Envoyer à un ami

A cheval sur les traces de l'Ours du 19 juillet au 2 août 2020

Voir descriptif détaillé

A cheval sur les traces de l'Ours du 19 juillet au 2 août 2020

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Sur les traces de l'Ours > A cheval sur les traces de l'Ours du 19 juillet au 2 août 2020

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Séjour du 19 au 26 juillet 2020

Retrouvez l’album photos du Séjour à cheval, sur les traces de l’ours :
http://www.osi-photos.org/thumbnails.php?album=476
Vous pouvez vous inscrire afin de télécharger l’album photo de vos enfants.

Dimanche 19 Juillet

Bonjour à tous !

Ça y est, ils sont tous là, ils sont tous arrivés, progressivement tout au long de l’après-midi.
La météo est aussi au rendez-vous, le soleil réchauffe la montagne ainsi que la façade sud du centre devant lequel nous prenons tous un goûter avec les derniers parents. On découvre les paysages de l’Ariège, petites montagnes boisées ponctuées de falaises à pic… sous les cris stridents des martinets qui nous saluent, le cadre est idéal pour commencer un bon séjour !

Malgré quelques restrictions liées aux mesures de distanciations sociales que le centre de vacances doit appliquer, on s’organise et tout se passe bien, chacun est réceptif vis-à-vis de ces règles particulières.

Une fois les chambres installées, nous passons à table sur la terrasse du centre, ce qui nous permet de profiter des derniers rayons de soleil de la journée tout en profitant d’un repas chaud et la soirée se conclut sur une veillée lors de laquelle nous avons appris les prénoms de tout le monde et avons fixé les règles de vie de la semaine, tout en jouant à quelques jeux.

Découvrez le centre grâce à nos 2 reporters : Louna et Marc

Les participants ont hâte de rentrer dans le vif du sujet, d’aller voir les chevaux et de commencer enfin à parler sérieusement d’ours et de biodiversité !

Lundi 20 Juillet

Ca y est, le séjour commence enfin pour de bon, il est 9h et nos 6 participants sont déjà en tenue d’équitation et c’est parti, nous allons voir les chevaux ! On prend une paire de jumelles chacun et un peu de matériel scientifique et c’est parti pour une petite vingtaine de minutes de voiture, direction le centre équestre à Niaux.

Le lieu est paradisiaque, les chevaux sont dans de grands champs d’herbe, dans une petite vallée bocagère dans laquelle coule une rivière et le tout est encadré de grandes montagnes magnifiques… Trop bien !

Nos 6 chevaux sont déjà à l’attache quand nous arrivons et nous passons une bonne demie heure à les brosser et à les préparer sous l’œil attentif de Pascal, le gérant du centre équestre. Ils se retrouvent tous les six à monter de grands chevaux, et n’en reviennent pas !

Nous faisons une balade de 2 heures sur des chemins étroits de montagne pour aller jusqu’à l’entrée de la grotte de la Vache, une petite grotte dans laquelle des hommes préhistoriques vivaient, en face de la grotte de Niaux. Violette a un peu de mal avec sa jument qui broute facilement mais dans l’ensemble tout se passe bien et on en profite pour faire quelques observations naturalistes tout au long de la matinée.
Il y a tout un cortège d’espèces d’insectes qui suit l’odeur des chevaux, donc on en profite pour étudier cette faune particulière et on récolte des mouches de différentes espèces, des taons et une étrange araignée.

Vers 12h, après les avoir chouchoutés, on quitte les chevaux et on retourne au centre pour le repas du midi !


On mange au soleil aujourd’hui encore (c’est peut-être l’une des contraintes liées à la distanciation sociale les plus sympas : on mange en terrasse quasiment tout le temps !)

Rencontre avec une personne du PNR de l’Ariège qui a fait une bonne présentation sur la réintroduction des bouquetins et a parlé de toute la faune des Pyrénées.

Cette activité a permis à chacun de se questionner sur la vie de l’ours, sur son comportement et sur les problématiques que peut soulever sa présence dans les Pyrénées.

Les participants ont ensuite pris en main les pièges photographiques que nous allons utiliser tout au long de la semaine en modifiant les réglages et en les posant à différents endroits du centre.

Mardi 21 Juillet

Nous partons aujourd’hui pour 2 jours de randonnée avec les chevaux, la suite de nos aventures sera donc rédigée demain soir ou jeudi matin.
Et on vous rajoutera quelques photos demain matin !

