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Missions Fast Biodiversity Inventory (FBI) > Mission Biodiversité - Reptiles et Rapaces - 19 au 26 avril 2025

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Avec Nayeli, Margaud, Aloïs, Léo et Maël, ainsi que Malie et Prune en début de semaine, nous avons 3 missions d’étude de la biodiversité : détecter la discrète population du rare Lézard ocellé et tenter d’en observer plusieurs individus, observer le très rare Vautour percnoptère et vérifier s’il est en couple, et participer à l’inventaire d’un Espace Naturel Sensible (ENS). Pour ces missions, les participants seront accompagnés par Maxime !

Le Journal de Bord

Samedi 19 avril

Tout le monde est bien arrivé au centre Musiflore. Après nous être installés, nous avons mis en place la table de ping pong. Après le dîner, nous avons fait quelques jeux pour faire connaissance. Première nuit à Drôme, l’ambiance est déjà bonne !

Dimanche 20 avril

Première bonne nuit pour tout le monde, bien content d’être au chaud par un climat de grand vent et d’averses intenses.

Après le petit déjeuner et le brossage de dent, nous nous mettons d’accord sur quelques règles importantes que nous faisons deviner en mimes ou dessins.

Les choses sérieuses peuvent commencer ! Nous nous retrouvons dans la salle Biodiversita pour parler du projet de la semaine. Tout d’abord, nous abordons le mot central de biodiversité, pas si facile à cerner. Nous en profitons pour découvrir la salle et les différents échantillons et photos d’êtres vivants disposés un peu partout. Nous tentons de les nommer grâce à nos connaissances, ou des livres à disposition.

Ensuite, nous partons sur le terrain. Toute l’équipe est très motivée et nous traversons différents milieux dans lesquels nous identifions des plantes, des papillons, des oiseaux… Nous relevons tout ça méticuleusement en n’oubliant pas de mettre la date, le lieu et les personnes qui inventorie sur notre carnet de terrain. Et surtout nous apprenons à nous servir des outils du naturalistes : loupes, jumelles, longue-vue et filets à papillons. Un premier moment de terrain déjà riche en découvertes. Faisant un peu frais, nous n’observons pas encore de reptiles.


Après le déjeuner apprécié par tout le monde, à savoir burger maison et glace Terre Adélice (le top de la glace artisanale), suivi d’une petite pause, nous sommes de retour dans notre quartier général.

Nous reprenons les espèces vues par milieu en retraçant les relations trophiques entre elles, leurs proies et leurs prédateurs. Puis, puis nous comprenons mieux le terme biodiversité selon trois échelles : l’individu à travers ses gènes, les espèces et les écosystèmes, ainsi que la dynamique des relations qui se tissent entre les représentants de ses différents échelons.

Ensuite, nous prenons acte de nos trois missions : détecter la discrète population du rare Lézard ocellé et tenter d’en observer plusieurs individus, observer le très rare Vautour percnoptère et vérifier s’il est en couple, et participer à l’inventaire d’un espace naturel sensible. Nous commençons par la partie reptiles et nous apprenons à reconnaître les différentes espèces de lézards. Puis, de nouveau nous allons sur le terrain pour mettre en pratique. Nous observons deux espèces de lézards : le lézard des murailles et le lézard vert, mâle et femelle ! Et bien d’autres espèces ! Jusqu’au Circaète Jean le Blanc, le petit aigle mangeur de reptiles pendant le goûter.

Nous nous retrouvons avec le groupe Paléo pour faire un petit jeu autour du système solaire en prévision de la soirée astro. Nous profitons de cette belle fin de journée pour courir et nous dépenser un peu.

