Envoyer à un ami

Formation naturaliste Printemps - Bretagne

Une formation naturaliste sur le littoral breton avec un sortie en mer pour observer les oiseaux marins Voir descriptif détaillé

Formation naturaliste Printemps - Bretagne

Une formation naturaliste sur le littoral breton avec un sortie en mer pour observer les oiseaux marins Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Formations > Formations naturalistes > Formation naturaliste Printemps - Bretagne

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Cette formation se situe sur la mythique côte de granite rose en nord Bretagne, au pied de la plus grande réserve naturelle du littoral français, la réserve naturelle des 7 îles, une zone présentant une biodiversité exceptionnelle et des colonies d’oiseaux marins uniques en France. Cette formation au cœur du printemps est donc placée dans un site et à une période idéale pour se former dans différents domaines naturalistes. La nature du site orientera principalement la formation vers l’ornithologie mais aussi sur la faune et la flore spécifique des bords de mer (étude des algues, crustacés, mollusques…).
En liant des sessions de terrain allant de la visite de la Réserve Naturelle Nationale des 7 îles en voilier au Sillon de Talbert, en passant par des sessions de terrain sur la côte de granite rose en elle-même, avec des sessions de formation dans notre petit « laboratoire » à quelques pas de là… Cette formation s’adresse à tous ceux qui voudraient acquérir ou renforcer toutes les compétences d’un naturaliste de terrain.

Le Projet

C’est sur la côte de granite rose, dans les côtes d’Armor, que nous vous proposons de vous accueillir pour cette nouvelle formation naturaliste. Ainsi, nous nous concentrons sur des thématiques typiquement liées au bord de mer.

DATE

Cette formation aura lieu du lundi 08 au vendredi 12 Avril 2024.
et une autre semaine est proposée du lundi 15 au vendredi 19 Avril 2024 (complète).
Début de la formation le lundi à 9h, fin de la formation le vendredi vers 16h.
Arrivée conseillée le dimanche en fin d’après-midi (à réserver à l’inscription).

A noter : l’ensemble de nos formations naturalistes est disponible à la demande pour les groupes déjà constitués et sur conseil du Directeur de Formation (selon disponibilité des formateurs) -> Nous contacter.

En 2025, cette formation se déroulera du 21 au 25 Avril.

Pré-requis et niveau de la formation

Cette formation se veut à la fois accessible aux débutants , donc sans pré-requis, mais aussi pertinente pour les naturalistes déjà compétents . En effet, un des objectifs de la formation est de permettre aux participants de se construire une culture solide à travers l’ensemble des domaines naturalistes. Les débutants pourront donc s’initier à différents domaines et les naturalistes déjà expérimentés se consacrer plus particulièrement aux domaines dans lesquels ils sont le moins à l’aise tout en complétant leur formation dans leur domaine de prédilection et en acquérant de nouvelles méthodes durant les temps de formation trans-disciplinaires.
Des sessions en parallèles permettront également de diviser le groupe en deux pour s’adapter aux différences de niveaux (sessions d’initiation et de perfectionnement).

Les autres formations du cycle

OSI Biodiversita propose, en 2024, 10 formations naturalistes ainsi que 2 formations techniques.
Les liens ci-dessous vous amèneront vers le descriptif détaillé de chaque formation.
Il est à noter que si l’ensemble de ces formations constituent un cycle de formations complémentaires qui vous permet de vous construire une solide culture naturaliste professionnelle, chaque formation peut également être suivie indépendamment.

