Envoyer à un ami

Nature au Sommet Spécial Adultes du 26 juillet au 9 août 2020

Et c’est parti pour une nouvelle aventure ! Cette fois ci c’est un groupe d’adulte qui va se lancer à l’assaut des sommets ! Au cours de ce (...) Voir descriptif détaillé

Nature au Sommet Spécial Adultes du 26 juillet au 9 août 2020

Et c’est parti pour une nouvelle aventure ! Cette fois ci c’est un groupe d’adulte qui va se lancer à l’assaut des sommets ! Au cours de ce (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 26 juillet

Aujourd’hui, nous attendons 10 participants qui arriveront en fin de journée. Nous partageons le repas tous ensemble (sauf 2 personnes qui sont arrivés un peu plus tard) et une veillée est organisée avec le séjour astronomie pour apprendre à se connaître .

Lundi 29 juillet

Aujourd’hui nous partons faire une randonnée botanique près du gîte. Direction le Lac Noir où nous prenons le temps d’observer et d’identifier les plantes cibles que nous devrons reconnaître au cours du séjour. Une vrai initiation à la botanique alpine. Nous profitons pour faire notre premier sommet : le Schwarzhorn à 2790m.

JPEG

Cette belle journée se termine par un escape game de folie. 1h pour sauver la planète grâce aux adaptations des plantes alpines. Apprendre en s’amusant allez, 1,2,3 go !!!

Mardi 30 juillet

Et c’est parti pour une initiation à l’escalade et l’alpinisme où nous rencontrons nos 2 guides : Cyril et Antoine.
Les cordes sont posées puis c’est au tour des participants de se lancer ! Adhérence, réglette, grimpe en tête pour certains. Mais l’escalade ne fait pas tout en montagne. Encore faut-il avoir le pied sûr dans les pierriers et les chemin de montagne. Nous découvrons les manip’ de corde qui nous permettrons de nous déplacer en toute sécurité dans des endroits escarpés : pierrier pentu, crête, passages verticaux…

JPEG

Et pour finir cette journée, nous regardons le documentaire « Sur les îles du ciel ». Ce film raconte l’aventure d’une première scientifique, à la recherche des secrets de l’évolution par l’étude la flore d’altitude en pleine paroi. De quoi s’en mettre plein la vue !!

Mercredi 31 juillet

Cette journée commence par la préparation du bivouac. Dû à des nuits courtes pour certains d’entre nous, nous décidons de raccourcir l’itinéraire et de profiter d’une télécabine pour nous rapprocher du bivouac. Ce changement nous a permis de prendre notre temps et de pouvoir commencer le protocole d’inventaire.
Notre bivouac est au top. Nous nous installons près d’une cabane à 2400m, avec une source d’eau pour nous rafraîchir, les marmottes qui nous regardent et les étoiles qui veillent sur nous !

Jeudi 01 août

Levés aux aurores, petit déjeuner bien englouti et nous voilà prêt pour une bonne journée ! Au programme : randonnée et relevés botaniques jusqu’au col de Lovegno à 2695m, puis nous retrouvons nos 2 guides. Nous nous encordons et nous répartissons par équipes : un groupe part avec Cyril faire la pointe de Masserey. Un sommet idéal pour de l’initiation à l’alpinisme. L’autre groupe part avec Antoine direction pointe de la Maya. Objectif : continuer le transect jusqu’au sommet !

JPEG

Tout au long de la montée, la vue est splendide. Nous entendons le chant caractéristique de l’Accenteur alpin et nous voyons tournoyer au dessus de nos têtes l’Aigle royal et les grands Corbeaux à la recherche de nourriture. Arrivés au plus haut point du transect nous levons la tête du sol pour s’émerveiller de ce que nous offre la montagne : un calme apaisant, une vue à 360°avec des sommets et des glaciers ! Après ces quelques minutes de flottement, nous voici repartis. Et ce n’est pas fini, car il nous reste à repérer nos espèces cibles au cours de la descente.

19h30 : nous arrivons enfin au bivouac, fatigués mais satisfaits du travail accompli. Certains courageux profitent de la source d’eau pour se laver, d’autres profitent du coucher du soleil pour finalement sombrer dans un sommeil bien mérité !

Vendredi 02 août

Aujourd’hui c’est le départ. Levé à 5h30, petit déjeuner, rangement du campement et c’est reparti ! Les sac sont moins lourd . Heureusement car le chemin du retour demande d’avoir le pied montagnard. Nos longeons des crêtes pendant plus de 2h avec un panorama époustouflant de part et d’autre.

JPEG

Nous arrivons au gîte pour le repas de midi et nous profitons de quelques heures pour nous reposer et savourer ces 3 jours passés en montagne !

Samedi 03 Août

Journée de congé pour les encadrants, Sandrine et Renaud. Quelques participants vont se balader, d’autres préparent leurs affaires pour partir. Un dernier verre dans le seul bar de Chandolin tous ensemble !

Dimanche 04 Août

Grand départ pour tout le monde !

Nos partenaires

Voir également