Envoyer à un ami

L'équipe Biodiversita

Des séjours et expéditions encadrés par une équipe d'éducateurs et d'éducatrices aux compétences variées et complémentaires ! Voir descriptif détaillé

L'équipe Biodiversita

Des séjours et expéditions encadrés par une équipe d'éducateurs et d'éducatrices aux compétences variées et complémentaires ! Voir descriptif détaillé

Accueil > Présentation > L'équipe Biodiversita > L'équipe Biodiversita

LE RESPONSABLE DU PROGRAMME BIODIVERSITA



Sylvain ALLOMBERT


Sylvain est le responsable scientifique et technique du Programme de Recherche « Biodiversita ». Une thèse de doctorat en écologie entre la France et le Canada lui fera découvrir sa vocation : la vulgarisation des connaissances scientifiques sur la Biodiversité. C’est dans une association qu’il pourra développer ses compétences dans ce domaine, travaillant avec tous types de public, des jeunes enfants aux professionnels.

Au niveau naturaliste, c’est un généraliste ayant exercé comme ornithologue, entomologue ou écologue, en touchant également d’autres domaines comme la botanique, les mammifères, les reptiles ou les amphibiens.











LES FORMATEUR-ICES et EDUCATEUR-ICES SCIENTIFIQUES





Sandrine BERVAS


Diplomée d’Etat d’Escalade depuis 2016 et titulaire d’un master en gestion et protection des milieux de montagnes.

C’est sur les falaises de Savoie et le contact avec le public qu’elle a pu mettre à profit sa passion de la montagne.
Depuis un an, elle se forme aux sciences naturelles (botanique, zoologie, minéralogie) pour transmettre ces connaissances lors de séjour en montagne avec différents publics.









Maxime BOUTIGNY

Maxime Boutigny est un passionné de la faune sauvage et des espaces naturels. Ses différents diplômes universitaires, spécialisés dans la connaissance et la préservation des écosystèmes ne feront que conforter son envie de s’impliquer dans ces problématiques. Après des expériences enrichissantes dans des organismes de gestion des milieux naturels, il poursuit avec l’envie de partager sa passion au plus grand nombre. C’est ainsi par le biais de l’encadrement et de la sensibilisation qu’il se réalise, devenir accompagnateur en montagne a dès lors été un moyen de vulgariser ses connaissances. Aventurier dans l’âme, il aime particulièrement les expéditions en immersion.

C’est un naturaliste généraliste, il se spécialise sur la grande faune et les rapaces mais se passionne par l’entièreté de monde du vivant. Rejoindre l’équipe d’OSI-BIODIVERSITA lui permet de s’épanouir sur des séjours qui mêlent partage et connaissance de la biodiversité.









Bastien CHAIX


Bastien est passionné par la nature et la faune sauvage depuis son adolescence. Après un BTSA Gestion et protection de la nature cette passion l’a amené à travailler sur des études ornithologiques aux Espaces Naturels de Provence notamment sur l’Aigle de Bonelli, puis à étudier l’Aigle royal dans les Tien Shan kirghizes. Depuis 2013 il encadre les expéditions OSI-PANTHERA sur l’étude de la panthère des neiges au Kirghizstan et en 2016 devient co-responsable du programme. En parallèle de ses activités naturalistes il travaille régulièrement depuis 2008 comme berger transhumant dans les Alpes et la Provence. C’est lors des séjours OSI-BIODIVERSITA IBEX au Kirghizistan, sa deuxième patrie, que vous aurez l’occasion de le rencontrer.
Passionné par la nature, les rapaces, les chevaux, le pastoralisme, la musique... et le Kirghizistan ! Voilà l’essentiel !
« Où j’attache mon cheval sera mon pâturage, où j’allume le feu sera ma demeure » (dicton kazakh) »





Laurène DEMANGE

Laurène est une naturaliste passionnée, son filet à papillons et ses jumelles ne sont jamais loin. Elle aime passer son temps dehors à identifier les insectes, à observer les oiseaux, à chercher les pontes d’amphibiens… Elle aime partager et transmettre sa passion à tous ceux qui s’y intéressent.

