Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > En quête de Biodiversité > En quête de biodiversité au Pays du Loup FR Sans itinérance du 2022-07-10 au 2022-07-17
Le Journal de Bord
Dimanche 10 Juillet
Nous sommes le dimanche 10 juillet et ça y est, tout le monde est arrivé à bon port ! C’est la première fois que certains des participants viennent en Suisse à l’inverse certains autres reconnaissent avec plaisir les chambres et les animateurs qu’ils ont pu voir les années passées.
Il y a 33 participants cette semaine avec 10 enfants inscrits sur les séjours travaillant sur la biodiversité et sur ces 10, 6 vont partir dès demain matin en itinérance pendant une semaine complète dans la montagne ! Pendant que nous, nous restons en centre pour faire avancer le projet de recherche dans les environs de notre logement.
Pour voir le journal de bord des autres séjours biodiversita, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :
On mange tous ensemble dans le réfectoire de l’hôtel des Choucas, une petite auberge sympathique postée à l’entrée du village de Chandolin, un petit village perché dans la montagne à 1900m d’altitude.
La soirée se passe tranquillement autour de différents jeux de présentation, on commence avec une gigantesque carte de la France sur la quelle il fallait se placer en fonction de notre ville d’origine, puis nous nous sommes présenté avec un objet qui nous représentait et pour finir, après avoir fait un point avec Lydia (la directrice du centre) sur le déroulement de la journée type, nous avons fait un dernier petit jeu où, tous allongé par terre, nous devions être le plus proche possible d’une minute !
A 22h tout le monde était dans son lit pour faire une bonne nuit avant cette semaine chargée qui nous attend !
Lundi 11 Juillet
Debout à 8h pour tous le monde ce matin et après le petit déjeuner nous avons découvert la salle d’activité de Biodiversita avec Konan, notre éducateur pour la semaine. Elle n’est pas très grande mais très bien aménagée avec des étagères pleines de livres naturalistes, des cages d’élevages pour les chenilles, des bouquins spécialisés sur les loups, plein de matériel pour étudier la faune et la flore…. C’est prometteur !
A 10h, après un forum (moment ou chacun peut s’exprimer sur ses ressentis et émotions), nous sommes partis sur le terrain, armé de nos filets à papillon, de quelques flacons et de guides naturalistes ! L’objectif de la matinée est d’apprendre à manipuler les filets, à attraper des papillons sans leurs faire de mal et à comprendre les liens écologiques qu’il peut y avoir entre ces insectes volants et les prédateurs que sont les loups gris !
Et pour ça Konan nous avait préparé plusieurs petits jeux pédagogiques qui furent bien apprécié. Par exemple, pour les interactions entre les loups et les papillons, nous avons commencé par refaire une grande chaine alimentaire avec des images et des noms d’espèces en s’asseyant dans l’herbe.
L’après-midi, nous sommes retournés sur le terrain pour cette fois ci discuter du protocole que nous allons mettre en place toute la semaine et pour continuer de nous entrainer à attraper des papillons. Et plus le temps passe, plus Konan nous donne des détails sur les noms des espèces et des familles de papillon ! Et petit à petit des rôles s’affinent déjà, Amaury est très motivé pour courir partout et attraper tout ce qui passe, Mélia et Owen aime bien mettre des noms sur ce qu’ils attrapent et observer les papillons de près et Samuel est entrain de devenir notre photographe officiel.
En fin d’après midi nous avons fait un grand jeu avec tous les autres participants des autres séjour pour mettre en place les règles de vie de toute la semaine et nous avons fini la journée par un repas de burgers frites intégralement fait maison par notre superbe cuisto ainsi que par un jeu de rôle bien sympathique nommé Sporz. Le principe était simple, nous étions un groupe d’astronaute dans l’espace avec un mutant dans notre vaisseau et on devait essayer de retrouver qui c’était avant qu’il nous attaque !
Mardi 12 Juillet
Aujourd’hui c’est le grand jour, nous partons en bivouac ! Et comme nous sommes super courageux et pleins d’énergie, nous avons décidé, après que Konan nous ait posé la question, que nous allons dormir non pas une mais bien 2 nuits dans les alpages de St-Luc !
La matinée sert donc à empaqueter toutes nos affaires dans nos gros sacs à dos de randonnée. Il s’agit de ne rien oublier parce qu’après ça, nous partons pour presque 3 jours sans contact avec le monde extérieur ! Nous devons donc porter nos habits, nos affaires pour dormir, toute la nourriture et bien sur le matériel scientifique pour les protocoles que nous réaliserons une fois là-haut.