Debout 8h, comme tous les matins, l’excitation est à son comble, ça y est, on va bivouaquer ! Le temps de faire nos sacs et de prendre un peu de matériel scientifique et nous partons pour cette aventure hors du commun !


Comme hier, du fait de la taille des chevaux et de la complexité de certains chemins, Pascal, le propriétaire des chevaux, va rester à pied toute la journée pour nous aider et couper des ronces à la machette ! Spectacle qui en impressionne plus d’un.

En tête, Timothé sur Lancir (un Merens), suivis de Violette sur Kéfir (un anglo-arabe), Uma sur Sambo (un grand cheval pie), Diane sur Oasis (Une grande Appalousa), Ilona et Maëlle sur Lémira et Oréade (deux demie sœurs anglo-arabe aussi)

On profite donc de cette matinée pour parler de toute la biodiversité qui nous entoure et Konan nous montre telle fougère qui ne pousse que dans les murs (Doradille noire), telle plante qui permet de faire des crèmes contre les coups de soleil (Millepertuis perforé), tel oiseau qui part en volant en faisant des cris rauques et des imitations (Geai des chênes)...

Le midi nous attachons les chevaux près d’une rivière et sortons le pique nique des sacoches. Nous avons des pommes en dessert, parfait ! Nous allons pouvoir le partager avec nos montures !

On profite de cette pause pour parler de l’habitat de l’ours et on fait un exercice d’identification des arbres présents autour de nous. Le but étant de savoir si l’endroit où nous sommes serait un habitat de qualité pour l’ours.

L’après midi se poursuit sans encombre, même si il y a quelques émotions fortes dues au vide qu’il y a constamment au bord du chemin de randonnée et vers 17h nous arrivons au campement !

On s’occupe des chevaux, qui vont rester toute la nuit près de nous, on va jouer dans la rivière pendant une bonne heure et vers 19h... On monte notre tipi d’indien ! Le paysage est idyllique, derrière le tipi il y a les chevaux, derrière les chevaux la montagne et sur la montagne, un vieux château en ruine !

On fait un repas sur le feu, on pose un piège pour les papillons de nuit qu’on relèvera demain matin puis on va tous dans le tipi pour regarder les photos qui ont été prises par le piège photo que le groupe de la semaine dernière avait laissé dans le champ où nous bivouaquons ! On a des vidéos de chats, de renard, de chevaux, de blaireaux, de corneilles, de buse…. Et de nous qui n’avions pas repéré le piège photo !! On finit la soirée en lisant des contes et légendes sur l’Ariège mais les contes sont vraiment étranges, il y a un mélange de Français et de vieux patois alors on ne comprend pas tout… Mais ce n’est pas grave puisque de toute manière tout le monde commence à être bien fatigué ! Alors on s’endort tous progressivement au son régulier des chevaux qui broutent...

Mercredi 22 Juillet

Nos six aventuriers se sont réveillés sans mal ce matin (contrairement à nos participants de la semaine dernière….) ils semblent tous à l’aise avec le fait de dormir sous tente comme nous venons de le faire ! Les filles se sont même réveillées plus tôt que prévu et sont parties faire des tresses dans les crins des chevaux de bon matin !

Petit déjeuner au soleil en attendant Pascal qui était rentré chez lui pour dormir, on se brosse les dents dans la rivière, et on s’habille.

Le piège à papillon de nuit fût un succès incroyable ! On a plus d’une trentaine d’espèce ! On vous mettra des photos demain mais c’était impressionnant de voir autant de forme et de couleurs chez des papillons qui sont habituellement imaginés comme ternes et peu colorés !

On attrape les chevaux et on commence à les préparer. La fatigue commence à se lire sur les visages mais tout le monde est content de repartir en randonnée aujourd’hui !

Juste avant de partir, nous avons replacé le piège photo automatique et avons pris soin de bien disposer devant les quelques brochettes qu’il nous restait d’hier soir ! Plus qu’à attendre la semaine prochaine pour savoir qui est venu les manger !

La journée est plus tranquille aujourd’hui, les chemins sont moins escarpés mais nous faisons quand même de belles montées dans la matinée et les chevaux ont bien chaud.