Découvrez ici la présentation de l’ensemble du cycle de formations : ici

Ou

- Formation d’hiver en Camargue (janvier)
- Formation d’hiver dans les Hautes-Alpes (février)
- Formation de printemps en Bretagne (avril)
- Formation spéciale débutants - printemps - dans les Hautes Alpes (Avril)
- Formation de printemps en Camargue (mai)
- Formation d’été dans les Hautes-Alpes (juin)
- Formation d’été en Suisse (juillet)
- Formation d’automne dans les Pyrénées (septembre)
- Formation d’automne en Camargue (septembre)
- Formation d’automne dans les Hautes-Alpes spéciale Grande Faune et Prédateurs (Octobre)
- Formation à la photographie naturaliste dans les Hautes-Alpes (juin)
- Formation sur les Systèmes d’Information Géographique (SIG) (octobre)

Téléchargez le pdf du programme de formations pour y retrouver toutes les dernières actualités des formations, les infos sur la certification et bien entendu, la liste de toutes les formations proposées.

Catalogue de formations Biodiversita 2024

Contenu et objectifs

Comme toutes les formations du cycle de formation Biodiversita, cette formation naturaliste sera polyvalente, l’objectif étant pour les participants de se construire une culture naturaliste solide à travers l’ensemble des principaux domaines naturalistes.

La spécificité de cette formation est de pouvoir s’initier à des domaines peu connus, tels que l’étude des coquillages ou des algues de la laisse de mer.

Mais c’est sans oublier le point fort de cette semaine de formation : l’observation, depuis un voilier, d’une colonie d’oiseaux marins en plein cœur d’une réserve naturelle.

Ornithologie

Durant cette formation en bord de mer, les oiseaux côtiers et les oiseaux de haute mer seront à l’honneur. Nous étudierons la diversité des espèces observables en zone littorale, et lors d’une superbe sortie en voilier au cœur de la toute première
Réserve Naturelle Nationale de France, la Réserve des 7 îles
, nous partirons à la rencontre des colonies de Fou de Bassan, des Macareux moine, des Pingouin torda et autres oiseaux pélagiques.
Une sortie au plus près des colonies, dans ce sanctuaire protégé.

Botanique

Le littoral est un milieu, un habitat naturel tout à fait particulier, ainsi, lors de nos sessions d’étude des plantes, nous nous focaliserons sur les plantes des milieux dunaires littoraux. Mais ce n’est pas tout car, pour la première fois, nous vous proposons de vous initier à deux nouvelles disciplines : celle de l’identification des algues (nécessaire pour une bonne lecture du paysage et des enjeux environnementaux du littoral).

Malacologie

Découvrez l’animal qui se cache dans la coquille !

La malacologie ou l’étude des animaux à corps mou (Mollusques ) comprend les bivalves (huîtres, moules, etc.) et les gastéropodes (nombreux coquillages, escargots, etc.).
C’est au travers de sorties sur le terrain que nous irons ramasser les coquillages pour découvrir les vies fascinantes de ces animaux dont on ne trouve que les jolies coquilles en bord de mer. Une initiation qui vous permettra de ne plus jamais regarder vos collections de coquillages de la même façon.

Sortie en mer

Nous avons la chance de pouvoir partir en mer à bord d’un voilier afin de découvrir au plus près les espèces d’oiseaux de haute mer. Ainsi, nous pourrons nous rapprocher de la fameuse Réserve Naturelle Nationale des 7 îles où une colonie d’oiseaux marins s’est installée pour nicher.
La période où nous irons visiter cette colonie est très propice à l’observation des individus adultes qui font des trajets en mer pour rapporter de la nourriture au nid (au partenaire ou au jeune). Ce balais aérien incroyable sera le moment phare de la formation, car c’est la seule occasion que nous aurons d’aborder l’écologie des espèces d’oiseaux pélagiques (liés à la haute mer). Outre les Fou de Bassan qui seront très nombreux, nous croiserons également des Guillemots, Pingouin torda, et des Macareux moine

Pré-requis pour la sortie : ne pas avoir le mal de mer OU avoir des médicaments ou Huiles essentielles contre le mal de mer. Nous passerons en effet une bonne partie de la journée en voilier donc il faut que vous soyez confortable sur un bateau. Si vous n’êtes pas à l’aise sur un bateau, vous pourrez tout à fait avoir du temps libre à terre.