Son intérêt pour la nature remonte à la plus petite enfance et s’est confirmé dans le choix de ses études. Elle a ainsi suivi une licence de biologie puis un master en gestion des milieux naturels. Elle a ensuite développé ses compétences naturalistes grâce à ses expériences en Conservatoire d’Espaces Naturels, à la Ligue pour la Protection des Oiseaux ou encore avec la Société Espagnole d’Ornithologie.

Par conviction personnelle, elle a choisi de tourner toute sa vie autour de la préservation de la nature et s’intéresse également beaucoup à l’agroécologie comme moyen de produire de la nourriture tout en favorisant le vivant.





Jérémie DOYON


Géographe de formation, Jérémie est depuis toujours passionné par la nature. Originaire des forêts du Haut-Jura, ses appétences naturalistes s’orientent d’abord sur les rapaces et les grands prédateurs.
Toujours avec ses jumelles, observant au quotidien, la contemplation, l’émerveillement et la compréhension de ce qui nous entoure sont les mots d’ordre de son approche de la nature.
Des steppes d’Asie Centrale aux forêts canadiennes en passant par les Alpes françaises, ses pérégrinations l’ont amené à s’ouvrir aux autres domaines naturalistes et à l’interaction du vivant avec nos sociétés humaines.
Après des emplois en cartographie, en arpentage, en animation nature, en suivi ornithologique, c’est tout naturellement qu’avec enthousiasme il se joint à l’équipe d’OSI-BIODIVERSITA.













Quiterie DURON




En grandissant sur les contreforts du Plateau de Millevaches au sud de la Creuse, de parents éleveurs de moutons et de chevaux, Quiterie aiguise très tôt sa curiosité et son amour pour la Nature. C’est ainsi qu’elle s’oriente naturellement vers des études de biologie-écologie qui la mèneront aux quatre coins de France et du Monde afin d’effectuer des suivis de la faune et la flore dans des écosystèmes variés, des tropiques au îles subantarctiques. Après sa thèse, elle décide de devenir accompagnatrice en moyenne montagne afin de pouvoir partager sa passion pour la Nature et les grands espaces avec différents publics. Convaincue de l’importance de connaître son environnement pour mieux le protéger et de l’utilité des sciences participatives, elle rejoint l’équipe des éducateurs scientifiques d’OSI en 2020.











Elodie JOCTEUR


Elodie Jocteur est éducatrice scientifique au sein du Programme Biodiversita.
Suite à ses études sur le comportement animal (notamment sur les Keas de Nouvelle Zélande puis sur les chimpanzés de Côte d’Ivoire), elle se lance dans la vulgarisation scientifique et le naturalisme qui semblent mieux correspondre à son profil que se lancer dans une thèse.
Elle y trouve de la science à foison, de la motivation à gogo, de la nature à perte de vue, des activités sportives, de belles rencontres, des sourires, que demande le peuple ? Elle encadre notamment le séjour dans le parc de Yellowstone étudiant l’impact du loup sur son écosystème.
Le reste de son temps, elle enseigne les SVT dans un collège lycée de l’académie de Grenoble et fait de l’ultimate pour dépenser ses derniers restes d’énergie le soir !












Hélène LARNAC


Hélène Larnac est une naturaliste passionnée par l’ornithologie qui a fait des études dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine naturel et de la sensibilisation à l’environnement. Elle accumule les expériences en tant que guide nature sur des thématiques variées, toujours en lien avec l’environnement et le biodiversité. Ainsi elle a été guide nature au Parc Ornithologique du Marquenterre (Picardie), elle a encore pu être « aide bagueur » sur des différents camps de baguage, mais a aussi était guide naturaliste sur des bateaux de transport de passagers pour des visites guidées et des excursions en France et à l’étranger.
C’est auprès de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qu’Hélène va se spécialiser sur l’étude de la migration des oiseaux. Responsable scientifique et pédagogique, elle assure la mise en place des études de terrain sur les sites de la Pointe de Grave (Nord Médoc) et plusieurs saisons sur le col d’Organbidexka (Pays Basque). Puis c’est en Géorgie, Europe de l’Est, qu’elle va remplir à nouveau cette fonction de responsable de site d’étude sur le territoire de Batumi, au pied de la mer noire.
Son travail l’a conduite à animer des formations en ornithologie pour tous types de niveau afin de sensibiliser le public et espérer transmettre sa passion pour l’observation des oiseaux.










