Envoyer à un ami

Sur les traces de l'Ours du 7 au 14 juillet 2019

Un séjour pour récolter des indices de présence de l'ours. Un séjour pour améliorer nos connaissances de la faune et la flore des Pyrénées. Voir descriptif détaillé

Sur les traces de l'Ours du 7 au 14 juillet 2019

Un séjour pour récolter des indices de présence de l'ours. Un séjour pour améliorer nos connaissances de la faune et la flore des Pyrénées. Voir descriptif détaillé

Albane 11, Roxane 7, Noélia 13, Julien 37, Raphael 8, Ugo 9, Héloise 7, Ilona 7, Emma 12, Lucie 13 et Astrid 10 ans.
Mise en place de deux pièges photo, à poils et revoirs à ours.
Deux bivouacs dans la semaine, un le lundi soir et un autre le jeudi soir.

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Sur les traces de l'Ours > Sur les traces de l'Ours du 7 au 14 juillet 2019

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

En premier lieu, nous allons étudier les différents milieux montagnards des Pyrénées afin de créer des clés de détermination sur le sujet. Puis en suite nous allons mettre en place un protocole de suivi ours base sur la mise en place de pièges photo, à poils et revoir. Un revoir, c’est une zone de sol dégagée avec un sol meuble à fin que les empreintes restent bien marqués.

Le Journal de Bord

La découverte commence

7 juillet 2019

Le grand jour est là ! Aujourd’hui les chercheurs de traces d’ours sont arrivés à Suc et Sentenac. Au début, un peu timides, les enfants sont montés s’installer dans leurs chambres. Après, en attendant que tout le monde arrive, nous nous sommes fait une petite pétanque et un défi frisbee ! « On a bien rigolé » dit Ilona.

Après avoir fait du sport, nous nous sommes rendu compte qu’on ne connaissait pas encore les prénoms de tous les participants du séjour « Sur les traces de l’ours ». Du coup nous nous sommes mis à faire des portraits artistiques de chacun des participants, en leur demandant leur prénom, leur activité et leur plat préféré. Une bonne façon de se rencontrer en faisant un peu d’art.

Après le dîner nous avons fait une veillée pour connaître tous les enfants du centre en jouant au « Lucky-Luke ». Timothée et Hugo sont champions des prénoms !

La fin de la journée est arrivée, là nous préparons nos sacs à dos… Eh oui ! Demain on commence tôt pour chercher les chevaux et partir en bivouac.

Avec un peu de chance… on trouvera des traces d’ours !

8 juillet 2019

Les enfants vous passent le bonjour de leur bivouac... Ils vous donneront des nouvelles demain.

Le cheval et le bivouac
Nous avons tous pris notre sac à dos et sommes partis à la rencontre des beaux animaux de Monsieur Pascal et Mme Patricia ; les chevaux !
« D’abord on a fait la visite du centre équestre et après nous avons brossé les chevaux, c’était chouette » dit Raphael.

Ce matin le maréchal ferrant était là pour ferrer les chevaux de Pascal et Patricia. Nous avons eu le droit a une très belle explication de ce métier en disparition.

Ensuite nous avons profité d’un bon sandwich qu’on a mangé sur l’herbe. Une fois fini le piquenique on s’est mis jouer une nouvelle tournée de Lucky-Luck ; « on veut jouer encore » exclamait le groupe.
C’était l’heure de préparer les chevaux pour aller finalement nous promener avec eux ! Héloïse, Roxane, Raphael, Ugo et Ilona ont démarré la randonnée à cheval, « ça faisait peur mais j’ai trop aime » dit Roxane.

Les enfants les plus grands étaient à pied, pour échantillonner les papillons et pour apprendre à s’en servir des jumelles. « J’adore attraper des papillons » raconte Lucie.

Au milieu du parcours le deuxième groupe a pris possession des chevaux, pendant que le premier a travaillé avec Eloy sur le recensement des milieux et appris à s’en servir des jumelles et du filet à papillons.