Note : la sortie en mer ne pourra se faire qu’en fonction des conditions météorologiques et maritimes favorables. Et cela ne peut pas se prévoir à l’avance, le skipper (pilote du navire) nous indiquera le jour le plus favorable pour notre sortie. Cette journée pourra donc être décalée, voire annulée, auquel cas des activités de remplacement liées à la formation seront proposées.

Compétences naturalistes transversales

Outre les compétences spécifiques ces disciplines, un certain nombre de compétences naturalistes transversales seront également développées :

  • Méthodes de progression autonome dans le naturalisme
  • Prise de note naturaliste pour permettre ou confirmer l’identification a posteriori
  • Enregistrement sur le terrain ou a posteriori des données naturalistes récoltées
  • Utilisation de bases de données naturalistes
  • Utilisation de clés d’identification
  • Techniques d’inventaire naturaliste
  •  

Dossier pédagogique

A la suite de nos formations, vous repartez avec des documents administratifs officiels, ainsi que du matériel de terrain et divers outils d’identification naturalistes que vous pouvez conserver et réutiliser ensuite lors de vos sorties en pleine nature.

Kit de formation

A votre arrivée, vous recevrez un kit de formation comprenant différents documents :

- planning de formation (susceptible d’évoluer en fonction des conditions météorologiques)
- des outils pédagogiques d’aide à l’identification et à la classification naturaliste (Nature clé en main)
- du matériel de terrain (une loupe botanique à garder avec soi)
- ou d’autres éléments adaptés à la formation.

Attestation de fin de formation

Vous recevrez par mail quelques jours à la suite de votre formation un document attestation de votre participation à la formation naturaliste que vous avez suivie.

Il sera mentionné le titre et la date de la dite formation, ainsi que les principales compétences naturalistes qui ont été développées.

Examen de certification

OSI-Biodiversita propose à celles et ceux qui le souhaitent, de passer un examen de certification des compétences naturalistes dans les domaines de l’ornithologie, de la botanique et de l’entomologie. Cette certification permettra d’établir un portefeuille de compétences naturalistes, valorisable auprès d’un employeur potentiel.

Adapté à différents niveaux (niveau 1, 2, et 3, 4 avec des spécialisations), cet examen de certification sera aussi un bon indicateur des domaines de compétences à développer.

Parfait pour celles et ceux qui sont à la recherche d’un emploi dans le domaine de l’environnement, aussi bien que pour ceux qui sont en reconversion professionnelle.

Rendez-vous sur la fiche de description de la formation de certification pour découvrir les modalités de l’examen ainsi que les compétences ciblées par les différentes thématiques. (lien à venir)

Contact et inscriptions

Programme OSI-Biodiversita

Directeur du programme de recherche : Sylvain Allombert

Contact mail : formations osi-biodiversita.org

Les plus et les spécificités de cette formation

Découvrez ici notre ambition principale : vous permettre d’acquérir et de développer vos compétences naturalistes grâce à une pédagogie variée et adaptée, le tout dans une ambiance très conviviale.

Une formation multi-disciplinaire

Comme toutes les formations que nous proposons, c’est une formation multi-disciplinaire ayant pour objectif de former les participants à l’ensemble des disciplines naturalistes et d’avoir une vision d’ensemble des milieux parcourus. Ainsi, même si cela n’est pas précisé dans le contenu, tous les sujets pourront être abordés au gré des rencontres sur le terrain !

Une formation adaptée à chacun

Afin d’adapter le niveau de la formation à différents niveaux de connaissances préalables, il y aura des sessions en parallèle avec une session d’initiation sur un thème et une session perfectionnement sur un autre. Cela sera organisé en fonction des personnes présentes et de leurs compétences respectives. De plus, en terme de contenu, et dans la mesure du possible, nous aurons également une flexibilité pour adapter le programme de la formation aux demandes en amont des participants.

Kit de formation

A votre arrivée, vous recevrez un kit que vous pourrez garder avec vous, même après la formation. Ainsi nous vous fournissons un ensemble d’outils d’aide à l’identification naturaliste dans les domaines scientifiques étudiés durant la formation. Vous recevrez également une loupe de terrain que vous pourrez utiliser aussi bien pour observer les détails et les critères d’identification des plantes comme des insectes.

