Mission FBI Reptiles & Rapaces du 15 au 22 avril 2019

Un séjour pour enrichir notre recensement de la biodiversité à Croupies Voir descriptif détaillé

Mission FBI Reptiles & Rapaces du 15 au 22 avril 2019

Un séjour pour enrichir notre recensement de la biodiversité à Croupies Voir descriptif détaillé

Un participant de 13 ans, Antoine
Repertorier les reptiles de Crupies et ses alentours, ainsi que les orchidées et autres animaux remarquables que nous rencontrerons. Puis comme deuxième objectif, nous recenserons les rapaces aux alentours d'Orcinas.
Verifierer la présence du Lézard Ocellé dans les emplacements où il a été observe l'année dernière et rechercher de nouveaux individus sur le site. Comptage de rapaces sur Orcinas pour compléter le recensement des années passés

Introduction

Reptiles et Rapaces seront notre centre d’intérêt pendant le séjour, avec en deuxième terme Amphibiens, Orchidées et Papillons.

Le Journal de Bord

Dimanche matin avant l’arrivée d’Antoine j’ai installé le labo dans notre quartier général FBI. Aux alentours de midi pendant que j’attendais l’arrivé d’Antoine, j’ai aperçu un Percnoptère volant à rase motte sur Crupies.

En fin d’après-midi, arrivé d’Antoine avec ses parents vers 16h.
Le soir premier repas ensemble et premières impressions du travail à venir.

Lundi 15

Lundi matin passage du examen d’enquêteur FBI pour Antoine.

ANTOINE :
" Super journée en compagnie d’Eloy. Ramassage d’information pour la suite du séjours et apprentissage de nouvelles espèce de papillons et d’autres animaux.
L’après-midi , nos sommes allés au site du Lézard Ocellée. Grand succès dans la recherche d’insectes qui étaient nombreux et au RDV ".

Antoine a passé son examen d’admission sans aucun problème, il est très motivé et enthousiaste. La semaine se profile pleine d’enseignements pour lui.

Mardi 16

Mardi matin pluvieux, j’emmène Antoine voir une petite colonie de Vautour fauve

ANTOINE :
« Ce matin petite pluie mais beaucoup de Vautour fauve ; D’après le recensement effectué aux jumelles et avec la lunette, il y en avait pas moins de 13 sur la falaise du Défilé de 30 pas où Eloy m’a emmené . Nous les avons filmés et photographiés sous la pluie. De retour nous sommes allés voir une petite source où il avait des larves de salamandre. Nous en avons comptés une quinzaine »

Cet après-midi nous ferons en labo une séance de détermination et un état de lieu du recensement effectué lundi sur Croupies.

Mercredi 17

Mercredi toute la journée nous allons sur notre site de Crupies pour essayer de voir le Lézard Ocellée. La journée est à peine voilé et la température idéale. Nous partons à pied depuis Musiflore chargés de notre matériel de naturaliste et un pique-nique.

Sur le chemin d’aller un Lézard vert détale sur le bord du chemin à notre approche après avoir traversé le ruisseau, ce sera le premier du jour, nous en verrons d’autres pendant notre journée.
En arrivant sur Crupies un gros oiseau attire notre attention. Après observation à la jumelle et en utilisant les clés de détermination que j’avais fourni a Antoine en début de séjour, nous convenons à un Vautour Percnoptère. Probablement le même individu que j’avais observé dimanche dernier.
Après un bon moment de recherche sur les emplacements où je connaissais la présence du Lézard Ocellé, j’ai enfin réussi a en débusquer un individu sur la murette près de la chapelle. Avant que je puisse le montrer à Antoine, le passage d’une voiture l’a fait rentrer dans sa cachette. Nous nous sommes approchés de la murette pour montrer a Antoine l’emplacement exacte afin de revenir un peu plus tard et essayer de le revoir. En partant de l’endroit, 5 mètres plus loin dans la murette, un deuxième Lézard Ocelle rentre dans sa cachette. Celui-ci nous avait laisser passer devant lui sans bouger puisque il avait compris que nous ne l’avions pas repéré, tandis qu’au retour des que j’ai posé mon regard sur lui il s’est enfui instantanément. Nous n’en verrons pas d’autre, par contre nous rencontrerons plusieurs Lézards verts sur le site pendant la journée.

