Mission FBI : Magiciennes et Papillons, du 15 au 22 juillet 2018

Un séjour où les participants vont apprendre à réaliser un inventaire naturaliste. Voir descriptif détaillé

Mission FBI : Magiciennes et Papillons, du 15 au 22 juillet 2018

Un séjour où les participants vont apprendre à réaliser un inventaire naturaliste. Voir descriptif détaillé

3 participants de 9, 11 et 12 ans
Réalisation d’un inventaire des espèces de papillons et chercher la Magicienne dentelée
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Le but de ce séjour est de réaliser un inventaire de la biodiversité locale, et de compléter ou comparer ces inventaires d’année en année. Plus précisément, ce séjour se concentre sur l’inventaire des espèces de papillons présents près du site de séjour. De plus, nous allons chercher la Magicienne dentelée, espèce de sauterelle très discrète et vulnérable qui pourrait se trouver localement.

Le Journal de Bord

Lundi 16 juillet

Aujourd’hui premier jour pour nos trois loustics ! Eowyn, Basile et Neil sont donc allés sur le terrain ce matin pour la première fois de la semaine, pour capturer des papillons. A cause de l’orage qui a éclaté pendant la nuit de dimanche à lundi, la température n’était pas suffisamment haute pour que les papillons sortent, bien que nous nous sommes rendus sur les champs de lavande afin d’observer un maximum d’insectes. Même en l’absence des papillons, nous avons quand même pu observer de jolies choses et s’entraîner à faire de belles photos naturalistes. Nos trois entomologistes en herbe ont pu s’entraîner à manier le filet à papillon pour réussir à capturer des papillons et à les garder en place afin de les observer.

Cette après-midi, nous avons mis en commun nos connaissances sur le papillon : de quoi est composé son corps, et comment est-ce qu’on peut l’identifier. Nous nous sommes servis de deux clés d’identification qui ont été réalisées par des participants de précédents séjours Biodiversita, qui nous permettent sur le terrain d’identifier les papillons jusqu’au genre. Nous avons ensuite essayé de capturer les papillons que l’ont pouvait croiser sur le site de séjour, et nous avons pu ainsi identifier certaines espèces communes comme le Demi-Deuil Melanargia galathea, le Myrtil Maniola jurtina et l’Azuré commun Polyommatus icarus.
Une fois les activités scientifiques de la journée terminées, nos trois participants ultra motivés, ils sont allés participer à des activités extra-scientifiques avec les autres participants des autres séjours (63 enfants inscrits au total ! De quoi se faire pas mal de copains).

Mardi 17 juillet 2018

Ce matin, Eowyn, Basile et Neil ont reçu une lettre du FBI : à l’intérieur, leur ordre de mission FBI pour la semaine ! Les trois objectifs de mission sont : de réaliser un inventaire d’espèces de papillon sur le site de terrain (situé autour de la Chapelle St Jean, à environ 3 km du centre Musiflore) ; chercher la Magicienne dentelée Saga Pedo, espèce de sauterelle particulière et rare, dont l’on souhaite savoir si elle vit dans la région ; et de réaliser un inventaire des orthoptères (sauterelles, criquets, grillons). Nous avons ensuite réfléchi ensemble pour mettre en place les protocoles que nous allons suivre pour mettre à bien ces différentes missions. Nous sommes ensuite allés capturer des papillons dans le centre Musiflore pour que les trois participants prennent bien en main l’application Obsmapp, que nous utilisons pour relever nos données scientifiques. Il s’agit de noter dans cette application les espèces identifiées, tandis que l’application enregistre la date, l’heure, et le lieu (coordonnées GPS) de l’endroit où la capture et l’identification ont été réalisées.
Pour l’après-midi, il était prévu d’aller se rendre sur le terrain pour commencer l’inventaire. Malheureusement, à cause d’un problème de santé de l’éducatrice et du vent qui s’est levé fortement cette activité n’a pas pu être réalisée. Nos trois jeunes ont donc rejoint les participants du séjour Au fil de l’Arbre pour l’après-midi, où ils ont appris à identifier quelques arbres, à différencier des feuilles d’arbres, et ont cherché des chenilles de la pyrale du buis, espèce de papillon envahissante en France.

Mercredi 18 juillet

Ce matin les trois participants ont été lancés en autonomie sur de la capture et de l’identification de papillons sur le centre de Musiflore. Ils ont un peu tendance à aller trop vite, ce qui amène rapidement à des erreurs d’identification !
Cette après-midi ils ont encore rejoint l’équipe d’Au fil de l’Arbre, où ils ont participé à la mise en place de protocoles sur plusieurs années pour répondre à des interrogations sur la Pyrale du buis (la chenille peut-elle manger autre chose que du buis, existe-t-il des prédateurs naturels...).