Après une longue marche, nous avons trouvé le site ou on allait passer la nuit, nous avons monté les tentes, et fait un feu de camp pour se faire un bon barbecue (des saucisses, des patates et du melon c’étaient au menu du soir). « J’ai trop aime les patates et manger au tour du feu » dit Ugo.

Une fois fini notre repas on a fait une veillée autour du feu avec des devinettes de mots, on a bien réfléchi pour les deviner. Finalement, c’était l’heure de dormir ; « c’était génial, on est dormi à la belle étoile, mais malheureusement on a dû rentrer dans les tentes parce qu’il a plu » dit Noelia.

Une journée pleine d’émotions est arrivée à sa fin .

9 juillet 2019

La nuit a été bien arrosée. Vers 1h30 la pluie a commence a tomber. Noélia, Astrid, Lucie et Emma qui avaient décidé de dormir à la belle étoile ont du gagner les tentes prêtes qui les attendaient en cas de pluie.

Au matin la pluie continue à tomber avec insistance. Nous nous sommes tous bien trempés en démontant notre campement du soir et aussi pour seller les chevaux. Nous décidons de rapatrier les plus jeunes pour qu’ils puissent se sécher et se reposer après cette aventure pleine d’émotions, mais aussi pleine de bons moments. Les plus grands on ramené les chevaux à l’écurie sous une pluie qui a bien faibli en fin de matinée. Malgré la mésaventure humide de notre trajet, nous avons bien rigolé ensemble et appris plein de choses sur la végétation que nous avons traversés.

L’après midi c’est au tour des plus jeunes de faire une petite rando pour bien profiter du cheval. Le temps semble bien vouloir se lever, mais des que nous sortons à cheval pour notre promenade, le temps devient à nouveau menaçant et nous nous prenons une bonne pluie pendant notre rando. Mais la pluie n’a pas suffit a entamer l’envie et l’enthousiasme de nos jeunes cavaliers qui arboraient un exquis sourire à l’arrivé de notre rando, fatigués, mais heureux.

De retour à notre centre, nous allons nous laver et nous mettre au sec avant de profiter d’un bon repas.

Ce soir veillée loup-garou au menu.

10 juillet 2019

Ce matin travail studieux dans notre quartier général au centre. Eloy nous a donné des consignes pour faire une séance de détermination de ce que nous avons vu et photographié ces deux jour passés à cheval. On a aussi appris à faire des pièges à poils pour mettre demain pendant notre rando. Puis nous avons eu aussi une séance de connaissances sur l’ours.

L’après-midi nous sommes allées faire une petite rando avec l’équipe des drones. Nous avons placé avec eux le premier piège à poils, fait un revoir et placé un piège photo. Il n’y aura pas d’ours dans celui-là de piège, mais nous avons bien appris avec Eloy comment les placer pour être au point demain.

Nous sommes tous bien impatiens pour notre deuxième sortie avec bivouac de la semaine. Nous voudrions faire une nuit à la belle étoile tous ensemble cette fois, même les droneurs seront là.

11 juillet 2019

Nous sommes rentrés ce vendredi soir 12 juillet de nos deux jours de sortie avec bivouac. Superbe sortie très prolifique en renseignements avec un beau temps qui nous a permis de dormir à la belle étoile.
Nous sommes tous assez fatigués mais heureux de nos deux jours au pied du Montcalm. Nous vous donnons RDV demain pour des plus amples explications avec des photos, car il est tard et nous allons nous coucher pour prendre un repos bien mérité.

Après consultation des humeurs et états d’âme des participants au séjour Ours, voici un récit pas comme les autres ;

Nous sommes partis avec tout notre matériel naturaliste pour notre périple de deux jours au pied du Montcalm.

La première étape a été d’aller placer les pièges à ours que nous avions préparé la veille avec Eloy. Placement à 1400m d’altitude un premier piège avec les plus jeunes ; Raphael, Astrid, Albane, Roxane, Ilona et Héloise. Très beau travail d’équipe réalisé en compagnie d’ Eloy et Camila.

Puis une halte pour pique niquer tous ensemble avant que les grands (Julien, Ugo, Noélia, Lucia et Emma) montent aux estives et les petits redescendent au bord de la rivière pour un après-midi détente avec Camila.