Nous faisons plusieurs pauses dans la journée pour faire un protocole d’habitat ours, à chaque fois on compte le nombre d’espèces d’arbres, le pourcentage de recouvrement des différentes strates et on note les sources de nourriture et de dérangement potentiel pour les ours.

On finit la randonnée vers 17h et on rentre tranquillement au centre pour une douche bien méritée et les retrouvailles avec les autres équipes OSI avec lesquelles de belles amitiés se sont créées !

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur OSI-PHOTOS

Jeudi 23 Juillet

Aujourd’hui les participants ont la chance de rencontrer un professionnel de l’ours (Jean-Paul Delpy) qui arrive à 10h30 au centre. De 10 à 10h30 nous avons donc préparé toutes sortes de questions sur la biologie, l’écologie et les particularités de l’ours en général. Lors de cette « interview » nous avons été rejoints par le groupe Excellence et le groupe Arbre, qui étaient aussi intéressés par le sujet.

La matinée fût donc ponctuée de discussions, débats et remise en question de certaines positions personnelles… Très enrichissant !

L’après midi, nous avons repris la clé des empreintes qui a été réalisée par la groupe de la semaine dernière, nous avons ressorti le jeu d’empreinte et avons pris une bonne heure pour critiquer leur travail dans le but de l’améliorer. Globalement la clé fonctionne assez bien mais quelques améliorations ont été apportées notamment pour les animaux comme le blaireau qui ont des pattes avant et arrières différentes.

Suite à ça nous avons pris un temps pour apprendre à manier les jumelles et les filets à papillons (à la grande joie de Timothé !) dans le but d’être opérationnels demain toute la journée !

En effet, demain Konan, notre éducateur, sera en congé et nous partirons donc avec Anne-Lise (la directrice du centre) et Eloy (l’éducateur du séjour arbre) à la recherche d’un appareil photo automatique qui a été posé la semaine dernière sur la trajectoire très probable d’un ours !

Avant d’aller à la douche nous avons fait une superbe balle au prisonnier sous la pluie et nous avons fini la journée en regardant un documentaire sur les reptiles du Maroc ! Un magnifique film !

Vendredi 24 Juillet

Ce matin nous avons aidé Eloy et le groupe « Arbre » à poser des pièges à insectes coprophages dans les alentours du village.

Après manger nous sommes partis vers le village de Saleix, nous étions plein de bonne volonté mais les fortes chaleurs ont puisé toute notre énergie. En passant dans une forêt mixte contenant du buis nous réalisons un échantillonnage (la pyrale du buis est présente ici aussi...).
Nous mettons ensuite en pratique notre technique de capture des papillons afin d’identifier les espèces présentes. Nous arrivons même à capturer une Zygène alpine et sa chenille en stade quasi final.

Les 5 séjours réunis !

Samedi 25 Juillet

Retrouvez l’enregistrement de la retransmission de tous les séjours de cette semaine. Le séjour Ours à cheval passe en quatrième, c’est à dire à 55 min sur la vidéo !

Séjour du 26 juillet au 2 août 2020

Retrouvez l’album photos du Séjour à cheval, sur les traces de l’ours :
http://www.osi-photos.org/thumbnails.php?album=476
Vous pouvez vous inscrire afin de télécharger l’album photo de vos enfants.

Découvrez le centre grâce à l’équipe drone !

Dimanche 26

Tout le monde est bien arrivé, les participants ont pris possession de leur chambre et du centre.
Le groupe est composé de Tiphaine, Priscile, Matthieu, Diane, Amélia et Bérénice , une belle petite équipe.
Après un premier dîner nous avons fait connaissance et établi les règles de vie en collectivité et quelques explications sur les mesures sanitaires à appliquer pendant le séjour.
Le cadre est magnifique :-)

Lundi 27 Juillet

Ca y est, le séjour commence enfin pour de bon, il est 9h et nos 6 cavaliers sont prêts à monter à cheval ! C’est parti pour une petite vingtaine de minutes de voiture, direction le centre équestre à Niaux.

Le lieu est paradisiaque, les chevaux sont dans de grands champs d’herbe, dans une petite vallée bocagère dans laquelle coule une rivière et le tout est encadré de grandes montagnes magnifiques… Trop bien !

