Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > En quête de Biodiversité > En quête de Biodiversité au pays du loup - du 23 au 30 Juillet - Suisse
Le Journal de Bord
Lundi 24 Juillet
Tout le monde est bien arrivé et nous avons passé une belle journée malgré la météo très incertaine !
Le matin nous sommes resté à l’intérieur à cause de la pluie mais cela nous à permis de faire le tour de laboratoire et de parler de biodiversité et des espèces que nous allons peut-être avoir la chance de voir cette semaine.
Pierre nous a refait son exposé sur le loup qu’il avait préparé pour la retransmission
et l’après midi nous avons profité d’une fenêtre météo pour aller faire un peu de terrain dans une zone encore peu explorée et nous avons appris à faire la différence entre les sauterelles et les criquets et entre les différentes espèces de papillon des alpages !
Nous sommes rentré en télésiège à cause de la pluie et avons fait des grands jeu à l’intérieur du bâtiment après avoir admiré l’énorme orage qu’il y avait à l’extérieur !
Mardi 25 Juillet
Ce matin, Catherine, l’encadrante de « Nature au Sommet » est en congé donc nous avons avec nous 7 autres participants. Nous nous divisons donc en tranche d’âge pour la matinée et avons donc 2 groupes faisant des choses différentes :
Le premier groupe, est resté dans le réfectoire dans lequel à été installé une salle de travail pour l’occasion pour identifier et faire des fiches de reconnaissance des syrphes (des petites mouches ressemblant à des guêpes.
Le 2e groupe, composé des participants les plus jeunes sont restés dans le laboratoire officiel pour faire quelques petites activités en lien avec la biodiversité : regarder un reportage de 30 minutes sur le retour du loup, identifier les papillons de nuit trouvé la veille et finalement faire un grand jeu d’identification des traces et indices des mammifères.
Repas au centre puis départ sur le terrain pour trouver d’autres petites choses à identifier et à observer. Et parmi les choses étonnantes que nous avons découvert sur les sentiers, nous avons trouvé une carcasse de chevreuil ! Donc chacun à été de son hypothèse pour savoir ce qui lui était arrivé et qui est-ce qui l’avait mangé…
En fin d’après-midi, des grands jeux avec tout le monde et pour finir une veillée loup garou !
Mercredi 26 Juillet
Aujourd’hui nous partons en bivouac dans la montagne donc les prochaines nouvelles arriverons demain soir (si on est pas trop fatigué !)