Le soir, nous commençons par nous familiariser avec le ciel nocturne avec un logiciel de planétarium présenté par Francesco, puis nous sortons pour observer au télescope. Jupiter, la nébuleuse d’Orion, les constellations, quelques galaxies et quelques amas d’étoiles plus tard, il est temps de rentrer se coucher. Quelques farouches astronomes sont restés pour prendre des photos avec une lunette motorisée. Ce n’est pas le séjour astro, mais ça rend quand même pas mal !
A demain pour la suite des aventures !

lundi 21 avril

Aujourd’hui, la journée est racontée par deux enfants du groupe. C’est du sérieux !
Lors des activités scientifiques du matin, nous avons étudié les relations entre les animaux puis les caractéristiques du lézard ocellé.
Cours sur les relations entre les animaux :
Positif/Positif= Mutualisme ou symbiose
Positif/Neutre= Commensalisme
Positif/Négatif= Prédation ou parasitisme
Neutre/Neutre= Neutralisme
Neutre/Négatif= Amensalisme
Négatif/Négatif= Compétition

Cours sur les caractéristiques du lézard ocellé :
- Température corporelle idéale : 34°C ;
- Ectotherme (doit réguler sa température corporelle par lui-même) ;
- Première activité : mars ;
- Activité maximum : mai-juin ;
- Hibernation : novembre-février ;
- Accouplement : avril-juin ;
- Maturité sexuelle : 3 ans ;
- Ovipare ;
- Gestation : 3 semaines ;
- Nombre d’œufs : 5 à 24 ;
- Œufs : dans une galerie de maximum 23 cm de longueur ;
- Menaces comme :
- Destruction des murets en pierre ;
- Disparition du lapin de garenne = moins de terriers comme habitat ;
- Mange des insectes (80%) ;
- Mange des végétaux (20%) ;
- Espérance de vie : 6 ans ;
- Principaux prédateurs : rapaces (comme circaète Jean le Blanc) ;
- Vit dans : milieu rocailleux, dune, vignes.
Puis, nous sommes partis à la chapelle de Crupies pour observer des lézards ocellés ainsi que d’autres animaux.

Affut du lézard ocellé :
Après avoir aperçu une première fois le lézard ocellé, nous avons attendu une trentaine de minutes pour lui laisser le temps de remonter sur les pierres (pour se thermoréguler), nous avons scruté le tas avec la longue vue mais sans le voir ; puis nous nous sommes approchés discrètement des pierres, avons vu une petite partie de son corps (sa queue avec une ocelle bleue) et il s’est échappé. Le bruissement fort des herbes nous a indiqué que nous avions affaire à un très long reptile. A ce moment-là, nous avons trouvé une couleuvre verte et jaune !

Voici notre top 10 des animaux les plus intéressants et remarquables que nous avons croisés :

1 : Lézard ocellé (très surement mais pas validé à 100%) (reptile) x1
2 : Couleuvre verte et jaune (reptile) x1
3 : Lézard vert (reptile) x3
4 : Circaète Jean le blanc (rapace) x1
5 : Cicindèle champêtre (coléoptère) x17
6 : Cétoine hirsute (coléoptère) x4
7 : Petite violette (papillon) x1
8 : Faucon crécerelle (rapace) x1
9 : Flambé (papillon) x3
10 : Argus vert (papillon) x2

Le fameux circaète

Et voici notre top 3 des orchidées les plus intéressantes et remarquables que nous avons croisé :

1 : Orchis de Provence x*
2 : Orchis à deux feuilles x2
3 : Orchis singe x8
*= nombre indéterminable (environ 100)

Une orchidée (celle-ci c’est l’Orchis mâle)

Une super journée rythmée par d’incroyables découvertes !
Aloïs et Maël

Mardi 22 avril

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous nous retrouvons pour discuter de ce que l’on aimerait faire pour la fin de semaine et des améliorations possibles. Globalement tout va bien !

Ensuite, rendez-vous dans la salle biodiversita. Nous découvrons que nos prospections s’insèrent dans une méthode bien précise : la méthode scientifique. Nous la décortiquons et comprenons comment nos sujets d’études s’organisent en fonction de cette méthode.

Puis, nous partons pour une petite commune proche du centre ou des nichées de Vautours fauves sont suspectées. Arrivée devant la falaise, nous découvrons avec enthousiasme deux vautours dans deux nids différents, dont l’un avec un gros poussin ! Cette observation vient confirmer la tendance de cette population de vautour à se disséminer depuis son site de réintroduction. Ce serait la deuxième année consécutive sur ces falaises. Nous observons longuement à la longue vue les différents nids et les comportements des vautours.

