Envoyer à un ami

En quête de biodiversité au pays du loup en centre du 7 juillet au 14 juillet 2024

Cette semaine nous avons 4 participants sur le séjour en quête de biodiversité au pays du loup sur le centre de Chandolin. Voir descriptif détaillé

En quête de biodiversité au pays du loup en centre du 7 juillet au 14 juillet 2024

Cette semaine nous avons 4 participants sur le séjour en quête de biodiversité au pays du loup sur le centre de Chandolin. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > En quête de Biodiversité > En quête de biodiversité au pays du loup en centre du 7 juillet au 4 août 2024

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

7 Juillet 2024

Arrivée sur le centre

Tout le monde est bien arrivé sur le centre de Chandolin après une journée de transport éprouvante pour certains. Ce soir c’était lasagne au menu. il semblerait que cela ait été apprécié par la majorité !

8 Juillet 2024

- Première journée thématique « Rapaces et Papillons »

Belle journée de prospection ensoleillée !

Philippe 7 ans : « Le premier jour nous avons cherché des papillons de jour ! »

En effet, après avoir pris le bus et les cabines du funiculaire nous sommes montés dans les alpages de Saint Luc où nous avons pris le temps d’observer les oiseaux puis nous avons pu mettre en place notre premier protocole papillons et enfin installer quelques plaques d’installation pour essayer d’attirer le lézard vivipard (Zootoca vivipara)

Martin : « Nous avons vu un aigle royal et un Gypaète barbu ! »
Pas mal pour un premier jour ! De belles observations d’espèces emblématiques !
Andrea : « Nous avons aussi observé des Machaons et un Ascalaphe soufré »

Suite à l’observation phare de la journée, notre équipe de recherche s’appelle désormais les « Gypaètes professionnels ».

Rentrés au centre, nous avons fait un grand jeu avec l’équipe astronomie.

A demain pour les nouvelles !

9 Juillet

Départ pour le bivouac

10 H : Les sacs sont prêts, nous finalisons les derniers préparatifs et c’est parti direction le lac de l’Armina pour une nuit en bivouac !

On vous raconte tout ça demain soir !



10 Juillet

Nous sommes bien rentrés au centre après une longue marche.
Le lieu de bivouac était magnifique près d’un lac avec vue sur les sommets enneigés. Nous avons entendu des marmottes des alpes (Marmota marmota) (Phillipe les a même réveillées ce matin).
La veille nous avons encore eu la visite d’Aigles royaux (Aquila chrysaetos), presque une habitude maintenant !
Le matin il faisait frais et la rosée était bien présente. Nous avons bien fait de prendre des tentes !

Tout le monde se prête au jeu de reconnaitre les espèces le long du chemin. On alterne capture de papillons de jour, botanique, écoute et observation des oiseaux et recherche des traces et indices de mammifères.
Pietro est particulièrement doué pour reconnaitre le chant du Rouge queue noir (Phoenicurus ochruros), Andrea a eu la chance de trouver un beau bois de cerf et est très sérieuse pour la détermination des insectes, Martin a réalisé la prise de données sur toute la journée et Philippe excelle dans la capture des papillons.



Témoignages :
Andrea : « J’ai revu un Machaon » ; « Très beau paysage et plein de fleurs ! »
Philippe : « J’ai trouvé un terrier de Marmotte ! »

11 Juillet

Après la journée sportive d’hier, nous avons eu un peu de répit ce matin avec un temps en salle sur les critères d’identification des différentes familles de papillons. L’après-midi nous sommes retournés sur le site d’étude pour mettre en pratique ces apprentissages. L’Aigle royal n’a pas daigné nous rendre visite aujourd’hui mais nous avons pu tout de même observer un faucon crécerelle (Falco tinnunculus).
Nos naturalistes en herbe sont déjà presque autonomes pour identifier les papillons en utilisant les clefs de détermination.
Au retour nous avons profité du temps libre pour aller faire un tour aux boutiques de souvenirs.

Nos partenaires

Voir également