Envoyer à un ami

Présentation du programme Biodiversita

Le programme de recherche et d'éducation BIODIVERSITA a été lancé en 2014 au cours du Forum de Genève. Voir descriptif détaillé

Présentation du programme Biodiversita

Le programme de recherche et d'éducation BIODIVERSITA a été lancé en 2014 au cours du Forum de Genève. Voir descriptif détaillé

Pourquoi un programme dédié aux questions de suivi de la biodiversité ?

Le contexte actuel montre qu’il est nécessaire de se préoccuper de l’évolution de la biodiversité. En effet :
- on observe aujourd’hui une extinction massive d’espèces,
- la biodiversité est enfin reconnue essentielle aux sociétés humaines,
- la préservation de la biodiversité terrestre est un élément clé du 15e Objectif de Développement Durable de l’ONU,
- pourtant, l’essentiel de la biodiversité reste inconnu pour l’Homme.

La préservation de la biodiversité est donc aujourd’hui un enjeu majeur, un élément clé du développement durable et de l’avenir des sociétés humaines.

Comment le Programme Biodiversita agit pour la biodiversité ?

Le Programme Biodiversita s’est donné pour mission de travailler à une meilleure connaissance de la biodiversité, de son évolution et de ses causes de régression afin de mieux résoudre les enjeux de conservation.

La stratégie choisie est de développer l’implication des citoyens dans l’évaluation, le suivi et la conservation de la biodiversité.

Pour cela, le programme Biodiversita agit concrètement sur le terrain en proposant à chacun de prendre part à des projets, sous forme de séjours scientifiques participatifs pour les enfants, les adolescents, les adultes, les familles.

Ces projets permettent d’étudier le fonctionnement de la biodiversité par l’étude des communautés ou de l’écosystème dans sa globalité, et/ou par l’étude des interactions entre une espèce clé de voûte (le loup, l’ours, le lynx...) et son écosystème.

Le programme Biodiversita se consacre aux études de terrain dédiées à la biodiversité terrestre macroscopique, sur l’ensemble des groupes systématiques. Pour cela, les principaux moyens d’étude appliqués sont les observations de terrain, les inventaires de biodiversité et les suivis quantitatifs de biodiversité.

Un cycle de formations naturalistes accessibles à tous quel que soit le niveau initial est également proposé par le programme Biodiversita. Ces formations d’une semaine sont réparties sur l’année au fil des saisons afin de profiter des périodes de développement optimal de chaque taxon. Elles ont lieu dans des régions à la biodiversité remarquable : Alpes, Camargue, garrigue provençale, Pyrénées... Chaque formation peut être suivie indépendamment.

Retrouvez les dates de la prochaine formation du cycle et plus d’informations sur cette page

Comment participer ?

Aujourd’hui vous pouvez vous impliquer aux côtés du programme Biodiversita sur :
- 18 projets scientifiques,
-  12 sites d’études,
- dans 8 pays sur 4 continents.

Pour plus d’informations sur les séjours, les expéditions et les formations organisées par le programme, retrouvez les descriptifs détaillés ici

Partez par exemple à la découverte de la forêt tropicale au Népal !

Nos partenaires

Voir également