Konan LE BRETON


Après une enfance passée à sillonner, à pied et à cheval, les bois, les champs, les landes et les bocages bretons qui lui ont permis de développer une curiosité et une affection sans égales pour le monde du vivant, Konan s’est logiquement lancé dans des études de biologie et d’écologie. Ces années très théoriques ont été entrecoupées de voyages, d’innombrables heures passées sur le terrain, de randonnées en itinérance, d’observations et de formations naturalistes, de rencontres, d’expériences humaines et de luttes pour préserver le vivant sur différentes ZAD. C’est cette alchimie, mêlant expériences scolaires (master en Écologie Opérationnelle et Accompagnateur de Tourisme Équestre) et non scolaires qui lui permettront de vous transmettre, que ce soit en randonnées à pied ou à cheval, cette sensibilité pour le monde du vivant qui lui est propre.

Convaincu que ce n’est pas par des chemins conventionnels que nous changeront le monde et accordant beaucoup d’importance au partage des connaissances, Konan découvre OSI en 2011 et décide de s’y investir, séduit par les valeurs de pédagogie, de sciences participatives et de recherche qui y sont véhiculées.

D’un point de vue naturaliste, Konan est un généraliste dont les domaines de prédilection sont l’ornithologie, l’entomologie et les plantes comestibles et médicinales.








Catherine MARAIS


Après un doctorat en dynamique des fluides sur l’étude du vol des oiseaux, Catherine s’est passionnée pour la communication scientifique et les sciences du terrain. Enthousiaste et curieuse de tout ce qui a trait aux sciences de la nature, son implication au sein d’Objectif Sciences International lui a permis de se former dans les sciences naturalistes et sciences de la terre, directement sur le terrain. Elle intervient dans plusieurs séjours d’OSI en tant qu’éducatrice scientifique pour partager le plaisir d’apprendre sur ce qui nous entoure, la joie de s’immerger dans la nature et l’ambition de réaliser de réels projets de recherche participative. Par ailleurs, elle fait partie de l’équipe pédagogique qui encadre les formations naturalistes du programme Biodiversita.

Ses domaines de prédilections concernent l’ornithologie, la botanique et la géologie/volcanologie.








Morgane PEYROT



Passionnée depuis toujours par les insectes qu’elle a appris à connaître en autodidacte, puis par les plantes sauvages dont elle a approfondi l’étude au contact de François Couplan, Morgane Peyrot est auteure d’ouvrages et de guides naturalistes destinés au grand public. Elle est également animatrice nature et propose des formations ou ateliers thématiques adaptés à tous, sur ces mêmes thématiques.














Renaud PUISSAUVE


Passionné de nature et de grands espaces depuis plus de 20 ans, Renaud a suivi une formation universitaire en écologie, avec une part importante de travaux de terrain. En parallèle, l’animation et les sports de pleine nature ont occupé ses temps libres. Il aime partager ses connaissances sur la nature et est toujours en quêtes de nouvelles anecdotes sur les relations inter-espèces. Après quelques années au Muséum National d’Histoire naturelle à contribuer à la prise en compte de la biodiversité par les pouvoir publics, il travaille aujourd’hui en animation auprès de différents publics. En proposant ses services d’éducateur nature, Renaud a décidé de mêler ses connaissances scientifiques, son attachement aux belles choses et son besoin de les partager de façon créative. Que ce soit en montagne sur les sentiers de randonnée ou en forêt à la cime des arbres, il se fera un plaisir de vous accompagner sur les chemins de la découverte de la nature.












Iliane QUERELOU


Iliane est une grande enthousiaste ! Et de forêts en chemins buissonniers, son émerveillement pour tout ce qui tombe sous ses yeux, ses oreilles, son nez, ses doigts voire ses papilles, est sans cesse nourri. La curiosité l’a naturellement poussée vers des études de biologie-écologie, qui se sont rapidement réorientées en un BTS Gestion et Protection de la Nature, en apprentissage à l’Office National des Forêts. Si son expérience universitaire lui aura principalement ouvert les portes du milieu associatif et offert une expérience passionnée en gestion de projets, le BTS lui aura apporté formation naturaliste, expérience concrète du métier d’écologue, et découverte de l’animation nature. Et ça, c’est un joyeux cocktail qui a pu s’épanouir avec OSI en plongeant dans le métier passionnant d’éducatrice scientifique !















