Envoyer à un ami

L'équipe de formateurs

Une présentation succincte des principaux formateurs intervenant sur les formations Biodiversita. Voir descriptif détaillé

L'équipe de formateurs

Une présentation succincte des principaux formateurs intervenant sur les formations Biodiversita. Voir descriptif détaillé

JPEG



Sylvain ALLOMBERT


Sylvain est depuis 7 ans le responsable scientifique et technique du Programme de Recherche « Biodiversita » au sein d’Objectif Sciences International. Une thèse de doctorat en écologie entre la France et le Canada lui fera découvrir sa vocation : la vulgarisation des connaissances scientifiques sur la Biodiversité. C’est dans une association qu’il pourra développer ses compétences dans ce domaine, travaillant avec tous types de public, des jeunes enfants aux professionnels. Depuis, au sein d’OSI, il coordonne au niveau scientifique tous les projets de recherche participative sur l’étude et la conservation de la Biodiversité terrestre, soit une petite vingtaine de projets à travers 8 pays.

Au niveau naturaliste, c’est un généraliste ayant exercé comme ornithologue, entomologue ou écologue, en touchant également d’autres domaines comme la botanique, les mammifères, les reptiles ou les amphibiens.






JPEG



Catherine MARAIS



Après un doctorat en dynamique des fluides sur l’étude du vol des oiseaux, Catherine s’est passionnée pour la communication scientifique et les sciences du terrain. Enthousiaste et curieuse de tout ce qui a trait aux sciences de la nature, son implication au sein d’Objectif Sciences International lui a permis de se former dans les sciences naturalistes et sciences de la terre, directement sur le terrain. Elle intervient dans plusieurs séjours d’OSI en tant qu’éducatrice scientifique pour partager le plaisir d’apprendre sur ce qui nous entoure, la joie de s’immerger dans la nature et l’ambition de réaliser de réels projets de recherche participative. Par ailleurs, elle fait partie de l’équipe pédagogique qui encadre les formations naturalistes du programme Biodiversita.



Ses domaines de prédilections concernent l’ornithologie, la botanique et la géologie/volcanologie.









JPEGMaxime ROUMAZEILLES
Maxime est passionné par le vivant depuis fort longtemps et il est très investit dans un mode de vie respectueux du milieu. Il a obtenu un master en écologie en 2014 et travaille depuis 2012 dans la vulgarisation et la sensibilisation de cette science. Il s’intéresse depuis plusieurs années à plusieurs domaines des sciences naturalistes mais particulièrement à l’ornithologie, l’entomologie (notamment les papillons de jours) et la botanique avec les usages des plantes. Transmission, partage et curiosité sont ce qu’il aime apporter lors des formations.












JPEG


Hélène LARNAC


Hélène Larnac est une naturaliste passionnée par l’ornithologie qui a fait des études dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine naturel et de la sensibilisation à l’environnement. Elle accumule les expériences en tant que guide nature sur des thématiques variées, toujours en lien avec l’environnement et le biodiversité. Ainsi elle a été guide nature au Parc Ornithologique du Marquenterre (Picardie), elle a encore pu être « aide bagueur » sur des différents camps de baguage, mais a aussi était guide naturaliste sur des bateaux de transport de passagers pour des visites guidées et des excursions en France et à l’étranger.
C’est auprès de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qu’Hélène va se spécialiser sur l’étude de la migration des oiseaux. Responsable scientifique et pédagogique, elle assure la mise en place des études de terrain sur les sites de la Pointe de Grave (Nord Médoc) et plusieurs saisons sur le col d’Organbidexka (Pays Basque). Puis c’est en Géorgie, Europe de l’Est, qu’elle va remplir à nouveau cette fonction de responsable de site d’étude sur le territoire de Batumi, au pied de la mer noire.
Son travail l’a conduite à animer des formations en ornithologie pour tous types de niveau afin de sensibiliser le public et espérer transmettre sa passion pour l’observation des oiseaux.







JPEG


Renaud PUISSAUVE

Passionné de nature et de grands espaces depuis plus de 20 ans, Renaud a suivi une formation universitaire en écologie, avec une part importante de travaux de terrain. En parallèle, l’animation et les sports de pleine nature ont occupé ses temps libres. Il aime partager ses connaissances sur la nature et est toujours en quêtes de nouvelles anecdotes sur les relations inter-espèces. Après quelques années au Muséum National d’Histoire naturelle à contribuer à la prise en compte de la biodiversité par les pouvoir publics, il travaille aujourd’hui en animation auprès de différents publics. En proposant ses services d’éducateur nature, Renaud a décidé de mêler ses connaissances scientifiques, son attachement aux belles choses et son besoin de les partager de façon créative. Que ce soit en montagne sur les sentiers de randonnée ou en forêt à la cime des arbres, il se fera un plaisir de vous accompagner sur les chemins de la découverte de la nature.









JPEGKonan LE BRETON

Après une enfance passée à sillonner, à pied et à cheval, les bois, les champs, les landes et les bocages bretons qui lui ont permis de développer une curiosité et une affection sans égales pour le monde du vivant, Konan s’est logiquement lancé dans des études de biologie et d’écologie. Ces années très théoriques ont été entrecoupées de voyages, d’innombrables heures passées sur le terrain, de randonnées en itinérance, d’observations et de formations naturalistes, de rencontres, d’expériences humaines et de luttes pour préserver le vivant sur différentes ZAD. C’est cette alchimie, mêlant expériences scolaires (master en Écologie Opérationnelle et Accompagnateur de Tourisme Équestre) et non scolaires qui lui permettront de vous transmettre, que ce soit en randonnées à pied ou à cheval, cette sensibilité pour le monde du vivant qui lui est propre.

Convaincu que ce n’est pas par des chemins conventionnels que nous changeront le monde et accordant beaucoup d’importance au partage des connaissances, Konan découvre OSI en 2011 et décide de s’y investir, séduit par les valeurs de pédagogie, de sciences participatives et de recherche qui y sont véhiculées.

D’un point de vue naturaliste, Konan est un généraliste dont les domaines de prédilection sont l’ornithologie, l’entomologie et les plantes comestibles et médicinales.

Nos partenaires

Voir également