Mission FBI Reptiles & Rapaces du 22 au 29 avril 2019

Une deuxième semaine de récolte d'informations pour notre étude sur le Lézard ocellée et des rapaces sur le secteur d'Orcinas. Voir descriptif détaillé

Mission FBI Reptiles & Rapaces du 22 au 29 avril 2019

Une deuxième semaine de récolte d'informations pour notre étude sur le Lézard ocellée et des rapaces sur le secteur d'Orcinas. Voir descriptif détaillé

Max 14 ans et Louis 9 ans
Recensement du Lézard ocellée à Croupies et des Rapaces à Orcinas
Pour cette semaine nous allons continuer le recensement des diferents espècimens de Lézard Ocellé dans le site des Augiers à Croupies et des rapaces que survolent la région. Nous compléterons aussi nos recensements de papillons et d'orchidées de notre zone d'étude.

Le Journal de Bord

Dimanche 21

Nous voilà réunis pour une semaine de recherche naturaliste avec Maxime et Louis. Deux jeunes passionnés de nature qui ont bien envie d’apprendre plein de choses sur la vie des reptiles et rapaces et comment les étudier.

Après une première veille réussie avec les autres participants des séjours OSI présents à Musiflore nous partons nous reposer pour commencer demain notre journée avec l’examen d’admission d’enquêteur FBI de nos jeunes recrues.

Maxime ;
j’étais un peu stressé quand je suis arrivé.
Quand j’ai vu le quartier FBI avec son laboratoire, ça m’a rassuré parce que j’ai trouvé ça intéressant et les animateurs sont sympa.

Louis ;
Quand je suis arriver j’ai cru qu’on allait dormir dans le bureau j’ai tout de suite rigoler par ce que Pierre-Yves nous fessait rire.

Lundi 22

Lundi matin nous allons sur notre quartier général pour prendre le matériel naturaliste ; jumelles, appareil photo, filet à papillons, etc... Puis nous nous dirigeons vers les prairies autour du centre pour tester les aptitudes de mes jeunes recrues.

Max est à l’aise avec le filet et les jumelles, puis il a bien réussi aussi avec la photo. Louis s’en est aussi bien sorti, mais avec quelques difficultés en photo. Nous avons eu un joli cadeau en milieu de mâtiné au moment de montrer comment s’en servir des jumelles, le Vautour Percnoptère est passé au dessus de nos têtes à base altitude et mes recrues ont pu le voir de près avec et sans jumelles. En fin de matinée, j’octroie le badge officiel d’enquêteur FBI à mes deux jeunes recrues.

Cet après-midi nous allons à Crupies sur notre site à Lézard Ocellée, Max et Louis aimeraient bien en voir au moins un, ainsi qu’un serpent. Le challenge est de taille, car l’après-midi est assez couvert. Heureusement que la température est reste douce, ce qui nous a permis de surprendre un beau mâle de Lézard Ocellée sortie en chasse loin de son gite. Ne savant pas où se cacher pour nous fuir il est grimpé sur un petit chêne entouré de pruneliers. Un très beau spectacle pour mes recrues qui n’avaient jamais vu un Lézard aussi gros, au moins 60cms avec la queue. Nous avons pu l’observer pendant un long moment à seulement un mètre de distance et Max a même réussi a lui toucher la queue. Moi de mon coté, j’ai réussi à sortir mon appareil photo à temps pour immortaliser la bête. Nous sommes tous les trois très contents de notre après-midi, car nous ne nous attendions pas à une telle rencontre. D’habitude c’est un lézard très craintif et pas facile à observer comme ça. Il est bien plus aisé de le voir de loin à la jumelle le matin en train de se réchauffer au soleil à l’entrée de son refuge.

Maxime ;
Le matin nous avons appris a attraper des papillons dans la prairie, puis Eloy nous a montre comment chercher des fourmis et les attraper avec l’aspirateur de bouche. Nous avons vu notre premier lézard vert et un vautour Percnoptère.
L’après-midi nous sommes allés sur la colline à Crupies. Nous avons tenté de repérer des reptiles et nous avons vu un magnifique lézard ocellée. J’en avais déjà vu, mais c’était la première fois que je voyais un aussi gros.

Louis ;
J’ai trouvé rigolo l’attrape fourmis. J’ai bien aimé d’apprendre à faire le mouvement pour attraper des papillons. J’étais contant parce que des le premier jour j’ai vu un lézard ocellé.J’ai bien aimé jouer au Frisbee et jouer à la gamelle.

Demain la météo ne se présente pas ensoleillé, mais plutôt pluvieuse, nous irons sur le défilé de 30 pas pour voir les Vautours Fauves.

