Envoyer à un ami

Offre de stage Ecologue/Botaniste

Le programme de recherche et d'éducation aux sciences OSI-BIODIVERSITA recrute un ou une stagiaire autour du projet « Nature au Sommet » Voir descriptif détaillé

Offre de stage Ecologue/Botaniste

Le programme de recherche et d'éducation aux sciences OSI-BIODIVERSITA recrute un ou une stagiaire autour du projet « Nature au Sommet » Voir descriptif détaillé

Accueil > Actualités > Offre de stage Ecologue/Botaniste

Objectif Sciences International, ONG d’éducation aux sciences et de recherche participative ayant le statut consultatif auprès de l’ONU (ECOSOC), recrute dans le cadre d’un stage rémunéré  :

Un(e) stagiaire H/F – Écologue / Botaniste

Contexte du stage

L’ONG Objectif Sciences International (OSI) coordonne des activités d’éducation aux sciences et de recherche scientifique participative pour le développement durable. Entre autres thématiques, OSI organise dans le cadre de son programme Biodiversita des expéditions, des séjours scientifiques, des formations naturalistes, des classes de découvertes et différentes actions s’articulant autour de l’étude et la conservation de la biodiversité. Ce programme vise notamment à mettre au point des méthodes et des techniques permettant au grand public de s’investir dans l’inventaire et le suivi de la biodiversité. OSI possède des antennes dans différents pays du monde, avec des actions dans plus de 15 pays répartis sur les 5 continents.

Le programme Biodiversita d’OSI recherche aujourd’hui un stagiaire dans le cadre de son projet de recherche participative «  Nature au sommet  ». Celui-ci consiste à la réalisation d’un suivi de la répartition altitudinale de la faune et de la flore de haute montagne dans le Val d’Anniviers, dans le Valais en Suisse. Il s’agit d’observer l’évolution, année après année, des altitudes de présence de plantes ou d’animaux de haute montagne et ainsi de récolter des informations de qualité sur l’impact de l’évolution du climat sur la biodiversité d’altitude. Ce projet est inclus dans un projet plus large de suivi de la biodiversité du Val d’Anniviers réalisé par le programme Biodiversita visant à faire un inventaire global de la biodiversité de cette vallée ainsi qu’à parfaire notre compréhension des différentes causes d’évolution de celle-ci.

Description du stage et missions


Sous la responsabilité du responsable du programme et la supervision des encadrants du projet Nature au sommet, vous participerez au développement du projet, que ce soit sur les aspects scientifiques et/ou pédagogiques. Le détail du stage sera mis au point conjointement avec le responsable du programme en fonction des compétences propres du candidat, de son projet professionnel et des besoins du programme. Le stage pourra ainsi couvrir une ou plusieurs des missions suivantes  :

- Analyse des données botaniques du projet de recherche
- Conception et préparation d’outils pédagogiques et d’outils d’identification (clés d’identification)
- Gestion de la collection d’échantillons (préparation, identification…)
- Mise au point et test d’un protocole botanique complémentaire
- Participation à la conception d’un ouvrage sur les plantes d’altitude de la zone d’étude
- Participation aux prospections sur le terrain
- Participation à la gestion logistique des temps de recherche sur le terrain
- Participation ponctuelle à des temps d’encadrement des participants aux séjours de recherche participative

Profil


- Étudiant(e) ou diplômé(e) chercheur d’emploi en écologie, sciences de la biodiversité, biologie de la conservation, botanique…
- Fortes compétences botaniques de terrain (prospection, identification, inventaire…)
- Fort intérêt pour l’éducation, la vulgarisation scientifique et les sciences citoyennes. Une expérience en animation serait appréciée.
- Capacités d’adaptation importantes. Autonomie et prise d’initiative
- Bonnes capacités d’analyse, de rédaction et de communication
- Motivation pour le travail en équipe
- Goût et expérience de la randonnée en montagne, y compris en itinérance avec bivouac

Opportunités et évolutions

Faire un stage dans le cadre du programme Biodiversita, c’est aussi l’opportunité de se former au naturalisme dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire (botaniste, entomologiste, ornithologue, mammalogiste…). Vous aurez entre-autre l’opportunité de participer sans frais de formation à une des formations professionnelles que nous organisons (plus d’info ici).

A plus long terme, faire un stage au sein du programme Biodiversita, c’est aussi une opportunité pour intégrer l’équipe Biodiversita  : évoluer vers un emploi à plus long terme d’Éducateur Scientifique au sein de notre ONG est possible et même souhaitée. Une porte ouverte pour encadrer certains de nos séjours et expéditions scientifiques de par le monde  !

Durée et disponibilité nécessaire

La durée et les dates de ce stage peuvent-être adaptées aux contraintes du stagiaire. Néanmoins, le stage devra obligatoirement durer au moins 15 semaines et englober la période du 3 mai au 15 août 2021. La période de travail pourra englober également certains week-ends.

Conditions

Localisation : Le stage sera tout d’abord basé aux bureaux du programme Biodiversita dans le Champsaur (Hautes-Alpes), puis en mission sur le terrain dans le Val d’Anniviers (Suisse, hébergement et repas fournis).

Rémunération : Rémunération contractuelle réglementaire dans le cadre d’un stage. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 3,90 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 26 € x 0,15).

Durée de travail : 35h hebdomadaire

Procédure de recrutement

Procédure  : Envoyez votre CV & lettre de motivation (précisez de façon détaillée vos compétences et expériences naturalistes) par e-mail à contact (at) osi-biodiversita.org.

Date limite  : Pas de date limite, mais un envoi le plus tôt est le mieux. En cas de candidature pertinente, nous pourrions finaliser le recrutement rapidement.

Contacts  :

Questions et renseignements complémentaires : contact (at) osi-biodiversita.org

Responsable du programme Biodiversita  : Sylvain ALLOMBERT

Responsable du recrutement  : Elodie JOCTEUR

Liens  :

www.objectif-sciences-international.org

https://www.facebook.com/osibiodiversita/

www.osi-biodiversita.org

Nos partenaires

Voir également