Après le repas du soir, nous nous sommes rendus sur le terrain près de la chapelle St Jean pour essayer de trouver la Magicienne dentelée !

Nous étions accompagnés de Tristan, un participant du séjour Make It (Drone) qui a un penchant pour les papillons. Malgré nos efforts pour débusquer la magicienne, nous n’avons pas eu la chance de la voir.

Nous avons quand même pu observer différentes espèces de sauterelles et criquets, que nous n’avons pas identifié (la plupart étant encore au stade larvaire), mais dont nous avons pu observer leurs jolies couleurs !

Nous avons également pu profiter d’un magnifique coucher de soleil, avec un ciel bien rose.

Jeudi 19 juillet

Aujourd’hui nous avons pu profiter du beau temps, et avons passé les quatre heures d’activité scientifique sur le terrain, afin de capturer et identifier les papillons que l’on pouvait trouver. Nous avons pu observer les mêmes espèces de papillon que ceux capturés sur le centre de Musiflore, rapidement identifiés par Eowyn, Basile et Neil comme des Demi-deuil Melanargia galathea et des Myrtil Maniola jurtina, mais nous avons également vu une nouvelle espèce : le Souci Colias crocea, un joli papillon orange vif.

Eowyn a pu profiter d’un moment de presque confidence avec une femelle de Polyommatus, qui est restée près de dix minutes sur elle à lécher le sel sur sa peau. Un joli moment !

Le soir, nous sommes partis en bivouac ! Nous avons rejoint l’équipe d’Au fil de l’Arbre (toujours eux !) à Dieulefit, pour passer une nuit à la belle étoile (Eowyn et Neil ont dormi dans des hamacs, et Basile a dormi sur une bâche et un matelas au sol).

Vendredi 20 juillet

Au petit matin, nous avons eu la chance d’assister à une mue de cigale du début à la fin, un vrai spectacle !

Nous sommes revenus sur le centre en fin de matinée, et nous avons commencé à préparer la retransmission de demain ! Nous sommes aussi allés nous dégourdir les jambes en attrapant encore quelques papillons sur le centre.
En fin de soirée nous avons eu la boum ! L’occasion de la semaine de bien se défouler sur la piste de danse sur des tubes indémodables...

Samedi 21 juillet

Ce matin, nous avons fini de préparer les posters qui seront affichés l’après-midi au stand FBI pour la retransmission. Nous avons donc présenté deux posters, un grand sur les papillons et présentant le protocole que nous avons mis en place pour réaliser l’inventaire, et un plus petit poster sur la Magicienne dentelée que nous avons essayé de trouver cette semaine.

La retransmission s’est bien passée, et nous avons pu assister aux présentations des autres groupes et ainsi découvrir sur quoi ils ont travaillé cette semaine. Eowyn nous a particulièrement épatés avec sa mémoire des papillons que nous avons appris et vus cette semaine !
Nous avons fini la dernière journée avec un Cluedo médiéval géant ! Une activité sympa pour une dernière soirée en équipes avec tout le groupe :)

Bilan de la semaine

Cette semaine s’est bien passée, avec de nombreuses espèces de papillons trouvées sur le terrain ! Nos trois loustics connaissent maintenant sur le bout des doigts une bonne dizaine d’espèces ! Ils sont maintenant capables d’attraper des papillons avec un filet, et de tenir délicatement entre deux doigts un papillon. Ils sont capables de reconnaître le genre ou la sous-famille de certains papillons grâce à des critères visuels évidents, comme l’ocelle noir présent sur le bout des ailes antérieures sur les Satyrinae. Ils sont également capables désormais d’utiliser une clé d’identification pour identifier un papillon à l’espèce, et enfin de rentrer cette donnée scientifique sur l’application de recherche participative Obsmapp.
Voici la liste des espèces de papillons que nous avons eu l’occasion d’observer cette semaine : des Flambés Iphiclides podalirius, des Piérides de la moutarde Leptidea sinapis, des Pyrales du buis Cydalima perspectalis, un Citron de Provence Gonepteryx cleopatra, des Soucis Colias croceus, des Azurés communs Polyommatus icarus, des Demi-deuil Melanargia galathea, une Belle Dame Vanessa cardui, une Petite Tortue Aglais urticae, des Myrtils Maniola jurtina, des Amaryllis Pyronia tithonus, et des Sylvandre Hipparchia fagi. Nous avons également pu compléter l’inventaire avec une espèce qui n’avait pas été recensée sur le site de Crupies : le Sylvain azuré Limenitis reducta, une chouette trouvaille !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également