Nous prenons le pique nique sur notre site d’étude du Lézard ocellé. Et là, en picorant nos sandwichs et nos chips, nous trouvons ce fameux lézard ! Bon, il est très très loin, mais c’est lui, c’est certain !

Nous passons le reste de l’après-midi à observer la faune et la flore de ce site exceptionnel. Pas de nouveau Lézard ocellé, mais d’autres oiseaux, plantes, et insectes. Notamment un beau mâle de faucon crécerelle (en haut à côté des vautours). Nous faisons un peu de botanique avec Ninon qui est en stage BPJEPS.

De retour au centre, nous découvrons une couleuvre verte et jaune écrasée sur la route... Tristesse, mais cela nous permet aussi de bien l’observer.

Après le goûter, nous faisons quelques jeux de balles, puis à la douche !

Ce soir petite veillée, pour bien se reposer !

Mercredi 23 avril

Lors des activités scientifiques du matin, nous avons étudié les différentes espèces de vautour et leurs caractéristiques.
Caractéristiques :
- Taille : vautour moine ≥ gypaète barbu ≥ vautour fauve ≥ percnoptère d’Egypte
- Type d’animaux : rapaces
- Etymologie : vient du latin « rappere », qui signifie saisir
- Durée du couple : pour toujours
- Temps du juvénile fauve au nid : de 100 à 120 jours
- Nom latin : « Gyps fulvus »
- Erratisme : pratiqué par percnoptère d’Egypte, vautour fauve et gypaète barbu
- Dimorphisme sexuel : aucun
- Plus rare : percnoptère d’Egypte
- Moins rare : vautour fauve
- Loi protégeant les vautours : 1972
- Rôle dans la biodiversité : empêche la maladie de se rependre (culs de sac épidémiologiques)
- Régimes alimentaires :
- Vautour fauve : organes, viscères
- Percnoptère d’Egypte : restes, insectes, crottes
- Gypaète barbu : os, moelle
- Vautour moine : tendons, ligaments
- Incapable de tuer : ne tuent pas leurs proies, ils mangent leurs carcasses
- Queue courte : vautour moine, vautour fauve
- Queue longue : percnoptère d’Egypte, gypaète barbu

Puis, nous sommes partis à Rémuzat pour observer des vautours ainsi que d’autres animaux.

Vautour fauve / Une partie du groupe au dessus du rocher du Caire / Le flambé

Sortie à Rémuzat sur le thème des vautours :
Nous avons d’abord visité le musée des vautours et avons observé les nids depuis la plateforme panoramique de celui-ci.
Ensuite, nous avons pique-niqué. Plus tard, nous sommes repartis en minibus jusqu’en haut du rocher du Caire. Après une rapide randonnée, nous sommes arrivés à son sommet où nous avons pu observer et photographier quelques uns des 360 couples de vautours fauves qui nichent sur cette falaise et aux alentours. Puis nous sommes repartis. En tout nous avons 166 observations de vautours fauves. En revenant, nous avons pu voir un Circaète Jean le blanc qui plongeait pour attraper sa proie. On a vu beaucoup d’autres espèces et cette sortie était super !
La séquence de chasse du circaète :

Maël et Aloïs

Bravo à Maël et Aloïs pour ce résumé de la journée de terrain ! L’objectif était de pouvoir observer plusieurs espèces de vautours, mais aujourd’hui, seul le fauve s’est montré. En rentrant, nous avons observé de superbes papillons de nuit et nous avons rentré les principales observations dans la base de données.

La timide / Le petit paon de nuit femelle / l’Ennomos lunaire

La veillée était un jeu d’enquête où l’inspecteur avait fort à faire pour démasquer le coupable… Alibi saugrenu et fou rire garanti !
A demain !

