Envoyer à un ami

En quête de Biodiversité au pays du loup - du 16 au 23 Juillet - Suisse

Voir descriptif détaillé

En quête de Biodiversité au pays du loup - du 16 au 23 Juillet - Suisse

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > En quête de Biodiversité > En quête de Biodiversité au pays du loup - du 16 au 23 Juillet - Suisse

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Suivez les infos de nos séjours de science participative sur facebook et instagram -> osibiodiversita

Retrouvez les détails du séjour scientifique ici

Le Journal de Bord

Lundi 17 Juillet

Bonjour à tous,

ça y est, nos aventuriers sont arrivés et ils sont 4 à participer à cette semaine de séjour en quête de biodiversité dans le Val d’Annivier : Remi, Pierre, Stuart et Emmanuel !

Ce groupe étant presque le même que celui de l’année dernière, la matinée d’introduction du projet à été rapide et nous avons profité des connaissances de chacun pour aller le plus vite possible sur le terrain.

à 11h nous avons donc pris le bus en direction de St-luc pour faire un protocole papillon (comme l’année dernière), mais c’est normalement le seul que nous allons faire pendant cette semaine puisque d’autres missions nous attendent !

La journée fût très chaude, mais heureusement nous avions l’eau fraiche des sources de St-Luc pour nous rafraichir au fur et à mesure.

Le protocole s’est bien déroulé même si nous avions le sentiment que les papillons comprenaient le français et se cachaient dès que nous parlions d’eux !

Après la sortie protocole (lors de la quelle la gestion de la direction et des chemins à prendre à été laissé à Pierre) nous sommes rentrés pour un goûter bien mérité et avons enchaînés sur un grand jeu dehors avec le groupe d’astronomie (qui sont une 20aine).

Et ce soir, activité manuelle et observation des étoiles sont au programme !

Mardi 18 Juillet

Aujourd’hui nous allons passer la journée dans le laboratoire pour travailler sur nos données scientifiques. En effet, entre la semaine dernière et la journée d’hier, nous avons plein d’informations à traiter qui n’attendant que notre présence sérieuse et minutieuse.

En fonction des préférences de chacun, on s’est tous répartit sur des missions différentes :

Pierre s’est chargé de la cartographie et nous a préparé un itinéraire pour les 2 jours de bivouacs que nous allons faire demain.

Stuart s’est attaqué à l’identification de plantes que nous avons récoltées hier

Et Remi et Emmanuel ont travaillé les papillons que nous n’avions pas réussi à identifier hier lors du protocole.

L’après midi nous a servie à mettre en collection des syrphes que nous avions récolter la semaine passée. Nous faisons en sorte (bien évidemment) de tuer le moins d’insectes possible lors de nos recherches donc les insectes que nous avons mis en collections sont exclusivement des insectes trouvés morts sur notre chemin et/ou au bord des routes.

Après un grand jeu sportif avec tout le monde, nous nous sommes de nouveau mis en petit groupe et avons fait un jeu de 7 familles sur les mammifères de France.

Et la soirée s’est terminée avec un filme documentaire incroyable sur les loups : La marche des loup !

Demain nous partons en bivouac dans la montagne donc les prochaines nouvelles arriveront jeudi soir !

Mercredi 19 Juillet

ça y est, nous sommes bien tous rentré du bivouac et ça s’est super bien passé. Nous avons passé une très bonne nuit sous un magnifique ciel étoilé dans la montagne et avons fait plein de belles observations naturalistes.

Nous avons aussi vécu quelques péripéties, comme Rémi par exemple qui a perdu son couteau dans la montagne le 1er jour mais qui, suite à une recherche intense, à réussi à le retrouver le jour suivant (et vu la couleur qu’il avait ce n’était pas évident !)

Nous sommes bien fatigué ce soir et nous avons les jambes en compote donc nous allons écrire un journal de bord succin mais il sera complété dans les jours qui viennent, pas inquiétude ! Mais en tout cas, ce qu’on peut vous dire c’est que nou avons enregistré de nombreuses données naturalistes et avons réalisés quelques protocoles et marches d’affût lors de ces 2 jours !

En attendant, voici quelques photos :

jeudi 20 Juillet



Vendredi 21 Juillet

Journée plus calme aujourd’hui, Konan est en congé donc nous passons la journée avec Nourélise, une autre éducatrice mais Konan nous avait laissé des missions à accomplir.
Le matin, Rémi s’est chargé de l’identification des papillons que nous avions capturé hier sans réussir à les identifier lors du protocole et avec de la patience et de la persévérance en 2 heures il a réussi à presque tous les nommer.

En parallèle, Pierre et Stuart ont récupéré les fiches du protocole et les ont remise au propre sur un document Excel d’un ordinateur. Cela aussi à pris un peu de temps puisqu’il fallait réussir à déchiffrer l’écriture hâtive des autres puis trouver les noms latins de chaque papillon.

Lors de l’après-midi, chacun à pu commencer à réfléchir à ce qu’il voudrait présenter demain lors de la retransmission. Les réflexions vont un peu dans tous les sens au début mais finalement chacun trouve son sujet :
Stuart va faire une présentation sur les papillons, Rémi sur les marmottes et Pierre sur les loups.

Samedi 22 Juillet

Grande journée aujourd’hui puisque c’est la journée de la retransmission ! Le matin nous finalisons nos recherches et nos poster et l’après midi nous les avons présenté devant tout le monde !
Et nous avons même réussi à filmer l’intégralité de la retransmission donc plus qu’à trouver un moyen de vous transmettre cette vidéo et vous pour profiter de ces exposés !

Nos partenaires

Voir également