Dernier repas sur le centre puis à 13h45 nous partons pour prendre le bus de 14h qui nous emmène droit à St-Luc d’où nous prendrons un funiculaire qui nous permettra de tricher un peu et d’éviter un gros dénivelé !
Tout l’après midi nous marchons avec nos gros sacs à dos mais le temps passe vite puisque nous faisons régulièrement des pauses pour attraper et identifier des papillons. Le but étant, en plus de rejoindre notre zone de bivouac, d’apprendre tous les noms des espèces présentes au-dessus de la limite des arbres de manière à être super efficace demain quand nous réaliserons nous protocoles.
En fin d’après midi nous rejoignons le groupe d’astro qui bivouaquent au même endroit que nous et nous installons notre campement face au magnifique lac de l’armina.
Mercredi 13 Juillet
La nuit fût bonne à la belle étoile, nous n’avons même pas eu froid malgré l’altitude ! Seul petit bémol : une marmotte qui s’est mise à crier à 2h du matin et qui en a réveillée certains ! Après un petit déjeuné que nous partageons avec les astro, nous faisons notre premier protocole papillons au abord du lac de l’armina. On doit essayer d’attraper tous les papillons volant dans un périmètre d’étude de 25m de rayons et si possible les identifier. Konan est au centre du cercle et note tout ce qu’on lui dit (et il vérifie nos dires quand nous ne sommes pas sur de nos identifications) sur un carnet et de notre côté, toutes les 10min nous devons prospecter un nouveau quart du cercle de 25m de rayons.
Nous nous étonnons nous même des progrès que nous faisons, désormais nous identifions les doigts dans le nez les « mélités alpines », les « Azurés des soldanelles » ou encore les « Moirés fauves » ! C’est agréable de voir que nous participons à de vraies études scientifiques.
Après un pique-nique bien mérité nous rangeons toutes nos affaires pour qu’elles soient plus discrètes et nous partons (sans nos sacs) en direction d’un second lac plus haut en altitude. Et puis rebelotte, nous refaisons un protocole de 20min ! Pour pas que ce soit trop épuisant spychologiquement, nous alternons des phases du protocole avec des petits jeux sympathiques comme le…. NINJA !
Au total dans la journée, plus de 200 papillons identifiés !
Le soir, nous retournons au campement, et on fait des jeux de carte pendant que Konan prépare le repas : semoule avec petits légumes revenus dans l’huile et fromage.
Encore une belle journée, nous sommes fatigués mais c’est tellement agréable d’être dans la montagne comme ça que nous estimons que c’est de la bonne fatigue !
Jeudi 14 juillet
Cette nuit fût relativement similaire à la précédentes, nous avons bien dormi mais notre marmotte était de nouveau présente à 2h du matin pour nous réveiller ! Et autre petite surprise, à 7h45 quand nous émergeons, nous réalisons qui pleut légèrement sur nos sacs de couchage ! Mais pas de panique, on réalise vite que c’est une très faible pluie qui va vite s’arrêter.
On prend le petit déjeuner sous un soleil timide puis nous prenons le temps d’empaqueter toutes nos affaires puisqu’aujourd’hui nous rentrons au centre ! Mais avant ça, nous allons faire un petit détour par le lac de Combavert pour faire un dernier protocole papillon.
Nous arrivons vers 11h30 au lac et le temps de se tremper les pieds et de trouver le meilleur spot pour faire le protocole et c’est parti, nous voici de nouveau filets à la main entrain de courir après les papillons en deux fois 20 minutes ! On sent que la fatigue commence à se faire sentir, Samuel, Mélia, Amaury et Owen courent moins vite que les jours derniers mais malgré tout, nous réussissons à attraper pas moins de 90 individus différents de papillons !
On pique-nique sur place puis nous reprenons la route vers le haut du funiculaire que nous réussissons à avoir de justesse, puis un petit coup de bus et nous voilà au centre vers 17h20. Grand temps pour nous de prendre une bonne douche bien méritée et puis c’est temps calme pour tout le monde jusqu’à l’heure du repas.
Pour la veillée nous regardons un reportage ARTE sur la problématique du loup en Allemagne, c’était très intéressant et surtout très approprié comme activité après ces 3 jours de bivouac et de protocole !
Vendredi 15 juillet
Aujourd’hui Konan est en congé mais avant de partir il nous a prévu quelques activités sympathiques : le matin, assez tôt, nous avons étudié les papillons de nuit grâce à un piège lumineux qu’il avait posé la veille au soir. Nous avons fait ça avec Sylvain, le responsable du programme Biodiversita et spécialiste des papillons nocturnes, qui sont bien plus compliqués à identifier que les papillons diurnes.