Jeudi 24 avril

Rapide résumé de la journée par Nayeli et Margaud, juste avant la douche.
Le matin on a appris que la couleuvre de Montpellier à une écaille en forme de Tour Eiffel sur la tête. On a appris comment fonctionne le sérum anti venin.
Comme rapaces nous avons vu : Vautours fauves, Circaètes, plusieurs Milans noir, des Grands corbeaux, une Buse variable, un Faucon crécerelle.
Pour le reste, nous avons vu des empreintes ce cerf, de chevreuil et une crotte de renard. On vu une queue de Lézard vert (à deux raies) et des Lézards des murailles. On a vu beaucoup d’Orchidées : Orchis singe, Orchis militaire, Ophrys bourdon, Orchis pourpre. Et un beau pic vert !

Petit complément par Maxime
En début de matinée, nous avons fait un focus sur les serpents. Comment on les différencie des lézards, et d’une manière général comment ils vivent. Nous avons observé des mues et vu qu’il existe différents types d’écailles selon les serpents.

Ensuite, nous sommes partis pour le col de l’Espreaux afin de participer à la connaissance de la biodiversité de l’ENS voisin : l’ENS de Miélandre. Nous avons discuté de ce qu’est un ENS dans le minibus. Arrivés sur place, nous avons réalisé un inventaire tout azimut. Comme à leur habitudes, les naturalistes en herbes ont découvert beaucoup de choses. Nous avons identifié 31 espèces ! Dont des empreintes de cerf, des toilettes de blaireau et l’Orchis pâle qui n’était pas encore dans la liste des espèces connues de l’ENS.


De retour au centre, et après le déjeuner, nous avons reparlé un peu des serpents et nous avons commencé à traiter les données collectées. L’après-midi nous sommes retournés sur le site des Lézards ocellés afin de continuer le suivi de cette population et de tenter d’observer le Percnoptère qui peut passer dans ce secteur. Le vent s’étant levé, amenant un refroidissement général, la probabilité d’observer des reptiles diminue irrémédiablement. Nous avons observé quand même de nouvelles espèces d’orchidées, dont la très jolie Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora subsp demangei), des rapaces comme l’ont dit Margaud et Nayeli, et des insectes, comme le diablotin, ou une jolie araignée verte (Micrommata ligurina).

L’après-midi nous avons fait des jeux collectifs dans la grande prairie. Nous avons découvert le foot imaginaire et avons refait le jeu de la veille. On a bien transpiré !

En veillée, nous avons joué à l’incontournable Loup Garou, et certains ont assisté au spectacle de fin de classes de découvertes qui étaient présentes sur le centre en même temps que nous.

A demain pour le dernier jour !

Vendredi 25 avril

Aujourd’hui, il fallait bien que ça arrive, c’est le dernier jour… Il s’agit donc de revoir les différents projets de la semaine, de choisir la thématique que l’on préfère, de préparer ce que l’on va présenter, de le mettre sur un support et de s’entraîner ! Rien que ça !
Voici l’équipe en pleine action de préparation !

Après le déjeuner, nous peaufinons nos posters, nous rodons nos discours, nous rectifions les petites embardées. Et c’est la restitution aux parents présents, aux adultes du centre Musiflore et au groupe Paléo.
Magnifiques posters, sujets maîtrisés, formidable restitution !

Le bilan scientifique de la semaine est assez bon. Nous avons observé une nichée de vautour fauve sur une falaise dont ce n’est que la deuxième année d’usage. Nous avons observé une fois le Lézard ocellé, et nous l’avons certainement détecté une autre fois dans le fameux tas de cailloux. Nous avons trouvé une espèce intéressante sur l’ENS de Miélandre (l’Orchis pâle). Enfin, même si la thématique des orchidées n’était pas centrale cette semaine, nous avons quand même observé 11 espèces différentes :
- Orchis pourpre Orchis purpurea
- Orchis singe Orchis simia
- Orchis militaire Orchis militaris
- Orchis pâle Orchis pallens
- Orchis de Provence Orchis provincialis
- Orchis homme pendu Orchis anthropophora
- Orchis mâle Orchis mascula
- Ophrys bourdon Ophrys fuciflora subsp demangei
- Listère ovale Listera ovata
- Orchis à deux feuilles Platanthera bifolia
- Orchis brûlée Neotinea ustulata

Nos partenaires

Voir également