Recensement des quelques espèces animales et végétales qui ont attiré notre attention pendant la montée. Eloy nous a montré des espèces de papillon qui sont capables de faire le mort quand on les touche, impressionnant.

Placement du piège photo en altitude 1900m avec Eloy.

Nous sommes rentrés au lieu de bivouac pour rencontrer les plus jeunes vers 18h, satisfaits de la tache accomplie.

Le soir réception du groupe Drones et repas autour du feu prépare par Flore, merci à la reine des grillades pour une deuxième prestation encore très bien réussie.

Le temps étant au beau nous avons décidé de dormir à la belle étoile, mais nous avons montés, quand-même deux tentes pour le plus jeunes pas rassurés de dormir dehors.

12 juillet 2019

Réveil échelonné entre 7h et 8h pour nos dormeurs de pleine nature. Pas très bien dormi pour la plupart, la nouveauté de l’expérience et l’excitation qui va avec nous ont empêché de dormir profondément. Pas tous qui nous dit Noélia, qui elle, c’est vrai, à dormi comme un bébé.

Après le petit-dej, nous avons organisé une séance de recensement sur les bords du ruisseau qui s’appelle Lartigue. Les plus fatigués sont restés autour du campement avec Camila pour une journée détente et jeux au bord du ruisseau. Tandis que les plus motivés sont partis pour recenser papillons, libellules, sauterelles et autres animaux.

Ugo et julien se sont très bien débrouillé sur les papillons et nous ont fourni un grand nombre d’espèces pour notre recensement.

Noélia et Lucie nous ont trouvé toute sorte de petites et grandes bêtes qui ont fortement enrichi notre base de donnes. Du bon travail pour tous.

En fin de journée nous sommes rentrés au centre pour une soirée astro proposé par les droneurs après avoir fait quelque jeu de société. Notre journée à été bien remplie et nous sommes tous très contents de ces moments passés ensemble. Merci OSI me dissent mes participants.

13 juillet 2019

Aujourd’hui journée studieuse pour nos jeunes car nous devons travailler en salle pour tirer au clair toutes les infos recueillies pendant notre périple au Montcalm et nous devons aussi préparer notre retransmission pour Dimanche matin 10h.

Comme prévu nous avons dédié la matinée au traitement des nombreuses données recueillies ces deux derniers jours. Le bilan est très satisfaisant nous dit Eloy, qui nous a aussi dit être bien content de notre travail. Il nous enverra les tableaux complets de recensement des qu’il aura fini son projet de 3 semaines ours, dont cela n’est que la première. Il a prévu les trois session comme un seul et unique recensement. Nous sommes très contents d’avoir participé à cette première semaine où nous avons tous appris plein de choses avec Eloy et Camila.
L’après-midi nous avons prépare (Noélia, Emma et Lucie) un beau diaporama pour expliquer notre journée de jeudi sur le séjour, car c’est celle que nous avons préférée. Puis les autres ont fait un très beau poster en forme de film qui se déroule pour expliquer ce que nous avons vécu cette semaine.

Le soir nos animateurs nous ont organisée une super veillée loup-garou géant, c’était génial. Nous nous sommes tous très bien amusés, c’était très rigolo.
Ce soir nous sommes tous un peu tristes parce que notre séjour sera fini demain, et nous aurions voulu qu’il dure plus longtemps.

14 juillet 2019

Cette fois-ci c’est moi, Eloy ,qui prends la parole pour pouvoir remercier mes participants de leur engagement et leur grande disponibilité dans le travail que j’ai proposé. Vraiment un grand merci à tous, car j’ai passé une très belle semaine avec vous. J’espère vous revoir un jour dans un autre séjour.

Ha ! j’allais oublier la retransmission. Elle a été super, beaucoup de rebondissements et de surprises dont je ne m’attendais pas, car j’ai laissé faire selon leur envie, un peu orienté par moi et Camila c’est vrai, mais ils ont tout de même fait eux mêmes les propositions.

Merci encore et à bientôt j’espère.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également