Sur le chemin de retour un couple de rapaces tournoie au-dessus de nos têtes, un couple de Circaète Jean-le-Blanc. Ce rapace venue d’Afrique pour passer la belle saison chez nous est une spécialiste de la chasse aux reptiles, lézards et serpents sont des habitués de son menu.

ANTOINE :
"Journée bien chargée avec la sortie à pied jusqu’à Croupies pour voir loe Lézard Ocellée. Nous avons vu 2 ainsi que plusieurs Lézards Verts. Le midi nous avons fait un pique-nique au bord de la rivière et c’était génial.
Le soir nous avons joué à Evo avec Eloy et l’équipe drone."

Jeudi 18

Aujourd’hui, Jeudi nous allons monter aux prairies de Once au-dessus de Musiflore. Nous allons partager notre journée avec le groupe des drones.

Nous sommes de retour de notre sortie avec les droneurs. La journée a été prolifique en renseignements pour nos différents recensements. Un couple de Percnoptères nous a survolés vers midi. Nous avons observés plusieurs centaines de têtards de rainette méridionale dans une grande mare couverte de roseaux et plein de tritons palmés dans une autre petite mare avec un couple de crapauds communs qui étaient entrain de s’accoupler et de pondre. Nous avons vu aussi pas mal d’orchidées et plein d’espèces de papillons. Titouan nous a trouvés plein de fossiles, des ammonites pour la plupart.

ANTOINE :
« Sortie avec l’équipe drone pour visiter les prairies de ONCE. Un lieu avec des prairies sèches et un petit bassin creusé par les chasseurs plein de tritons palmés et de crapauds. Pilotage de drones et observation de la faune et la flore étaient au programme. Eloy nous a montré la présence du scorpion noir à queue jaune qui habite la région. Et le soir la cerise sur le gâteau c’était un film animalier sur les félins ».

Vendredi 19

Vendredi matin nous sommes retournes sur Croupies pour chercher des nouvelles données de terrain. Recherche de reptiles et recensement de rapaces, papillons et orchidées. Coté reptiles matinée assez mitigée car le temps était trop frais, mais quelques rapaces étaient bien présentes, Buse variable et Faucon crécerelle, ainsi que le Circaète Jean-le Blanc. De nombreuses espèces de papillons ainsi que quelques orchidées en fleurs.

L’après-midi sortie à Orcinas sur le site de recensement de rapaces. À l’aller en passant par Croupies Antoine a aperçu le Percnoptère posé au sol parmi les vaches. Puis en descendant d’Orcinas du coté du village de Vesc nous avons aperçu une superbe prairie à orchis bouffon, plus de 500 pieds en fleur.

ANTOINE :
« Nouvelle sortie à Crupies pour recenser, toujours génial avec Eloy. L’après-midi sortie rapaces à Orcinas avec observation du Percnoptère à Crupies, génial. Fin de journée tranquille avec du rugby et découverte du jeu Papillonades de Eloy ».

Samedi 20

Ce Samedi matin, moment très studieux de préparation de retransmission du travail réalisé pendant la semaine. Antoine a fourni un travail sérieux et appliqué. nous avons fait un fort bel poster avec nos trouvailles de la semaine accompagnée de belles photos. Malgré un peu de trac il s’en est très bien sorti. Il a fait un super exposé de ses apprentissages pendant la semaine et montré qu’il était un futur naturaliste, en devenir encore, mais avec des fortes aptitudes pour réussir. Un grand merci pour son implication dans le travail et sa bonne humeur.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également