Après cela, nous avons passé la journée avec Lydia, la directrice et nous avons commencer à travailler sur nos retransmissions pendant la fin de la matinée. Nous avons tous les 4 choisis nos sujets mais on les garde secrets pour le moment !
L’après midi nous sommes parti à pied en direction du centre du village du Chandolin en passant par des petits chemins de montagne, ce qui nous a permis de capturer quelques beaux spécimens de papillon et de les prendre en photo avant de la relâcher. Samuel continue à prendre plein de photo d’oiseaux tout au long de la balade.
Une fois à Chandolin, nous avons fait le tour des petits magasins de souvenirs qu’il y avait sur la place du village puis nous sommes rentrés tranquillement vers le village juste à temps pour le grand jeu de l’après-midi : Une trace maudite avec tous les animateurs.
Samedi 16 Juillet
Voici la dernière journée complète sur le centre pour certaines personnes du groupe et nous avons une grande mission aujourd’hui : Faire une retransmission devant les parents et les participants des autres séjours !
Nous utilisons donc toute la matinée pour faire des poster qui nous serviront de supports cette après-midi. Les sujets sont libres tant que cela à un rapport avec ce que nous avons fait cette semaine et voici ce qui a été retenu : Mélia va expliquer le lien qu’il y a entre les loups et les papillons grâce à une grande chaine alimentaire, Owen va nous présenter quelques espèces que nous avons rencontré cette semaine, Amaury va nous faire une petite présentation sur les papillons et pour finir, Samuel à choisi de travailler sur son sujet de prédilection : les oiseaux.
Nous faisons plusieurs répétitions, on imprime des images, on fignole nos poster…. Et à 12h30 ça y est, nous sommes prêts ! Plus qu’à installer la salle pour la retransmission et tout sera bon !
A 15h les parents arrivent et on peut commencer nos exposés. On écoute attentivement le groupe d’astronomie, puis celui des drones, et ça y est c’est à nous de passer ! Le stress monte un peu chez les plus jeunes et finalement une fois devant tout le monde, plus personne ne veut parler ! Mais heureusement, quelques questions du public viennent enclencher la machine et une fois que les langues sont déliées, les exposés sont superbes.
Vers 17h tout est fini, on prend tous ensemble un gouter bien mérité et puis c’est l’heure de dire de nouveau aurevoir aux parents puisque nous partons nous préparer pour la boum de ce soir !
Et sans qu’on le sache, en même temps, les éducateurs ont préparé une superbe salle des fêtes avec des petites tables décorées avec des fleures et prêtes à recevoir des caquelons de fondue Suisse !
La boume se passe super bien et elle est entrecoupée de pause de remise d’oscars humoristique ainsi que de la remise officielle des T-shirt d’OSI et des diplômes de fin de séjours et puis c’est déjà l’heure de se dire au revoir, Konan part en convoyage demain matin à 6h donc nous ne le reverrons plus…
Seul Samuel va rester une deuxième semaine et devra donc découvrir la nouvelle équipe qui arrivera demain et espérer qu’elle sera aussi chouette que celle de cette semaine !
Dimanche 17 juillet
Aujourd’hui c’était une journée de repos pour Samuel qui va enchainer sa deuxième semaine avec nous, Owen, Amélia et Amaury sont partis ce matin après une semaine bien chargée et riche en émotion ! Et après une petite marche en montagne cette après-midi, il a pu rencontrer les nouveaux participants du séjour « En quête de Biodiversité au pays du loup ». Et coup de chance, nous avons avec nous cette semaine Hector, qui est lui aussi passionné d’ornithologie ! Donc ils devraient avoir pas mal de choses à se raconter !
Après un petit temps de déballage des sacs et de la réalisation des listes des affaires de chacun des enfants (et aussi après avoir profité du paysage incroyable que nous avons juste devant le centre) nous passons à table.
Pour la veillée, comme la semaine dernière, nous faisons avec les éducateurs des jeux sur les prénoms de manière à apprendre ludiquement les prénoms de chacun des autres participants.
Cette semaine, il y a 12 participants sur les séjours d’étude de la biodiversité mais 8 d’entre eux vont partir en itinérance donc nous seront 4 sur le centre à étudier la faune et la flore : Samuel (12 ans), Hector (12 ans), Eve-Anne (9 ans) et Louise (8ans).
Et maintenant que tout le monde se connait plus ou moins, nous avons plus qu’à prier pour que le beau temps reste avec nous… Parce que nous avons 2 nuits de bivouac à faire et que d’après la météo… cela se pourrait qu’on puisse avoir des orages le soir ! Et dans ce cas ça compromettrait un peu les bivouac…