Mardi 23

Mardi matin comme prévu ciel voilé avec une petite pluie qui semble vouloir s’arrêter.
Sortie au défilé de 30 pas ou nous avons vu les Vautours posés sur la falaise. J’ai pu m’apercevoir que mes jeunes recrues avaient bien appris le leçon de comment utiliser les jumelles. Nous avons fait quelque petit film avec mon appareil et pris quelques photos. Le temps a bien voulu se lever et nous avons réussi à filmer le décollage de la falaise des vautours.

L’après-midi le temps était un peu mitigé, mais quelques apparitions du soleil nous ont encouragés à sortir ver Orcinas, pour recenser rapaces et orchidées. Malgré ce temps nous avons surpris un beau mâle subadulte en train de s’ensoleiller. Sur la demande de mes recrues nous l’avons attrapé pour le regarder de près et le photographier de près. Puis un peu plus tard Louis a vu un petit serpent sur une pelouse. Des qu’il nous a donné l’alerte, maxime, qui est bien féru de ces animaux l’a attrape sous ma tutelle sans aucun souci. Une jeune couleuvre verte et jaune totalement inoffensive que nous avons relâché par la suite après quelque photo. Je pense que c’était un après-midi comble pour mes recrues, qui m’avaient expressément exprimé leur souhait de pouvoir toucher un serpent, mission remplie.

Maxime ;
Le matin nous sommes allées avec Eloy voir avec les jumelles et la lunette les vautours sur la falaise de 30 Pas. L’après-midi nous sommes allés à Orcinas pour voir les orchidées et nous avons vu et attrapé un lézard vert mâle et une jeune couleuvre verte et jaune. Je suis très content d’avoir trouvé mon premier serpent de l’année.

Louis ;
Je suis content parce que j’ai réussi à voir les vautour avec la jumelle et la lunette, même si ce n’était pas facile pour moi. L’après-midi j’étais content parce que j’ai été le premier à voir le serpent.

Mercredi 24

Ce mercredi journée avec fortes pluies, nous décidons de rester au centre pour faire une séance de détermination au labo. Nous avons aussi appris à utiliser les clés de détermination sur les reptiles et les rapaces d’OSI.

L’après midi le temps est très venteux, mais nous décidons d’aller faire un tour dans la grotte en face de Musiflore pour voir les chauve souris. Nous en avons vu 8, ce sont des Petits Rhinolophes, une espèce protégé. Nous avons fait bien attention de ne pas les déranger. Ensuite nous sommes allés voir derrière le centre une petite station d’Orchis de Provence, une orchidée peu commune en France, mais assez présente dans cette région.

Maxime ;
Le matin j’ai appris à déterminer les rapaces sur la marelle d’OSI, j’ai trouvé ça facile pour moi. J’ai aussi fait la même chose sur les reptiles , mais plutôt pour le plaisir, car je connaissais ça déjà bien.
L’après-midi nous sommes allés à une grotte pour voir des chauve souris, j’en avais déjà vu auparavant. Puis nous avons fait une balade sympa dans la forêt autour du centre.

Louis ;
Aujourd’hui c’était la première fois que je voyais une chauvesouris de près

Jeudi 25

Jeudi nous nous levons sur un fort vent d’autan. Mais le soleil est là et nous décidons d’aller de nouveau à Crupies sur notre site a Lézard Ocellée, mes jeunes enquêteurs se sont pris au jeu et en demandent toujours plus. Maxime veut voir s’il voit a nouveau le beau mâle que nous avions vu lundi après-midi. Les individus qui habitent la murette à coté de la chapelle ne semblent pas être de sortie, mais des que nous arrivons sur le lieu de notre rencontre de lundi j’aperçois une belle femelle au pied d’une broussaille juste à coté de l’endroit où on avait vu le mâle lundi. Ça promet pour la suite. Nous décidons d’élargir nos recherches un peu plus loin que d’habitude, un Circaète survole les lieux, puis un Milan noir un peu plus tard. Nous trouvons une très belle station d’orchis singe, elles viennent tout juste de commencer leur floraison. De retour à la voiture pour rentrer nous faisons une halte sur un champ de lavande ou je connaissais la présence d’un individu. Il était bien là, nous l’avons bien vu tous les trois se déplaçant rapidement de lavande en lavande. En passant par le terrain a vaches nous apercevons un Percnoptère au sol se déplaçant entre les bouses de vache à la recherche de quelque bousier pour se nourrir. La matinée a été bien remplie, mes recrues sont très contents de toutes ses trouvailles et moi aussi car les données que nous récoltons sont de très bonne qualité (photos à l’appuie de pas mal d’entre elles).