Nos 6 chevaux sont déjà à l’attache quand nous arrivons et nous passons une bonne demie heure à les brosser et à les préparer sous l’œil attentif de Pascal, le gérant du centre équestre. Nos 6 participants se retrouvent tous à monter de grands chevaux, et n’en reviennent pas !

Nous faisons une balade de 2 heures sur des chemins étroits de montagne pour aller jusqu’à l’entrée de la grotte de la Vache, une petite grotte dans laquelle des hommes préhistoriques vivaient, en face de la grotte de Niaux et on en profite pour faire quelques observations naturalistes tout au long de l’après midi.

Il y a tout un cortège d’espèces d’insectes qui suit l’odeur des chevaux, donc on en profite pour étudier cette faune particulière et on récolte des mouches de différentes espèces, des taons et quelques coléoptères ! Une drôle de cueillette mais bien intéressante.

Nous mangeons au bord de la rivière le midi puis rentrons au centre pour 14h. Après un tour rapide des différents coins de la salle d’activité, un début d’histoire commence par ces mots :

« Vous êtes un Ours….. Et vous avez faim ! »

S’en suit alors une activité de mise en situation où les enfants ont dû suivre toute une histoire lors de laquelle des choix devaient être fait à chaque page : quand on est un ours, est-ce plus malin d’aller attaquer un troupeau de moutons ou d’aller chercher des baies ? Dois-je me battre avec l’autre ours que je viens de rencontrer ? Est-ce que je dois partir à la recherche d’un nouveau territoire ? …… ?

Cette activité a permis à chacun de se questionner sur la vie de l’ours, sur son comportement et sur les problématiques que peut soulever sa présence dans les Pyrénées.

Les participants ont ensuite pris en main les pièges photographiques que nous allons utiliser tout au long de la semaine en modifiant les réglages et en les posant à différents endroits du centre !

Et demain nous partons en bivouac avec les chevaux donc les prochaines nouvelles arriverons Mercredi soir (ou jeudi en fonction du niveau de fatigue général). Bonne soirée à tous, nous allons essayer de vous envoyer quelques photos au fur et à mesure pour vous faire patienter ;)

Mardi 28 Juillet

Debout 8h, comme tous les matins, et l’excitation est a son comble, ça y est, on va partir faire une vraie rando à cheval ! Le temps de faire nos sacs et de prendre un peu de matériel scientifique et nous partons pour cette aventure hors du commun !

Comme hier, du fait de la taille des chevaux et de la complexité de certains chemins, Pascal, le propriétaire des chevaux, va rester à pied toute la journée pour nous aider et couper des ronces à la machette ! Et il en est de même pour Konan, mais pour une autre raison puisque lui en plus de nous aider, nous parle des plantes et animaux que nous croisons sur notre chemin, nous cueille des plantes avec des odeurs étonnantes à identifier et fait des allers-retours dans la file de cavaliers pour que tout le monde puisse en profiter.

Nous avons donc six chevaux et voici les couples qui ont été mis en place :

En tête, Matthieu sur Lancir (un Merens), suivis de Priscille sur Kéfir (un anglo-arabe), Diane sur Sambo (un grand cheval pie), Bérénice sur Oasis (Une grande Appalousa), Tiphaine et Amélia sur Lémira et Oréade (deux demie sœurs anglo-arabe aussi)

Diane est au début triste de devoir laisser Oasis à un autre cavalier mais finit par s’attacher à Sambo assez rapidement !

Le midi nous attachons les chevaux près d’une rivière et sortons le pique nique des sacoches.

On profite de cette pause pour parler de l’habitat de l’ours et on fait un exercice d’identification des arbres présents autour de nous. Le but étant de savoir si l’endroit où nous sommes serait un habitat de qualité pour l’ours.

L’après midi se poursuit sans encombre, même si il y a quelques émotions fortes dues au vide qu’il y a constamment au bord du chemin de randonnée et vers 17h nous arrivons aux campement !

Tous le monde est épuisé et on sent que certains passages de la journée furent éprouvants pour certains mais après un petit gouter et un apport de sucre pour se remettre de ses émotions, ça va déjà beaucoup mieux et on se sent comme de vrais aventuriers !

On s’occupe des chevaux, qui vont rester toute la nuit près de nous, on va jouer dans la rivière pendant une bonne heure et vers 19h..... On monte notre tipi d’indien ! Le paysage est idyllique, derrière le tipi il y a les chevaux, derrière les chevaux la montagne et sur la montagne, un vieux château en ruine !