Maxime ROUMAZEILLES


Maxime ROUMAZEILLES est passionné par le vivant depuis fort longtemps et il est très investit dans un mode de vie respectueux du milieu. Il a obtenu un master en écologie en 2014 et travaille depuis 2012 dans la vulgarisation et la sensibilisation de cette science. Il s’intéresse depuis plusieurs années à plusieurs domaines des sciences naturalistes mais particulièrement à l’ornithologie, l’entomologie (notamment les papillons de jours) et la botanique avec les usages des plantes. Transmission, partage et curiosité sont ce qu’il aime apporter lors des formations.









Eloy SANCHEZ-ARNAL


Passionné dès son enfance par le monde vivant, Eloy Sanchez s’est investi depuis de nombreuses années dans le monde associatif ainsi que dans des structures naturalistes et d’éducation à l’environnement. Son statut d’expert naturaliste est confirmé par plus de 25 années d’expérience professionnelle, notamment comme pédagogue et chercheur de terrain dans des associations nature et environnement.

Technicien naturaliste et expert indépendant, il réalise des inventaires sur la plupart des groupes d’espèces de la faune et la flore en Europe. Son expérience sur tous les types de terrain et ses connaissances dans le fonctionnement des écosystèmes lui permet d’argumenter des réflexions sur les impacts de certains projets, la gestion de la faune, de la flore et de leurs habitats. Dans cette logique, il propose des démarches participatives permettant d’élaborer des projets partagés, gage de l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes, acteurs et partenaires concernés. De telles approches permettent d’être en accord avec les nouveaux modes de gouvernance et d’assurer la durabilité des projets. Ayant participé à de nombreux projets pédagogiques auprès des écoles, collèges et lycées, il est en mesure de proposer des projets éducatifs destinés au jeune public.








Benoît SAPPE


Benoît Sappe est éducateur au sein du programme Biodiversita et responsable pédagogie logistique sur plusieurs séjours. Technicien biologiste et guide canadien, Benoît évolue sur différents terrains. Son truc c’est être en action et partir en expédition. Il travaille principalement sur les séjours au Canada avec Sébastien sur le projet de recherche sur le Loup de l’Est. Benoît est plutôt l’homme couteau suisse. Il sait s’adapter à différentes situations et adore faire découvrir de nouveaux territoires et de nouvelles cultures. En plus de ça, il cuisine plutôt bien en expédition !













Sébastien WATERLOT

Sébastien Waterlot est éducateur scientifique au sein du Programme de Recherche « Biodiversita ». Il est actuellement étudiant en licence de biologie-écologie à Chambéry et se dirige vers un master d’écologie.
Depuis son enfance il est passionné par la faune sauvage et les milieux naturels, ce qui l’a amené à se tourner vers la photographie animalière, puis à s’orienter vers l’étude de la biodiversité. Il s’intéresse plus particulièrement à la grande faune et à l’ornithologie.
Au sein du Programme de Recherche « Biodiversita », il participe actuellement au développement d’un projet de suivi et de protection du Loup de l’Est dans le cadre de séjours OSI au Québec.












LES FORMIDABLES BÉNÉVOLES

Denis MEINIER


Breton d’origine, mais méditerranéen d’adoption, Denis est passionné de randonnée nature depuis sa plus tendre enfance et passe son temps libre à sillonner la garrigue niçoise pour y photographier tout ce qui « vit ».
Aimer la nature, pour lui, c’est aimer la vie, dans toute sa formidable diversité, chercher à mieux la comprendre, pour mieux la respecter et la protéger.
Il a suivi le cycle complet de formation naturaliste proposé par le programme Biodiversita, et poursuit son apprentissage sur de nouvelles formations et auprès de la LPO PACA. Il intervient en tant que bénévole pour soutenir le développement du programme Biodiversita aux côtés de l’équipe en place.
Avide d’apprendre, et toujours super motivé, sa devise : rester curieux de tout et s’étonner chaque jour de la beauté et de l’extraordinaire intelligence de la vie.

Nos partenaires

Voir également