En Quête de Biodiversité au Pays du Loup - du 8 au 15 août 2021

Rendez-vous sur cette page pour suivre au fil des jours nos aventures naturalistes au coeur du Val d'Anniviers ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde

Accueil > Nos actions > En Quête de Biodiversité au Pays du Loup - du 8 au 15 août 2021

Dimanche 8 août 2021

Tout le monde est bien arrivé au centre Les Choucas à Chandolin pour une nouvelle semaine scientifique en pleine montagne ! Nous sommes 20 jeunes cette semaine, répartis sur 4 séjours : Biodiversité, Astronomie, Géologie et Mathématiques.
Nous sommes un tout petit groupe de 3 en biodiversité : Julia, Daniel et Iliane l’animatrice.

Pour nous remettre de cette journée de voyage, nous avons dévoré un énorme plat de pâtes carbonara, suivi de tartelettes au chocolat faites par Marie, notre merveilleuse cuisinière.

Puis nous nous sommes tous retrouvés devant le chalet pour une veillée de jeux pour apprendre à tous nous connaître. Au début nous avions formé deux équipes, séparées par un grand drap : une personne (ou plusieurs) de chaque équipe s’avançait, à 3 le drap était baissé et on devait dire le plus rapidement possible le nom de la personne d’en face. Nous avons ensuite mixé les équipes pour avoir eu l’occasion de voir tout le monde. Après, le jeu était de nous trier par ordre alphabétique de la dernière lettre de notre prénom. Comme il commençait à faire nuit, nous avons fait ensuite un deuxième jeu de tri dans les escaliers, où le but était de se ranger par ordre de taille (sauf que la chose n’était pas simplifiée par le fait que dans les escaliers, ce n’est pas du tout plat !). Enfin, arrivés dans le réfectoire nous avons formé une chenille triée par nuances de couleur d’yeux, des plus clairs aux plus sombres.

Les plus jeunes et les fatigués sont allés se coucher, tandis que la veillée se poursuivait tranquillement par des jeux de société comme le Code Names, le Timeline et les échecs.

Lundi 9 août 2021

Ce matin, nous sommes partis pour une petite randonnée dans la forêt et l’alpage au-dessus du centre, avec le groupe de maths. Nous avons rencontré à plusieurs reprises le Cassenoix moucheté (Nucifraga caryocactates), un bel oiseau de la famille des Corvidés qui est très présent dans ces forêts de montagne.

Jeu de piste pour retrouver différents indices cachés ici et là et collecter des bouts d’outils d’identification qui vont bien nous servir par la suite...

L’après-midi, nous avons fait l’activité scientifique avec le groupe d’astronomie. Nous avons par exemple rangé dans l’ordre de taille différentes images d’objets du ciel, des étoiles, des galaxies, et des êtres vivants volants comme des insectes ou des oiseaux.

Le soir, Jean le directeur du centre, qui est également magicien, nous a fait un spectacle de magie. Beaucoup de tours nous ont fascinés !

Mardi 10 août 2021

Aujourd’hui nous partons tous les trois explorer les zones les moins prospectées de notre site d’étude à Saint-Luc. Après un court trajet en bus, on a traversé le village et observé déjà de nombreux papillons au bord du chemin en plein soleil, comme notamment le Demi-deuil, un grand papillon noir et blanc. Nous avons aussi appris à utiliser un filet fauchoir, pour capturer toutes les petites bêtes cachées dans les hautes herbes.

Arrivés au bas du Torrent des Moulins, nous avons emprunté une piste forestière qui monte dans la forêt. On a identifié les arbres qui composent cette forêt, plusieurs autres plantes herbacées, et soudain plein de petits cris dans les arbres nous ont stoppés : grâce aux jumelles nous avons réussi à repérer plusieurs mésanges noires (Periparus ater) perchées dans les épicéas, qui n’arrêtaient pas de voleter de branches en branches en picorant les cônes pendants.

Nous avons pique-niqué sur des gros troncs au soleil, observé des bourdons et des papillons qui nous taquinaient en nous empêchant de manger parce qu’on avait envie de les attraper.

Un peu plus tard nous avons pris le chemin du Grand Bisse, un joli sentier étroit mais tout plat, qui longe un ancien bisse (une sorte de petit canal qui détourne l’eau des torrents pour en apporter là où il n’y en a pas suffisamment). A un endroit où le milieu nous semblait homogène, nous nous sommes arrêtés pour réaliser le protocole de caractérisation de la végétation, qui permet de mieux connaître les habitats naturels présents par ici.

Papillons et criquets dans la prairie du retour, détails à venir...

Retour tranquille au centre, goûter, temps calme, burgers et potatoes de Marie !

Mercredi 11 août 2021

Aujourd’hui nous partons en bivouac près du glacier de Moiry ! La suite des aventures à notre retour jeudi soir, à bientôt ! ;)

Jeudi 12 août 2021

Réveil au soleil, un beau bivouac d’août avec vue sur le glacier et une nuit pleine d’étoiles filantes !