On fait un repas sur le feu, on pose un piège pour les papillons de nuit qu’on relèvera demain matin puis on va tous dans le tipi pour regarder les photos qui ont été prises par le piège photo que le groupe de la semaine dernière avait laissé près de la rivière là où nous bivouaquons ! On a des vidéos de chats, de renard, de blaireaux et surprise ! D’une fouine !!!…. Et de nous qui n’avions pas repéré le piège photo !! On finit la soirée en lisant des contes et légendes sur l’Ariège.

Pour la première fois depuis le début de l’été, tout le groupe décide de dormir à la belle étoile ! C’est la première fois pour 4 d’entre eux et il bruine un petit peu mais c’est une chouette expérience !

Mercredi 29 Juillet

Nos six aventuriers se sont réveillés sans mal ce matin, à 6h30 tout le monde était debout ! La nuit s’est bien passée pour tout le monde.

Petit déjeuner au soleil en attendant Pascal qui était rentré chez lui pour dormir, on se brosse les dents dans la rivière, et on s’habille.

Le piège à papillon de nuit fût un succès incroyable ! On a plus d’une trentaine d’espèces ! On vous mettra des photos sur OSI-Photo mais c’était impressionnant de voir autant de formes et de couleurs chez des papillons qui sont habituellement imaginés comme ternes et peu colorés !

On attrape les chevaux et on commence à les préparer. La fatigue commence à se lire sur les visages mais tout le monde est content de repartir en randonnée aujourd’hui !

La journée est plus tranquille aujourd’hui, les chemins sont moins escarpés mais nous faisons quand même de belles montées dans la matinée et les chevaux ont bien chaud.

Nous faisons plusieurs pauses dans la journée pour faire un protocole d’habitat ours, à chaque fois on compte le nombre d’espèces d’arbres, le pourcentage de recouvrement des différentes strates et on note les sources de nourriture et de dérangement potentiel pour les ours.

Jeudi 30 Juillet

Ce matin le groupe est resté au centre en activité avec Eloy, l’éducateur du séjour Ours à pied puisque Konan est en congé. Après une découverte du protocole mis en place par l’autre groupe de participants, nos 6 enfants ont fait un récap de toutes les choses qu’ils avaient pu voir et apprendre lors de ces premiers jours de randonnée à cheval. Certain ont fait des dessins sur les animaux qu’ils ont vu, d’autre un récap’ écrit de ce qu’ils ont appris et Tiphaine s’est mise à dessiner toutes empreintes des mammifères vivant dans la région sur une grande feuille.

L’après midi Konan est revenu et nous avons rencontré une personne du PNR de l’Ariège qui a fait une bonne présentation sur la réintroduction des bouquetins et a parlé de toute la faune des Pyrénées. Ce fut fort intéressant puisqu’il avait ramené des crânes, des empreintes, des schémas et des moulages divers et variés pour appuyer ses propos.

En fin d’après midi, écrasés par la chaleur générale du moment, nous avons décidé de rejoindre une rivière située au dessus du centre pour s’y baigner un petit moment. Elle était fraiche mais c’était tellement agréable !!

Les deux autres groupes étant partis en bivouac nous nous sommes retrouvés tous les 7 à faire des jeux de société le soir.

Vendredi 31 Juillet

Grosse journée aujourd’hui puisque nous somme montés chercher le piège photo qu’un groupe avait posé il y a deux semaines au dessus de Saleix ! Et pour ça, plusieurs heures de randonnée sur une pente bien raide et sous une bonne chaleur ! Il y a eu de la sueur et des mollets qui ont bien travaillé mais finalement nous avons fini par y arriver !

Pique-nique à l’ombre d’un arbre le midi, récupération du piège en début d’après midi et retour progressif au centre en passant par une crète de montagne d’où nous avions une vue magnifique !

Et ce soir quand on a enfin regardé les photos prises nous avons pu comptabiliser ces animaux :
- Chevreuil
- Blaireau
- Chat
- Sanglier
- Martre (un couple)
- Grive

et nous en avons profité pour regarder celui d’Eloy, posé il y a un an et récupéré aujourd’hui aussi.

Voici la vidéo de la retransmission intégralement organisée par nos jeunes naturalistes. Bravo et merci à tous !

Nos partenaires

Voir également