Jeudi après-midi retour sur le site de Crupies pour faire un relevé et des comptages sur les orchidées. Sur le chemin d’accès du site nous avons vu un lézard vert femelle aux abords d’un champ de lavande. Nous avons vu un Autour les palombes qui n’avait pas encore été recensé sur le site et le Circaète qui volait très haut au dessus de nos têtes. Eloy a vu deux lézards ocellés à la jumelle sur des endroits où il avait déjà été recensé. Nous avons aussi fait un recensement de fourmis sur une lisière. Avant de partir et malgré le fort vent qui soufflait nous avons encore vu le Percnoptère. Il semble avoir élu domicile dans le coin car nous l’avons vu pratiquement tous les jours.

Maxime ;
Le matin j’ai vu mon deuxième lézard ocellé, c’était une femelle. Puis nous avons vu un troisième dans un petit champ de lavande en partant. Eloy nous a appris que quand il fait du vent il faut s’approcher contre le vent pour pouvoir les surprendre et les voir, car le bruit que nous faisons en s’approchant part derrière nous et ainsi le lézard ocellée ne nous entends pas.

Louis ;
J’ai été content de voir un autre lézard ocellé, puis j’ai aussi vu un petit mulot.

Vendredi 26

Vendredi matin le temps est très frais, les sommets des alentours sont enneigés. Nous sommes allés aux prairies de « Once » qui se trouvent derrière le centre à 20 minutes à pied. Sur le chemin aller nous avons visité des dalles calcaires pleines de fossiles, des Ammonites pour la plupart. En arrivant sur Once nous avons visité deux mares et recensé les amphibiens que s’y reproduisent dessus. Dans une des mares nous avons pu observer de près le triton palmé, pour Louis c’était la première fois qu’il en voyait. Un chant de rapace nous a fait lever les yeux pour voir un Milan noir qui tournoyait très haut au dessus de nos têtes . Nous avons vu aussi beaucoup d’orchidées, c’est une période favorable à leur observation et cela fait deux années qu’ Eloy fait un suivi printanier de ces belles fleurs. Sur le chemin de retour au centre, nous avons vu et appris a reconnaître le milieu de prédilection du scorpion à queue jaune qui habite dans le lieu.

L’après-midi le soleil est mitigé, des gros nuages commencent a apparaître. Nous décidons d’aller prospecter des nouveaux lieux autour de Vesc et Orcinas au même temps que nous surveillons les rapaces. Entre les deux villages nous apercevons un sentier de randonnée qui traverse des landes à genévriers, nous décidons de faire une halte sur le chemin et partons prospecter les lieux. Pas mal d’orchidées sont présentes sur les pelouses, un couple de grand corbeau survole les lieux. Après un kilomètre de marche nous avons débusque 5 lézards verts sur les lieux, mes jeunes sont bien excités avec toutes ses rencontres. De retour sur le chemin, un gros rapace fait du surplace avec des grands battements d’aile, j’annonce un Circaète, avec tous ses lézards verts c’est le plus plausible. Après examen attentif mes jeunes me donnent raison. C’est bien un Circaète en chasse sur les lieux, bien normal puisque ses proies préférés sont les reptiles. En rentrant vers le centre nous faisons une halte sur notre site de Crupies, je voudrais voir si l’ophrys frelon est en fleur. Nous finissons pour en trouver un avec une fleur ouverte, ce sera le seul. Le temps se gâte et des gouttes commencent à tomber, nous décidons de rentrer pour le goûter.

Maxime ;
Ce matin Eloy nous a amenés aux prairies de « ONCE » il y avait un magnifique paysage avec de la neige sur les montagnes.
L’après-midi pour notre dernière sortie nous avons étés gâtés avec plein de lézards verts.

Louis ;
Aujourd’hui j’ai vu le flambé, un très jolie papillon que j’aime bien.

Samedi 27

Aujourd’hui samedi journée studieuse pour mes recrues qui vont préparer leur retransmission du travail fourni pendant la semaine. Après une longue discussion nous décidons de faire une retransmission en questions réponses. Nous avons préparé une liste de dix questions que le public devra nous faire pour leur informer de nos démarches de recherche. Maxime et Louis se choisissent 5 questions à répondre et chacun les écrit d’une couleur différente, rouge pour Max et Bleu pour Louis. Nous avons fait un très beau poster qui vient agrémenter celui fait par les participants de la première semaine d’enquête.

Voilà, c’est le moment d’y aller, nous passons après Drones et Puces pour notre retransmission. Mes recrues ont fait du bon travail. Leur retransmission a été convaincante et le public les a bien félicités.

Ce soir ce sera une veillé loup-garou à leur demande et demain le départ pour tous.

Il ne me reste qu’a leur souhaiter une bonne continuation dans leur vie et un grand merci pour leur implication dans le travail.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également