Recherche participative

Ces formations ont une forte dimension de recherche participative, car non seulement nous étudions les techniques et outils pour que les stagiaires puissent suite à la formation participer activement à l’amélioration globale des connaissances sur la biodiversité, mais de plus les données récoltées sur le terrain lors des séances pratiques de la formation servent également pour des projets de suivi de la biodiversité.

Matériel et bibliothèque complète sur place

Tout le matériel nécessaire sera disponible sur place (jumelles en prêt, longue-vue, loupe binoculaire, etc.).
Par ailleurs, une importante bibliothèque naturaliste sera disponible durant la formation concernant les thèmes abordés (>60 ouvrages). Cela vous permettra d’avoir les meilleurs ouvrages pour progresser efficacement quel que soit votre niveau et d’avoir à disposition tous les éléments pour une recherche bibliographique sur un thème précis.

Une formation conviviale

Nos formations sont denses et complètes, mais cela n’empêche pas d’avoir une ambiance très conviviale, tous les anciens participants pourront en témoigner !
Ainsi, en marge des temps de formation, des temps de détente et de jeu sont proposés, notamment en soirée. Par ailleurs, entre autres avantages (flexibilité, produits bio, prix), la préparation en commun des repas permet toujours de créer une ambiance très sympathique entre participants ! Enfin, une partie des participants sont des éducateurs scientifiques de l’ONG Objectif Sciences International : comptez sur eux pour mettre la bonne ambiance !

Venir sur place

Merci de nous prévenir à l’avance de votre mode de transport afin que nous puissions organiser au mieux votre arrivée.

En voiture :

Vous nous rejoindrez directement au gîte la veille au soir ou le lundi matin.
Si vous arrivez le dimanche soir, nous vous accueillons à partir de 18h et si vous nous rejoignez le lundi matin, nous vous attendons entre 8h30 et 9h00 car la formation débutera à 9h00.

En covoiturage

Parce que vous souhaitez mutualiser les frais de déplacement, nous pouvons vous mettre en contact avec d’autres membres de la formation pour partager votre trajet.

En train

Vous pouvez réserver un convoyage pour que l’on vienne vous chercher à la gare de Lannion.

CONTACT, INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Sylvain Allombert : formations osi-biodiversita.org ou +33 7 81 46 72 37

Le Projet de Recherche

Cette formation fait partie du Cycle de formations naturalistes du programme OSI-Biodiversita. Elle a pour but de développer ses compétences naturalistes sur le littoral Breton.

Concept Appris sur le séjour

Améliorer ses compétences naturalistes de terrain dans les domaines suivants :
Botanique - Spécifique aux zones dunaires avec une initiation à l’identification des algues
Ornithologie - Espèces côtières, mais également des espèces d’oiseaux marins
Malacologie - Etude des gastéropodes et des bivalves (coquillages)

L'Équipe

Découvrez notre équipe de formateurs ici.

TEMOIGNAGES : Parce que ce sont les anciens participants qui parlent le mieux de leur expérience durant nos formations, découvrez ici leurs témoignages.

Le Programme au Jour le Jour

L’organisation des modules et du programme dépendent des conditions météorologiques, mais également de l’amplitude et de la hauteur des marées.
Le Mercredi, une sortie en mer est organisée à bord d’un voilier afin de se rapprocher de la Réserve Naturelle des Sept îles.

A prendre avec soi

Equipement vestimentaire : Vêtements coupe vent et imperméables, bottes, gourde d’eau, chapeau et lunettes de soleil.
Equipement de terrain : vos guides d’identification et documentation naturaliste, vos jumelles et / longues vues, des loupes de terrain, des boîtes à échantillon, un appareil photo - remarque, du matériel optique pourra vous être prêté sur demande.

Nos partenaires

Voir également