Envoyer à un ami

En quête de Biodiversité au pays du loup - du 09 au 16 Juillet - Suisse

Voir descriptif détaillé

En quête de Biodiversité au pays du loup - du 09 au 16 Juillet - Suisse

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > En quête de Biodiversité > En quête de Biodiversité au pays du loup - du 09 au 16 Juillet - Suisse

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 09 Juillet

Bonjour à tous,

L’intégralité nos participants sont bien arrivés au centre « Les Choucas » de Chandolin après une longue journée de transports pour certains !

Cette semaine, les effectifs ne sont pas très équilibrés sur le centre parce qu’il y a seulement deux participantes en Biodiversité alors qu’il y a une 20aine de participants sur les séjours en astronomies ! Mais normalement ça devrait se rééquilibrer tranquillement au fur et à mesure de l’avancement de l’été ! Et puis bon, les petits effectifs c’est aussi quelque chose qui est agréable !

Les paysages sont magnifiques (on a oublié de prendre des photos, on se rattrapera demain) et les participants commencent à trouver leurs marques et à se faire de nouveaux amis mais pour accélérer ce phénomène plusieurs petites activités ont été prévues en soirée :

Pendant le repas, une petite scène de théâtre à permis de démarrer l’imaginaire qui va nous suivre toute la semaine et suite au repas nous avons fait différents petits jeux à l’extérieur pour apprendre les prénoms et les origines géographiques des uns et des autres.

Lundi 10 Juillet

Ce matin, nous avons fait une journée d’introduction au projet scientifique que nous allons voir toute la semaine mais avant ça, différents événements se sont produits :
Lors du forum du matin, les légumes de la pièce de théâtre de la veille au soir sont revenus et nous avons fait une mise en jambe festive en musique avec eux. Nous avons dans les personnages : une tomate pleine d’eau d’Espagne, une fraise de chez mamie, un maïs transgénique, une patate difforme d’invendus et une belle carotte BIO et à travers les présentations et les jeux que nous faisons avec ces personnages, nous commençons progressivement à comprendre que tous n’ont pas les mêmes propriétés gustatives…

Puis nous somme aller au laboratoire Biodiversita où nous avons découverts les différentes collections d’insectes, de crânes, de plumes, de traces d’animaux, la grande bibliothèque et le matériel que nous allons utiliser toute la semaine. Suite à ça, Konan nous a présenté le programme de la semaine et les objectifs scientifiques de l’été.
Une fois équipées, nous sommes parties dehors pour faire nos premières observations et enregistrer nos premières données naturalistes. Assez rapidement, Juliette se met à observer particulièrement les oiseaux et son attention lui a permis de prendre de belles photos d’une mésange huppée.

L’après-midi, nous avons pris le télésiège qui est juste au-dessus de l’auberge des Choucas pour monter sur les alpages et dresser un inventaire botanique lors duquel nous avons la chance d’être survolé par un groupe de chocards à becs jaunes ! Bianca étant déjà venu faire le tour du lac noir il y a quelques jours, elle prend le rôle de guide pour le début du trajet !

La redescente à été un peu sportive puisque nous avons décidé de faire du hors-piste mais cela nous a permis de voir d’autres animaux : marmottes, traquet motteux et casse-noix mouchetés étaient au rendez-vous !
De retour au centre, après un gouter bien mérité, nous avons fait un grand jeu avec les Astro : La trace maudite !

Et pour conclure cette belle journée, les 2 filles ont eu le choix de faire en veillée, soit des jeux de sociétés, soit des observations d’étoiles avec le groupe d’astro (peut-être une nouvelle passion pour Juliette qui est très contente de faire ça !)

Et demain nous partons en bivouac dans la montagne donc les prochaines nouvelles arriveront mercredi soir !

Mardi 11 Juillet

Bonjour à tous, nos aventurières sont bien rentrées de bivouac et tout s’est bien passé même si nous avons essuyé un gros orage pendant la nuit !

Nous étions très fatigués hier soir donc nous n’avons pas pris le temps de rédiger le journal de bord mais promis, on écrit tout ça se soir !

en attendant, voici quelques photos !

Mercredi 12 Juillet

Jeudi 13 Juillet

Tout va toujours pour le mieux ici, Juliette et Bianca sont toujours aussi motivées et progresse bien dans leurs connaissances !

Aujourd’hui nous avons fait une journée plus calme pour récupérer des deux jours de bivouacs intenses que nous avons eu mardi et mercredi.

Donc après une petite session d’étirement en musique et au soleil nous sommes monté au laboratoire Biodiversita pour mettre au propre toutes nos observations des jours passés. Au programme : mise en collection des insectes trouvés morts sur notre chemin ou dans le bâtiment, enregistrement des données naturalistes sur une application, mise en herbier des plantes récoltées les jours passés, identification de papillons de nuit...

Et l’après midi, nous avons profité du trajet à pied vers chandolin pour faire les boutiques de souvenirs pour travailler un peu plus sur l’un des points clés de la recherche de cette année : les Syrphes (des mouches déguisés en guêpes qui sont de bons indicateurs de la qualité de l’environnement).

Sur le chemin du retour nous avons gouté des plantes sauvages : petite oseille et ail sauvage et nous avons récolté du thym serpolet pour en faire une super tisane !

Le soir, séance de cinéma, nous avons regardé « La marche des loups » avec du pop-corn, trop bien !

Vendredi 14 Juillet

Pour cette journée, Konan est en congé donc nous avons passé la journée avec Amandine, une autre éducatrice. Mais avant de partir en congé, Konan nous a préparé différentes activités scientifiques et missions à faire dans la journée.

Le matin, nous sommes parti avec du plâtre, des moules et différents récipients pour retourner dans une zone riche en empreintes que nous avions repéré lundi dernier. On espère que nous allons retrouver des traces parce qu’avec les 2 gros orages qu’il y a eu mardi et mercredi, peut-être que tout à été délavé...

Mais après quelques recherches, nous retrouvons une empreinte de cerf, pas loin de là où nous avions vu les autres en début de semaine !

Le moulage est un peu laborieux, mais on fini par réussir à couler le plâtre liquide dans le moule et à sortir une empreinte correcte. Plus qu’à la nettoyer et elle sera parfaite !

L’après midi, on passe du temps dans le laboratoire, on fini de mettre en collection les quelques espèces qu’il nous restait à faire et surtout, on commence à réfléchir sérieusement à le retransmission de demain et au sujets que nous aimerions bien présenter.

La journée se conclue sur une activité manuelle : une grosse activité pâte à sel ! Avec plein de pâtes de différentes couleurs et de l’imagination, les réalisations ont été diverses et variées !

Nos partenaires

Voir également